Bonjour,
En relisant tout ce qui a été écrit, on est d’accord pour dire que l’école d’aujourd’hui n’est pas l’idéal.
Nous (enfin surtout vous) avons évoqué une multitude de problèmes (les voici dans le désordre) :
1. L’évaluation des élèves.
2. Les rapports parents/professeurs et parents/école
3. La mauvaise gestion des hétérogénéités (sociales, culturelles, ou liées au handicap physique) par l’école.
4. Le fait que l’école reproduise les inégalités sociales au lieu de créer l’égalité des chances
5. La mauvaise formation des enseignants qui doit inclure une part de psychologie (de l’enfance) et moins de bachotage
6. Problème d’équivalence des diplômes des enseignants avec d’autres pays (francophones)
7. Les rythmes scolaires inadaptés (journées trop longues, semaine de 4j)
8. Le problème des lobbys et de la gestion des nouvelles technologies
9. La place de l’école dans la société
10. L’absence de démocratie à l’école (à préciser)
11. Le statut de l’enseignant qui se dégrade
12. Le rôle de l’école
Cette liste est non-exhaustive et nous pourrions sûrement approfondir chaque problème. Nous avons aussi échangé nos points de vue et envisagé certaines pistes pouvant y répondre en partie (toujours dans le désordre) :
1. Assouplir les règles d’accueil (ou plutôt les faire respecter)
2. Améliorer la formation des maîtres
3. Modifier les rythmes scolaires
4. Insérer de la démocratie au sein de l’école
5. Améliorer les relations parents/professeur parents/école
6. Des pistes pédagogiques : mettre en place la mixité générationnelle (classe de niveau commun, classe multi-âge…) Ecoles Steiner, école mutuelle….
7. Utiliser des logiciels libres, diversifier l’accès au numérique (échapper au monopole)
8. Supprimer l’école
9. Développer l’esprit critique de l’élève
10. Supprimer les notes
Il y aurait certainement de nombreux autres problèmes à soulever et peut être que nous proposerions encore d’autres pistes comme solutions. Mais si nous voulons sortir du simple débat et de l’échange de points de vue, il faut organiser ces idées.
Parmi elles, certaines soulèvent des problèmes de fond (place et rôle de l’école dans la société, manque de démocratie au sein de l’école, développer l’esprit critique des élèves) et d’autres posent des problèmes sur la forme (les rythmes scolaires, les règles d’accueil, la formation des maîtres, les relations parents/profs…). Le fond et la forme sont en fait étroitement liés. Si l’école est telle que nous la décrivons aujourd’hui, c’est parce que ses fondements reposent sur des bases désormais dépassées et/ou inadaptées à l’actuelle société ou bien sur des bases qui n’ont jamais pu être appliquées car en contradiction avec d’autres versants de la société (économiques, politiques ou autres…).
Une fois les fondements de notre école trouvés, nous aurons une idée plus précise de ce que nous voulons que l’école prenne comme forme.
L’enjeu est important. Il s’agit de proposer une politique propre au Parti Pirate et en adéquation avec ses valeurs (Programme à potasser) concernant l’éducation future telle que nous la souhaiterions. Il ne s’agit pas de tout inventer ni de rejeter en bloc tout ce qui a pu être fait à l’école jusque là.
Je propose ainsi l’ouverture d’un nouveau sujet qui pourrait s’appeler « PP et Education » (ou autre) dans lequel nous poserions les bases et les principes de l’école pour le PP. Il s’agirait de définir dans ce sujet le rôle de l’école, sa place dans la société, ce que c’est qu’être élève, ce que c’est qu’apprendre, les conditions d’accessibilité… Il y a certainement des bases auxquelles nous sommes sensibles (gratuité, instruction obligatoire jusqu’à 16 ans…) et que nous pourrions reprendre (ou pas). Ce sujet aurait plus un versant théorique.
Il faudrait aussi ouvrir un sujet sur « la façon d’enseigner à l’école ». On y échangerait sur les façons d’enseigner afin de s’accorder sur une (des) pédagogie(s) qui respecterait les nouveaux principes posés dans le sujet « PP et Education » et les valeurs du PP en général. On parlerait aussi de comment introduire la technologie à l’école (à moins que cela fasse un sujet à part).
Il faudrait aussi se pencher sur « les Programmes » et savoir ce que l’on veut que l’école enseigne à nos enfants.
Il pourrait s’agir par exemple de discuter des programmes actuels et passés…
Une fois que l’on a une idée de l’école que l’on souhaite, on peut imaginer les formes qu’elle peut prendre. On pourra alors ouvrir un sujet « rythme scolaire », « formation des enseignants »… ?
On peut d’ores et déjà ouvrir un sujet sur comment améliorer « les relations parents/profs » même si cela concerne la forme, car il n’y a que peu de fondements théoriques et parce que cela est nécessaire (le sujet est souvent revenu aussi bien du point de vue des enseignants que de celui des parents).
Ce ne sont que des propositions d’un sympathisant (bientôt adhérent, je pense) qui part demain en vacances.
Je n’aurai pas le temps d’ouvrir ces sujets proposés et je ne le ferai pas sans un retour de votre part et des suggestions constructives.
D’autres sujets peuvent être envisagés. J’ai volontairement écarté l’aspect Jeunesse (et tout le débat autour des crèches) car les réflexions étaient moins nombreuses et abouties.
A bientôt