Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programme officiel - Partage - Rémunération des artistes

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Programme officiel - Partage - Rémunération des artistes

Messagepar marou » ven. 21 janv. 2011, 00:46

Postez ici vos remarques et suggestions sur ce sujet.
(Voir la page principale sur la synthèse ici.)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Programme officiel - Partage - Rémunération des artistes

Messagepar harpalos » ven. 04 mars 2011, 04:18

Mettre en place de nouveaux modèles de rétribution de type licence ou mécénat global


Ne pas parler que de rétribution, car ceci suppose une contrepartie, en échange typiquement de l'accès à l'œuvre.
Il vaut mieux, ou en plus, de parler de financement des œuvres, et d'établir le fait qu'une fois qu'une œuvre est financée, il n'y a pas de raison de l'empêcher de circuler et d'être utilisée gratuitement (comme par exemple : la route). C'est du mécénat, on l'une des nombreuses formes de financement des biens publics.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Programme officiel - Partage - Rémunération des artistes

Messagepar harpalos » ven. 04 mars 2011, 04:28

Créer une licence de gestion collective sur Internet (sites de streaming)


Là, il faut expliquer, c'est comme pour la radio.
Une radio est libre de passer ce qu'elle veut, et elle rémunère derrière selon des règles établies par la loi.
Pour internet c'est pas pareil, il faut un contrat avec l'ayant droit pour avoir le droit de diffuser. D'où les difficultés de l'offre légale et l'impossibilité pour le monde associatif de diffuser des œuvres.

Mais pourquoi limiter ça au streaming ?
Pourquoi pas aussi aux fichiers en téléchargement.

Il y a (je zappe l'adaptabilité du débit) 2 différence entre le le streaming et le téléchargement.
1 : on peut commencer à jouer le fichier alors qu'il n'a pas fini d'être téléchargé (pourquoi est-ce que cette fonctionalité donneraît le droit à la licence obligatoire ?)
2 : on ne peut pas conserver les bouts du fichier au fur et à mesure qu'on les joue -> le lecteur ne permet pas l'option "enregistrer sous". Pourquoi ? Il voit passer les bits, pourquoi il ne les conserve pas ? Parce-qu'il préfère obéir à des directives mises par le site ou l'éditeur du player plutôt qu'à moi l'usager. Ça s'appelle du DRM.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Programme officiel - Partage - Rémunération des artistes

Messagepar marou » ven. 04 mars 2011, 14:54

harpalos a écrit :
Mettre en place de nouveaux modèles de rétribution de type licence ou mécénat global


Ne pas parler que de rétribution, car ceci suppose une contrepartie, en échange typiquement de l'accès à l'œuvre.
Il vaut mieux, ou en plus, de parler de financement des œuvres, et d'établir le fait qu'une fois qu'une œuvre est financée, il n'y a pas de raison de l'empêcher de circuler et d'être utilisée gratuitement (comme par exemple : la route). C'est du mécénat, on l'une des nombreuses formes de financement des biens publics.

J'ai reformulé, dis-moi si ça te va mieux. J'ai un peu de mal avec ton analogie de la route...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Programme officiel - Partage - Rémunération des artistes

Messagepar marou » ven. 04 mars 2011, 14:57

harpalos a écrit :
Créer une licence de gestion collective sur Internet (sites de streaming)


Là, il faut expliquer, c'est comme pour la radio.
Une radio est libre de passer ce qu'elle veut, et elle rémunère derrière selon des règles établies par la loi.
Pour internet c'est pas pareil, il faut un contrat avec l'ayant droit pour avoir le droit de diffuser. D'où les difficultés de l'offre légale et l'impossibilité pour le monde associatif de diffuser des œuvres.

Mais pourquoi limiter ça au streaming ?
Pourquoi pas aussi aux fichiers en téléchargement.

Il y a (je zappe l'adaptabilité du débit) 2 différence entre le le streaming et le téléchargement.
1 : on peut commencer à jouer le fichier alors qu'il n'a pas fini d'être téléchargé (pourquoi est-ce que cette fonctionalité donneraît le droit à la licence obligatoire ?)
2 : on ne peut pas conserver les bouts du fichier au fur et à mesure qu'on les joue -> le lecteur ne permet pas l'option "enregistrer sous". Pourquoi ? Il voit passer les bits, pourquoi il ne les conserve pas ? Parce-qu'il préfère obéir à des directives mises par le site ou l'éditeur du player plutôt qu'à moi l'usager. Ça s'appelle du DRM.

J'ai reformulé pour ne pas parler que du streaming, expliquer pourquoi on mettrait en place un telle redevance, et j'ai ajouté je ne sais plus où cette interdiction d'enregistrer le streaming.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Programme officiel - Partage - Rémunération des artistes

Messagepar marou » ven. 08 juil. 2011, 17:40

Il a été proposé d'ajouter le revenu de base au programme. La discussion à ce sujet a lieu dans le thread suivant : http://forum.partipirate.org/identite/revenu-base-t6420.html.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités