Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'école soumise à l'économie ou les élucubrations de peillon

Avatar de l’utilisateur
Bibz
Moussaillon
Messages : 25
Inscription : mar. 11 déc. 2012, 16:09
Localisation : Paris / Reims / Strasbourg
Contact :

Re: L'école soumise à l'économie ou les élucubrations de peillon

Messagepar Bibz » ven. 14 déc. 2012, 12:34

Bonjour à tous,

Et hop ! Je déterre un sujet qui m'intéresse (et qui j'ai l'impression n'a pas aboutit à une conclusion du débat ou à une ébauche de conclusion) :D

J'ai retracé le fil de la discussion et il s'en dégage plusieurs éléments :
- la relation école entreprise (c'était l'élément de base de ce topic)
- le rôle de l'école dans le société, et sa relation vis-à-vis de la famille
- le rôle des enseignants

Concernant la relation école entreprise :
Je pense que c'est un élément particulièrement important à prendre en compte que la position de l'école vis-à-vis de l'entreprise. Personnellement, je dois bien avouer que je suis un peu ébahi par la non-concordance absolu des enseignements à l'école (collège et lycée surtout) par rapport à ce à quoi nous serons confrontés dans le monde de l'entreprise.

On demande à un jeune de s'orienter pour le futur métier qu'il aurait choisi, alors qu'il ne sait pas à quoi ressemble une entreprise (ou la fonction publique), est-ce logique ? Doit-on réellement atteindre les études supérieures pour être confronté pour la première fois à ce qu'attend une entreprise de nous (je parle d'un parcours dit "traditionnel", sans arrière pensée péjorative envers les formations BEP, CAP) ?

Mon point de vue : il est fondamental de rattacher l'école à la réalité sociétale et économique de notre beau pays, sans pour autant sacrifier les valeurs qui lui sont propres telles que l'ouverture culturelle et l'éveil de l'envie d'apprendre.

L'école dans la société et sa relation vis-à-vis de la famille :

Par réalité historique, par volonté des familles, quelle que soit la raison (qui n'a ici que très peu d'importance, et que je ne connais pas par ailleurs), il est indéniable que d'une certaine façon nombre de parents ont décidé de laisser l'école prendre en main leurs enfants et leur éducation.

Or le rôle de l'école est de faire acquérir des connaissances pour éveiller l'esprit et le corps (avec le sport), et tenter de donner une ouverture à chaque enfant scolariser, et non de remplacer l'éducation des parents. Bien sûr, l'école a des règles qui lui sont propres (règlement intérieur) et des instances pour les faire appliquer (CPE, surveillants, etc ...), mais l'école ne doit pas remplacer l'autorité et l'exemplarité des parents.

Le rôle des enseignants

Les enseignants sont à la fois les représentants de l'éducation nationale, mais aussi les acteurs qui la construisent. Je peux vous assurer que certains d'entre eux, par leur engagement envers leurs élèves, par leur envie de faire apprendre et de partager (tiens tiens, le partage de la culture et des connaissance, une des valeurs du PP :D ), par leur tact et leur sensibilité m'ont réellement marqué.

Pour rejoindre mon avis que j'exposais un peu plus haut, ils ne doivent pourtant pas être là pour faire l'éducation que doit fournir les parents.

Les enseignants doivent, pour moi, avoir un rôle de guide dans la réflexion et l'ouverture de l'élève. A cet effet, l'enseignant doit lui même être curieux du monde qui l'entoure (je pense tout particulièrement aux innovations technologiques et leur manier de les intégrer dans l'enseignement).

J'espère que je vous ai pas tous assommés avec ce message :lol:
« Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation. » Charles Dickens


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité