Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les universités

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Les universités

Messagepar dworkin » jeu. 19 sept. 2013, 16:26

http://www.midilibre.fr/2013/09/19/mont ... 759190.php
Les problèmes arrivent plus vite que prévu...
Concrètement, est ce qu'on a quelque chose à proposer sur le sujet?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Les universités

Messagepar nalaf » jeu. 19 sept. 2013, 19:28

Pour rester dans une vision pragmatique, donc non populiste, on pourrait proposer un relèvement des frais d'inscription, notoirement inférieurs à ce qui se pratique ailleurs (encore qu'on puisse trouver des pays où ils sont gratuits). L'article parle d'un déficit de 4 millions d'euros causés en 2 ans. 20 000 étudiants avec 100€ de frais en plus, ça nous fait 2 millions d'euros, donc un budget à l'équilibre.

Et avec le revenu de base, aucun problème :)

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les universités

Messagepar dworkin » jeu. 19 sept. 2013, 21:21

Il serait bien qu'on arrête de parler du revenu de base comme la solution à tout les problèmes tant qu'on a pas réussi à l'implémenter.
Pour relever les couts des inscriptions, c'est assez problématique : Je connais beaucoup d'étudiants qui doivent démarrer l'année avec un prêt pour arriver à payer frais d'inscription, la caution pour le logement et les frais d'installation.
Rajouter 100€ de plus à ce moment la n'est pas forcement super judicieux.
En plus, certains ne font pas de prets (soit ils n'y pensent pas, soit on leur refuse) et jouent avec le découvert autorisé : résultat, en novembre les facs perdent quelques étudiants qui doivent se mettre à bosser à plein temps pour être à nouveau à flot au niveau financier.
Bref, je ne pense pas qu'une solution simpliste consistant à renvoyer le cout sur les étudiants soit la bonne solution.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Les universités

Messagepar nalaf » jeu. 19 sept. 2013, 22:15

Je sais bien.

Idéalement, on sélectionnerait à l'entrée, mais ça couterait aussi de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Les universités

Messagepar Tywin » jeu. 19 sept. 2013, 22:16

Quand on pense que l'on coute plus de 15000€/ans en tant qu'étudiant, 100€ me parait largement faisable.
Et quitte à stimuler un peu les glandeurs de Paul Va, on pourrait ne charger les redoublants, (combien 50%?) 2x plus que les élèves studieux?
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Les universités

Messagepar nalaf » jeu. 19 sept. 2013, 22:42

Ouais mais non, les redoublants sont en grande partie ceux qui doivent bosser pour se payer des études.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les universités

Messagepar dworkin » ven. 20 sept. 2013, 10:13

on sélectionnerait à l'entrée,

La fac a toujours été une deuxième chance pour ceux qui ont galéré au lycée.
D'ailleurs, la réussite d'un étudiant à la fac n'est pas tant que ça corrélé avec son niveau au lycée.
Du coup, je suis à peu près persuadé que c'est une mauvaise idée.

15000€/ans

D'un sort ce chiffre?
Parce que c'est presque le prix d'un prof particulier à plein temps sur une année...
Si on en est la, c'est qu'il y a un trou quelque part au niveau financier :s

Après, si on compte l'ensemble du salaire d'un enseignant chercheur et les frais de fonctionnement des labos de recherche, on peut arriver à ce type de chiffre, mais ça ne correspond plus du tout à ce que coute un étudiant.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Les universités

Messagepar nalaf » ven. 20 sept. 2013, 11:16

Oui c'est vrai que ce chiffre est élevé, il correspond plus à un élève de prépa ou de grande école. (et encore, il y a quelques milliers de trop)

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Les universités

Messagepar Ogulak » jeu. 26 sept. 2013, 19:39

nalaf a écrit :Oui c'est vrai que ce chiffre est élevé, il correspond plus à un élève de prépa ou de grande école. (et encore, il y a quelques milliers de trop)


Bof pour 2009 c'était 13200 (évalué par le ministère) pour une CPGE. Les formations techniques, ça peut être le double.

En 3ans, l'université n'a rien fait pour redresser ses comptes ?

L’État a transféré la masse salariale sans transférer les crédits pour les payer, soit 7 millions d’euros en trois ans", a souligné Mme Fraïsse.


Arrétez d'être de mauvaise foi, 7 millions d'euros, ça fait 200k e par mois soit à peine 65 agents en comptant le salaire le plus bas. C'est sur si vous n'avez rien changé à vos petites habitudes quand l'autonomie est arrivée, ben normal que ça aille mal.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Les universités

Messagepar nalaf » jeu. 26 sept. 2013, 20:00

7 000 000 / 12 = 200 000

Waouh, je sais pas ce que tu prends, mais je veux la même.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Les universités

Messagepar Sims » ven. 27 sept. 2013, 11:13

Dossiers pour l'entrée en L1.

Je sais que certains vont hurler, mais les abandons en L1 sont effrayants. Le manque de niveau (principalement en sciences dures, où les bases sont censées êtres maitrisées sinon connues).

Une fac a créé une année 0 pour faire de la remise à niveau. C'est une solution qui appartement produit des résultats pas trop dégueulasses.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les universités

Messagepar dworkin » ven. 27 sept. 2013, 14:37

Le manque de niveau (principalement en sciences dures, où les bases sont censées êtres maitrisées sinon connues).

Est ce que tu as des sources permettant d'établir une corrélation forte entre les abandon en L1 et le niveau en terminal?
Sinon pour le cout des etudiants en fac, j'arrive à 8000€, mais de ce que j'ai compris, ça comprend la totalité du salaire des enseignants chercheurs.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Les universités

Messagepar flct » ven. 27 sept. 2013, 17:08

Franchement, vous êtes fantastiques ! Ancrer l’accès aux études supérieurs, et donc à un savoir un peu plus consistant que le lycée, dans une logique élitiste dû à la chance d'avoir eu un environnement social et/ou économique plus favorable. C'est fantastique. Je propose de pousser plus loin votre raisonnement et de sélectionner directement depuis le lycée. Ce qui aura l'avantage de définir réellement ce qu'est notre système éducatif. Et pourquoi ne pas l'appliquer au collège ? Hein après tout, pour signer un chèque, payer avec une carte bleu, engraisser les rangs des consommateurs perpétuant la sacrosainte croissance économique, un niveau cm2 est suffisant.

Je veux inquiéter personne mais l'heure est plutôt à la dématérialisation de la transmission du savoir pour justement permettre à plus de personnes de suivre des études à leur rythme sans forcément se perdre dans des coûts d'infrastructures. L'heure est plutôt à être très critique de notre vision de l'éducation et surtout les résultats que nous obtenons.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Les universités

Messagepar Tywin » ven. 27 sept. 2013, 23:27

15k€ c'est ce que j'avais entendu dans mon secteur (archi) mais quand ben même ce serait 8000, ça ne change pas trop à ce que je disais, on se retrouve dans le vieux dilemme capitaliste, réduire les prestations ou augmenter la participation...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Les universités

Messagepar nalaf » ven. 27 sept. 2013, 23:33

Ah mais tu ne dis pas tout... Les archis ne sont pas à la fac, c'est une école avec sélection à l'entrée, ce n'est pas du tout la même chose. En terme de coût, faut comparer avec les IEP. A contrario, un étudiant en fac de droit ou d'histoire ne coûte presque rien (surtout en licence), vu le faible encadrement.


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités