Je ne me suis pas défilé mais je pense qu'il sera profitable que nous ayons à minima une ligne directrice 'standard' sur ce sujet.
Ce que j'ai écrit en 700 signes :
La France bénéficie d'un des meilleurs taux de natalité d'Europe: un atout d'avenir pour notre pays qu'il est nécessaire de préserver. Les enfants et donc l'éducation sont une priorité. 0-3 ans : simplifier l'accès aux structures d'accueil, augmenter le nombre de places disponibles, abroger la PSU (Prestation de Service Unique) sous sa forme actuelle qui signifie la mort des structures associatives. École élémentaire: assouplir les règles d'accueil, faire de la formation des maîtres une formation à l'enseignement proprement dit. Globalement préparer les élèves à devenir des citoyens responsables et capables de se forger leurs propres opinions (instruction civique et démocratique).
Ce que j'ai écrit dans mon blog ( 700 signes c'est vraiment trop peu !)
La France bénéficie d’un des meilleurs taux de natalité d’Europe: un atout d’avenir pour notre pays qu’il est nécessaire de préserver. Les enfants et donc l’éducation sont une priorité.
0-3 ans : simplifier l’accès aux structures d’accueil, augmenter le nombre de places disponibles car nous manquons de plusieurs centaines de milliers de place en France pour satisfaire aux besoins (320 000 en 2008 selon un rapport remis par Mme Tabarot – 350 000 en 2011 selon le haut conseil de la famille plus selon d’autres sources), dans certaines villes il est nécessaire de retenir une place en crèche un an en avance! Abroger la Prestation de service unique (PSU) sous sa forme actuelle qui signifie la mort des structures associatives. Comme l’indiquent les informations suivantes: Lettre circulaire de la CNAF du 26 Juin 2011 Décret 2010-613 du 07 Juin 2010, la PSU impose aux crèches de fournir sur ses propres fonds les langes et les repas. Ainsi les organismes d’accueil sont les seuls à fournir des repas totalement gratuits. Outre le problème financier pour les structures, s’ajoute une charge logistique, imposer aux structures de s’adosser à un organisme pour fournir les repas car il leur est interdit de mouliner en interne et à une société pour fournir les changes. Tout ceci au nom de l’égalité de traitement entre les enfants.
École primaire:
assouplir les règles d’accueil. Il y a deux volets à cette mesure. J’ai vu refuser l’inscription a des enfants dont le 3° anniversaire a lieu le lendemain de la rentrée. Je pense qu’à minima le règlement doit être plus souple, d’autant plus que ça libère d’autant plus de places en crèche. L’autre volet a trait à l’accueil en général. En effet, aujourd’hui, la part des familles dont tous les parents travaillent n’a jamais été aussi importante. Ne serait-il pas logique de mieux intégrer les horaires de bureau dans les horaires d’accueil des élèves?
faire de la formation des maîtres, une formation à l’enseignement proprement dit. Un enseignant (quel que soit le niveau enseigné) se doit d’être un pédagogue avant tout. Ceci s’apprend. Il me semble indispensable qu’une formation aux techniques de l’apprentissage face partie du socle des connaissances d’un enseignement. D’excellentes notions de psychologie me semblent tout aussi nécessaires. A ceci devraient s’ajouter des notions administratives et bien entendu une parfaite connaissance du programme.
Globalement, l’école doit préparer les élèves à devenir des citoyens responsables et capables de se forger leurs propres opinions (instruction civique et démocratique).
Abroger le fichier Base-Elève et les évaluations nationales qui sont une aberration (faites en cours d’année sur un programme sensé acquis en fin d’année, inscrites dans le fichier central des notes [Livret Personnel des Compétences]).
Et pour finir, l’informatique est une science, incontournable à l’heure actuelle, pourtant lorsqu’un enseignement informatique est dispensé, c’est par le professeur de mathématiques ou de technologie. Il n’existe actuellement pas de CAPES d’informatique si ce n’est d’informatique de gestion, mais là on parle généralement de comptabilité.