Pirates,
Révolution l'école de demain. Apportons un nouveau modèle à nos enfants, un modèle sous le signe de la réflexion, de la quête de la sagesse et dans l'objectif de pourvoir laisser à l'enfant la possibilité de se constituer, de se trouver son identité. Alors certains seront sceptique devant l'utilisation du mot "philosophie" alors que cette matière si complexe pour de nombreux lycéens lors du bac ne fait irruption que dans le programme de Terminale. Je parle ici d'une matière qui s'intéresse à l'enfant, à développer ses facultés à échanger et comprendre le mot "débattre" avec l'autre. De ce fait, l'enfant apprendra à écouter et prendre en compte l'opinion de l'autre mais aussi il apprendra à se questionner, à se remettre en doutes. Il découvrira comment exprimer et justifier un accord ou un désaccord et ainsi émettre le début de l'émergence, de la création de sa propre identité qui se finalisera par l’adolescence.
Il faut savoir que: Philosopher, c’est questionner, réfléchir à une question, dialoguer, confronter des idées. Le langage est l’outil privilégié du philosophe, il emploie, le plus souvent, les mots de tous les jours et s’attache à montrer que les
mots sont porteurs de sens et qu’il faut sans cesse s’interroger sur ce sens.
Cette nouvelle matière scolaire donnera un nouveau rôle à l'enseignant: il devra réguler le débat, le relancer si nécessaire. Il est possible aussi de déléguer ce rôle à un élève. L’enseignant est alors simple observateur et/ou secrétaire. L'enseignant devra faire preuve de support varié:
– la phrase d’un philosophe ;
– un proverbe, une expression populaire ;
– un texte, un album, une comptine, une poésie ;
– une œuvre d’art, une photographie,
– les disciplines enseignées à l’école (mathématiques, histoire, instruction civique…)
L'élève aura une trace écrite lui permettant de revenir en famille sur les questions étudiées en classe.
Il existe dans la littérature jeunesse des livres formulant une question philosophique: Vivre ensemble, c'est quoi ? de Oscar Brenifier et Frédéric Bénaglia par exemple
L'enseignement de la philosophie commencera en CM1 et il sera possible de faire des liens avec d'autres matières
Pirates, nous devons aujourd'hui apporter une dimension nouvelle à l'éducation de nos enfants. Nous devons élever les esprits vers le haut. Incarnons ensemble le renouveau de la jeunesse.
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Mise en place de la Philosophie en Primaire !
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Mise en place de la Philosophie en Primaire !
Messagepar PPChristopher130 » mer. 28 mai 2014, 23:36
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