Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Education / Jeunesse

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » ven. 20 juil. 2012, 18:38

Olivier Soares Barbosa a écrit :En second lieu, et cela complète le premier point, on parle de la liberté de choix de l'éducation pour les parents... mais qu'en est-il de la liberté des enfants ?
On part du principe que seule la liberté du chef de famille compte. Le mineur n'a pas son mot à dire. Si ses parents ont choisi de le coller dans telle école, c'est bon, la liberté est respectée... Hahaha !
[...]


Pour des enfants de primaire, qu'entends-tu par "liberté des enfants" ? J'ai beaucoup de mal à concevoir comment un enfant "jeune" peut avoir le vécu et l'expérience nécessaire pour faire ses propres choix ... mais je reste tout ouï à tes arguments !! ;)

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Education / Jeunesse

Messagepar OSB » sam. 21 juil. 2012, 12:37

Naturellement, un certain nombre de choix sont nécessairement faits par les parents, je ne le conteste pas. Mais la liberté de ces choix ne se substitue pas à la liberté des jeunes qui pourrait être prise en compte bien davantage. De l'enfant de maternelle au jeune de 17 ans, il y a un monde. L'émancipation se fait petit-à-petit, au fur et à mesure que l'enfant puis l'adolescent sont capables d'affirmer leur volonté, celle-ci devrait être prise en compte, et la volonté des adultes qui pallie à l'impossibilité de prendre certaines décisions dans la petite enfance peut s'effacer progressivement (comprendre plus vite qu'elle ne le fait généralement) , en laissant place à l'autonomie et à la responsabilité.

Le but d'une éducation réussie est de donner aux êtres humains la force et la sagesse nécessaires pour affronter les situations difficiles de l'existence quelle que soit l'attitude qu'ils choisissent d'adopter, quelles que soient les idées qu'ils se font de la vie, sans se substituer à eux pour répondre à leur place ou pour guider leurs désirs à partir des nôtres. Nous cherchons beaucoup trop à modeler nos enfants pour qu'ils nous ressemblent, et à en faire des citoyens-producteurs-consommateurs obéissants. Je crois qu'il faut remettre en cause cette façon de faire.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » dim. 22 juil. 2012, 12:10

Ce que tu appelles liberté, je l'appellerai plutôt autonomie moi ! C'est une autonomie avancé qui permet de laisser la place à la liberté. Mais pour avoir une certaine forme de liberté, il faut connaitre les tenants et les aboutissants de ses actes, ce qui en dessous d'un certain age difficile, voire dangereux !!


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités