Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Chèque éducation

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » mar. 25 sept. 2012, 00:03

Fanouch a écrit :cela revient à faire payer les parents via les impôts de cette commune 2 fois : pour l'école publique et pour l'école privé sous contrat.


Cela n'a pas l'air d'émouvoir plus que ça l'opinion public au sujet des parents qui mettent actuellement leurs enfants en institution privée et qui payent deux fois l'éducation de leur(s) enfant(s). Enfin bon, c'est juste pour dire. :)

Sinon, je suis d'accord pour dire que le système actuel est mal fichu.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Chèque éducation

Messagepar Fanouch » mar. 25 sept. 2012, 00:12

Sims a écrit :
Fanouch a écrit :cela revient à faire payer les parents via les impôts de cette commune 2 fois : pour l'école publique et pour l'école privé sous contrat.


Cela n'a pas l'air d'émouvoir plus que ça l'opinion public au sujet des parents qui mettent actuellement leurs enfants en institution privée et qui payent deux fois l'éducation de leur(s) enfant(s). Enfin bon, c'est juste pour dire. :)

Sinon, je suis d'accord pour dire que le système actuel est mal fichu.


Peu de monde connait le fonctionnement de l'école et ses financements. Personne hors éducation ne sait que les écoles ont des dotations financières très très disparates... et cela devrait aussi soulever les foules.

Le système ... beaucoup de monde s'en plains à très juste titre, mais peu de monde sais vraiment comment il fonctionne (y compris dans ses rangs). C'est pour cela qu'il ne se refonde pas (terme à la mode), il est sclérosé ... et son opacité actuelle arrange beaucoup, beaucoup de monde (les institutions locales, les politiques, le ministère, ...).

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Chèque éducation

Messagepar OSB » mar. 25 sept. 2012, 01:16

Sims, il me semble que tu ne réponds pas aux objections que j'ai soulevées :

Le choix que tu évoques est le choix des parents, pas forcément celui des enfants, et l'école dite "libre" peut parfaitement s'avérer complètement répressive, d'une part dans la forme d'éducation qu'elle dispense (discipline de fer, sanctions et contraintes de toutes natures) ... et d'autre-part dans les contenus mêmes de l'enseignement, lorsqu'il s'agit en particulier de religion. L'école laïque est supposée laisser chaque enfant et chaque adolescent libre de former sa conscience sur tous les sujets. Lorsque l'école religieuse se dit "libre" ça signifie que les parents qui ont des convictions devraient être libres de les imposer à leurs enfants, cela me paraît être une forme de sophisme.

En tant que pirates, nous défendons la liberté, oui, mais la liberté pour chacun de choisir pour lui-même, et non la liberté pour ceux qui ont une forme de pouvoir de l'imposer aux autres.

Ta proposition part d'un bon sentiment, mais elle fait un peu l'impasse sur la question du contenu même de l'éducation et de sa forme. Je souhaiterais, en ce qui me concerne, que nous réfléchissions au Parti Pirate à une éducation libre et que nous la défendions, plutôt que de défendre la liberté de dispenser une éducation non libre.

Comment tu réponds à cette objection ?

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Chèque éducation

Messagepar Fanouch » mar. 25 sept. 2012, 08:20

Moi j'y réponds que les enfants, restent des enfants et qu'ils n'ont pas l'expérience et le savoir nécessaire pour faire ce genre de choix. C'est pour cela que les parents sont sur notre terre.

L'espèce humaine est une espèce, contrairement à d'autres, où les jeunes doivent être accompagné par leur géniteurs pour survivre et cela car ils ne sont pas armé pour cela. La nature les a conçu "inachevé". Du coup, laisser ce genre de choix à des enfants m'apparaît être une utopie totalement irréalisable ...
Je dis cela car cela fait plus de vingt ans que je bosse avec des enfants de tous les ages (de 2 à 12 ans) !!

D'ailleurs, généralement, lorsque ce sont les enfants qui font les choix dans leur famille (cela arrive) il y a des problèmes de construction personnel.

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Chèque éducation

Messagepar Amatai » mar. 25 sept. 2012, 16:20

Fanouch a écrit :Moi j'y réponds que les enfants, restent des enfants et qu'ils n'ont pas l'expérience et le savoir nécessaire pour faire ce genre de choix. C'est pour cela que les parents sont sur notre terre.

L'espèce humaine est une espèce, contrairement à d'autres, où les jeunes doivent être accompagné par leur géniteurs pour survivre et cela car ils ne sont pas armé pour cela. La nature les a conçu "inachevé". Du coup, laisser ce genre de choix à des enfants m'apparaît être une utopie totalement irréalisable ...


Mais OSB ne veut pas que les enfants fassent un choix mais qu'il ne choisissent pas pour pouvoir faire leur choix une fois devenu adulte. (du moins c'est ce que j'ai compris)

Je me suis permis d'intervenir car il y avait un contact anormal entre deux posts.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Chèque éducation

Messagepar Fanouch » mar. 25 sept. 2012, 16:32

Il est possible que j'ai mal compris... et je m'en excuse alors !!! :oops:

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Chèque éducation

Messagepar OSB » mar. 25 sept. 2012, 17:33

Tout-à-fait, Merci Amatai...

Je pense que donner une éducation libre sur le plan du contenu revient à admettre que sur certaines questions on a pas de réponse définitive, qu'il y a plusieurs façon de concevoir les choses et c'est tout à fait possible d'expliquer ça à un enfant ou à un ado : qu'on attend qu'il puisse se faire lui-même son opinion en grandissant plutôt que de lui imposer des idées toutes faites.

Par exemple sur la question création/évolution, ça me parait indispensable d'exposer les faits scientifiques sans qu'ils soient bloqués a priori par des dogmes religieux, mais tout en laissant ouverte la possibilité d'interpréter ces faits en évoquant l'existence de plusieurs conceptions différentes. C'est notre thématique de neutralité qui est en fait une condition de la liberté.

"Ne faites confiance à aucune affiche, informez-vous"

On ne construit pas cette attitude de libre-pensée à partir d'un bourrage de crâne quel qu'il soit, et donner de l'argent aux parents les plus pauvres pour qu'ils puissent formater leurs enfants selon leurs conceptions personnelles ne me parait pas franchement une bonne idée. C'est pourquoi ma question s'adressait avant tout à Sims :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » mar. 25 sept. 2012, 17:51

J'ai l'impression que tu considères qu'une éducation libre serais automatiquement autoritaire et religieuse, je trouve cela un brin réducteur.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Chèque éducation

Messagepar OSB » mar. 25 sept. 2012, 20:27

non non, je ne le pense pas du tout, mais l'école dite "libre" est comme ça parfois - et même assez souvent - Si on adopte ta mesure, ça veut dire qu'on soutient ce type d'éducation au moins en partie, et c'est la raison pour laquelle je ne peux pas être d'accord en l'état.

Maintenant si tu proposais ton chèque conditionné à un type d'enseignement libertaire et laïque, je pourrais être d'accord sur le principe.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » mar. 25 sept. 2012, 20:53

Après, c'est une question de normes.

Ce que je propose, c'est le principe du choix de l'établissement avec la possibilité facilitée de créer son établissement. (Bien entendu sous conditions)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Chèque éducation

Messagepar Fanouch » mar. 25 sept. 2012, 22:29

Ceci n'inciterait-il pas le communautarisme ? Je le crains fortement...

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Chèque éducation

Messagepar J/B » ven. 28 sept. 2012, 02:09

proposition d'amendement a écrit :L'école de la république propose actuellement un modèle unique d'éducation. L'objectif est de créer un cadre dans lequel un choix éducatif est possible, même aux ages les plus précoces.
Avec le chèque éducation, on conserve la gratuité spécifique de l'école publique tout en autorisant plusieurs possibilités aux parents à la recherche de modèles "alternatifs". La rigidité du modèle actuel est possiblement sa plus grande faiblesse.


Quand j'ai vu les lobbys, partis, organismes et personnalités qui appelaient de leurs voeux la création de ce chèque éducation, j'ai vraiment eu envie de rire. On frise la caricature.
Le plus risible d'entre tous étant la fameuse fondation pour l'école, celle là même qui fait publicité sur son site de réduction d'isf en cas de donations. On devine bien le public cible...

J'ai essayé ensuite de faire abstraction.
N'étant pourtant pas un grand défenseur de l'EN et même franchement critique, il n'en reste pas moins que je trouve la proposition encore plus dangereuse que le mal qu'elle prétend soigner.
C'est faire de l'éducation un commerce, la jeter en patûre aux lobbys, et à terme ça ne ferait qu'accroitre les inégalités. Outre le fait que ça reste quand même un cadeau fait aux plus aisés, défendre le chèque éducation en argumentant que celà favoriserait la mixité sociale est au choix un signe d'une grande naiveté ou un mensonge éhonté.
Bref, ce n'est pas du tout la solution à l'uniformisation et au formatage des individus par le système scolaire.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » jeu. 29 août 2013, 19:08

Pour les anglophones:
https://webspace.utexas.edu/hcleaver/www/FriedmanRoleOfGovtEducation1955.htm

Governments could require a minimum level of education which they could finance by giving parents vouchers redeemable for a specified maximum sum per child per year if spent on "approved" educational services. Parents would then be free to spend this sum and any additional sum on purchasing educational services from an "approved" institution of their own choice.


Proposition sur Liquidfeedback en cours de rédaction.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » dim. 01 sept. 2013, 14:00

Je poste ce lien sur le financement participatif d'une école alternative (et donc potentiellement concernée par le chèque éducation).

http://fr.ulule.com/petit-monde/

Image
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Chèque éducation

Messagepar OSB » mar. 03 sept. 2013, 23:15

Mort de rire :lol:
Tu nous a vraiment dégotté le petit coin de paradis bobobisounours pour nous convaincre de ton chèque éducation.
C'est sûr que des écoles comme ça on a réellement envie de leur donner du pognon... J'ai juste peur qu'elles soient pas toutes aussi sympa que celle-là, et que l'institut de la Mère Mac'Miche ne bénéficie indirectement des mêmes largesses... Je préfèrerais qu'on trouve un truc pour soutenir et généraliser ces pédagogies là.

Mais si je me réincarne, je viens en Alsace, promis...


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités