Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

PP et Défense

diplomatie, Europe, défense

Etes vous ok avec la proposition du wiki (http://wiki.partipirate.org/wiki/D%C3%A9fense_nationale)

Le sondage a expiré le ven. 26 oct. 2012, 20:08

OUI
9
50%
NON
8
44%
NSP
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: PP et Défense

Messagepar Khakaoura » sam. 08 sept. 2012, 23:28

Je suis l'un des ces "vrais" administratifs (même si je ne bosse pas en RH), et je maintiens ce que j'ai écrit. Les ministres de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur qui décident des politiques sont (souvent) issus du monde professoral, de même que leurs chefs de cabinet ou des grandes directions ministérielles. Et ils ne sont pas connus pour favoriser les personnels administratifs.
Le "bloc" administratif est plus visible du fait de la concentration des équipes en un minimum de place, ce qui peut donner une impression de "surreprésentation", mais ce n'est pas le plus développé des blocs. Pour un Rectorat qui va réunir une forte concentration d'administratifs et aucun enseignant (sauf si on compte l'Inspection académique) en un même lieu, il faudrait comparer le ratio enseignants/"vrais" administratifs au sein des autres structures du ministère : école, collège, lycée, université... Et bien sûr étudier l'évolution des effectifs.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: PP et Défense

Messagepar flct » dim. 09 sept. 2012, 02:14

On va peut-être remettre les pieds sur terre avec le salaire des miliaires parce que là on frise l’hystérie de mauvais goût avec du "ultrasurpayés"
Lecture conseillée http://secretdefense.blogs.liberation.f ... ires-.html et comme le précise MrIceberg, les données sont publiques.

Je préciserai aussi que le budget de la défense ne concerne pas que la masse salariale mais aussi le fonctionnement courant, l'entretien des matériels, l’amortissement des investissements ... Bref arrêtons le délire !
Je dois écrire combien de pages supplémentaires pour faire comprendre que vous tapez sur les mauvaises personnes là ?
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: PP et Défense

Messagepar Zali L. Falcam » dim. 09 sept. 2012, 07:34

Perso, ça me dérange pas spécialement que le pays ait une armée (on en aurait pas, je pense pas non plus que le monde s'écroulerait, y'a des pays qui vivent très bien sans). Elle fait quoi, la notre, 150 000 hommes ? 200 000 hommes ? Vu la mécanisation extrême des tâches de combat dans les armées occidentales, je ne vois cependant pas bien comment on pourrait gérer 1 000 000 de trouffions par an ni à quoi leur apprendre à se servir d'un fusil ni en quoi ça ferait d'eux de meilleurs citoyens. Le Service militaire a aussi été supprimé pour des raisons pragmatiques : la conscription, ça coûte affreusement cher, et en terme de géopolitique, ça ne sert à rien.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas remplacer les tours en 4x4, la branlette en cercle et les exercices de tir au bazooka par des tâches un peu plus utiles pour le bien commun (travail social, drainage des rivières, apprentissage de tel ou tel métier). J'ai un ami qui a fait son service civique dans une radio étudiante, et qui s'est découvert une vocation de journaliste (et qui a priori va avoir du boulot la dedans à la sortie de la fac). Il y a rencontré des personnes complètement différentes de son cercle habituel de fréquentations. Si demain on me dit que le SC doit être généralisé (donner un an de sa vie au service de la collectivité et en retirer quelque chose au niveau professionnel et humain), ça me choquera pas. Dans la bibliothèque ou je bosse, on serait ravi de former des gens comme ça : notre filière est mal connue, et des vocations peuvent toujours naître sur le tas (et on a toujours besoin de bras !), et le travail au service public est humainement formateur, voire fondateur.
Donc plus j'y réfléchis, plus je me dis que oui, c'était pas forcément idiot de prendre en charge les jeunes quelques mois. Par contre, faudra juste pas oublier de préciser que ça coûte les yeux de la tête, et que c'est sans doute pour ça qu'aucun gouvernement ne pousse trop l'idée en avant, y'a plus de thune, sauf pour renflouer des banques :D
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: PP et Défense

Messagepar J/B » dim. 09 sept. 2012, 12:32

Merci à certains pour leus différents conseils (issus pour quelques uns d'une interprétation très "libre" de mes propos), mais à vos appels au "pragmatisme" et au "réalisme" (je ne vais pas philosopher sur ce dernier terme), je préfère la voie que vous appelerez au mieux "idéalisme", une humeur choisie et assumée sur ce sujet (et pas si irréaliste que ça).
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: PP et Défense

Messagepar Khakaoura » dim. 09 sept. 2012, 16:47

L'un des rares bons points du service national, c'est qu'il permettait une mixité sociale. Fils de bourgeois, d'ouvrier ou autre, la plupart des jeunes se retrouvaient tous troufions embarqués dans la même galère. Je parle du service national, hein, pas de l'ersatz de Club Med qui en tenait lieu quand j'avais l'âge d'être appelé du contingent (j'aurais dû faire partie de la dernière fournée, si le service national n'avait pas été aboli avant l'expiration de mon dernier report).
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: PP et Défense

Messagepar Tywin » dim. 09 sept. 2012, 21:32

J/B a écrit :(et pas si irréaliste que ça)


personnellement, je comprend l’existence de l'idéalisme, je suis plutot pragmatique mais je reprocherai jamais à quelqu'un d'être idéaliste mais penser que l'on pourrait arriver à une société sans armée, c'est selon moi nier la nature humaine. De tout temps, l'homme à été un prédateur pour sa propre espèce...
Donc ma question ça serait, comment est ce que tu change la nature humaine?
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: PP et Défense

Messagepar flct » dim. 09 sept. 2012, 21:41

Tywin a écrit : c'est selon moi nier la nature humaine. De tout temps, l'homme à été un prédateur pour sa propre espèce...
Donc ma question ça serait, comment est ce que tu change la nature humaine?

Tu me permettras d'en douter. Cela implique une propension génétique non prouvée tout en niant l'impact social et oublier l'instinct de survie. L'homme serait plus influençable.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: PP et Défense

Messagepar J/B » dim. 09 sept. 2012, 22:24

Tywin a écrit :
J/B a écrit :(et pas si irréaliste que ça)


personnellement, je comprend l’existence de l'idéalisme, je suis plutot pragmatique mais je reprocherai jamais à quelqu'un d'être idéaliste mais penser que l'on pourrait arriver à une société sans armée, c'est selon moi nier la nature humaine. De tout temps, l'homme à été un prédateur pour sa propre espèce...
Donc ma question ça serait, comment est ce que tu change la nature humaine?


La "nature humaine" existe elle vraiment et si oui pourquoi la changer ?

Je ne pense pas que l'humain soit mauvais par essence et que sa nature profonde soit d'aller poutrer le voisin à la moindre occasion.
Les doctrines selon lesquelles les humains sont naturellement dangereux et enclin à la violence, c'est ce que prétendent depuis des siècles les philosophies élitistes qui ont érigé tous les systèmes politiques.
Il n'est pas très cohérent d'ailleurs de défendre les libertés individuelles et de croire que l'être humain est affreux.
Je pense aussi que les individus sont plus enclin à la coopération qu'à l'affrontement.
Ce qui pousse l'Homme dans des comportements malsains et destructeurs, ce sont les systèmes qui ont toujours concentré le pouvoir aux mains de quelques uns et qui ont donné naissance aux concepts dévastateurs qui nous aliènent génération après génération.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: PP et Défense

Messagepar Tywin » lun. 10 sept. 2012, 01:05

Ce qui pousse l'homme à voler son voisin, c'est la possibilité de récolter les fruits de son travail à moindre effort...
C'est juste une réalité historique, l'homme convoite les bien de son voisins, sa femme, l'homme convoite le pouvoir, la satisfaction de ses désirs et de ses pulsions. Si tu ne ferme pas la porte de ta maison, tu te feras voler, si tu n'est pas prêt à défendre tes biens, tu te feras racketter, si tu n'a pas d'armée pour te protéger, une autre armée viendra piller tes richesses...

On peut parler de modèle de société ou de "nature humaine" si vous voulez mais au regard de l'histoire, je pense que les faits soutiennent plus mon propos que le votre. Je ne dis pas que tout les hommes sont mauvais par nature, je dis simplement, qu'il y en aura toujours parmi eux qui seront prêt a commettre des crimes pour leur bénéfices personnel, si vous ne voulez pas le reconnaître, le débat risque de tourner en rond...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: PP et Défense

Messagepar Tywin » lun. 10 sept. 2012, 01:11

La "nature humaine" existe elle vraiment et si oui pourquoi la changer ?

J'en sais rien, je suis pas philosophe, j'utilisai un lieu commun pour parler d'un modèle comportementale de l'homme en générale.

flecointre a écrit :Tu me permettras d'en douter. Cela implique une propension génétique non prouvée tout en niant l'impact social et oublier l'instinct de survie. L'homme serait plus influençable.


je ne comprend pas pourquoi tu fais le lien entre comportement et génétique, ces deux variable ne sont pas forcément lié.
Il est donc possible que l'homme, dans une certaine mesure, ait une propension (génétique ou non) à un certains type de comportement nocif pour son voisin?

Ce qui pousse l'homme à voler son voisin, c'est la possibilité de récolter les fruits de son travail à moindre effort...
C'est juste une réalité historique, l'homme convoite les bien de son voisins, sa femme, l'homme convoite le pouvoir, la satisfaction de ses désirs et de ses pulsions. Si tu ne ferme pas la porte de ta maison, tu te feras voler, si tu n'est pas prêt à défendre tes biens, tu te feras racketter, si tu n'a pas d'armée pour te protéger, une autre armée viendra piller tes richesses...

On peut parler de modèle de société ou de "nature humaine" si vous voulez mais au regard de l'histoire, je pense que les faits soutiennent plus mon propos que le votre. Je ne dis pas que tout les hommes sont mauvais par nature, je dis simplement, qu'il y en aura toujours parmi eux qui seront prêt a commettre des crimes pour leur bénéfices personnel, si vous ne voulez pas le reconnaître, le débat risque de tourner en rond...
Dernière édition par Tywin le lun. 10 sept. 2012, 10:07, édité 1 fois.
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: PP et Défense

Messagepar J/B » lun. 10 sept. 2012, 02:52

Tywin a écrit :On peut parler de modèle de société ou de "nature humaine" si vous voulez (...)


Euh... dis moi il me semble que c'est toi qui a allumé la mêche sur la "nature humaine", non ? C'est bien toi qui a lancé le débat là dessus ?
Je te cites puisque tu sembles avoir oublié :

Tywin a écrit :(...) penser que l'on pourrait arriver à une société sans armée, c'est selon moi nier la nature humaine. De tout temps, l'homme à été un prédateur pour sa propre espèce...Donc ma question ça serait, comment est ce que tu change la nature humaine?


Bref, c'est pas joli, joli de faire comme si tu n'avais pas toi même lancé la conversation parce que la réponse ne te plait pas.
Belle fuite en avant.

Tywin a écrit :Ce qui pousse l'homme à voler son voisin, c'est la possibilité de récolter les fruits de son travail à moindre effort.
C'est juste une réalité historique, l'homme convoite les bien de son voisins, sa femme, l'homme convoite le pouvoir, la satisfaction de ses désirs et de ses pulsions. Si tu ne ferme pas la porte de ta maison, tu te feras voler, si tu n'est pas prêt à défendre tes biens, tu te feras racketter, si tu n'a pas d'armée pour te protéger, une autre armée viendra piller tes richesses...


D'abord, prix spécial "Opus Dei" pour "l'homme (Homme ?) qui convoite la femme du voisin"... énorme !
Pour le reste, on se croirait (au mieux) à la convention républicaine.
Ce qui a de bien avec le genre d'argument que tu avances, c'est qu'il est facile de les retourner et d'énoncer des "vérités" tout aussi décontracté : c'est juste une réalité historique, les individus s'entraident, l'Homme préfère vivre en paix, l'Homme recherche la tranquilité... j'abrège.
Tu déclames des poncifs éculés, de façon péremptoire en t'appuyant sur une supposé réalité historique, dans une sorte de mix d'exemples caricaturaux destinés généralement à faire peur à un autre public que celui de ce forum je crois.
Je répète que ton "idéologie" est la même qui justifie les dérives sécuritaires, la vidéosurveillance, la censure, les politiques carcérales à la con, à savoir que l'humanité n'est qu'un ensemble de criminels potentiels qu'une élite éclairée se doit de controler et surveiller.

Tywin a écrit :Je ne dis pas que tout les hommes sont mauvais par nature, je dis simplement, qu'il y en aura toujours parmi eux qui seront prêt a commettre des crimes pour leur bénéfices personnel, si vous ne voulez pas le reconnaître, le débat risque de tourner en rond...


Ben déjà, il y aura un éventuel débat lorsque tu n'attendras pas des gens qu'ils reconnaissent quelque chose que tu n'as pas énoncé au préalable. Ta question portait sur la nature de l'Homme et non sur l'existence d'une poignée d'individus dont je n'ai jamais nié l'existence. Oui, il y aura toujours des cinglés et des êtres malfaisants. Un petit nombre au regard des êtres vivants et ayant vécu sur la planète.

Faut savoir : tu demandes une recette pour changer la "nature humaine" ou comme tu l'appelles ensuite "un modèle comportemental de l'homme en général", tu prends après l'Histoire comme témoin de la bassesse de l'Homme pour finir par conclure que tous les hommes ne sont pas mauvais par nature (tu as déjà répondu partiellement à ta question donc sans qu'on t'aide...) et tu finis ensuite par une pirouette sur notre supposée mauvaise foi.
Si encore tu tournais "en rond", on saurait où tu veux en venir parce que là on va avoir besoin d'une boussole.

PS : tu vois, on aura plein de choses (et pas uniquement facebook) sur lesquelles se chamailler .... :mrgreen:
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: PP et Défense

Messagepar YannDutch » lun. 10 sept. 2012, 04:29

Recentrage du sujet : qu'elle doit être la position du PP par rapport à la Défense?

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: PP et Défense

Messagepar Tywin » lun. 10 sept. 2012, 10:56

Tu déclames des poncifs éculés, de façon péremptoire en t'appuyant sur une supposé réalité historique, dans une sorte de mix d'exemples caricaturaux destinés généralement à faire peur à un autre public que celui de ce forum je crois.

oh le beau point Godwin!

Pour le reste, on se croirait (au mieux) à la convention républicaine.

oui, d'ailleurs c'est pour ça que je regarde "real time with bill maher" tout les dimanche, ça doit être mon coté républicain, encore une fois, un bel argument!

Je répète que ton "idéologie" est la même qui justifie les dérives sécuritaires, la vidéosurveillance, la censure, les politiques carcérales à la con, à savoir que l'humanité n'est qu'un ensemble de criminels potentiels qu'une élite éclairée se doit de controler et surveiller.


et on passe donc de la défense (nationale) à l'insécurité... pas le même sujet.

Oui, il y aura toujours des cinglés et des êtres malfaisants. Un petit nombre au regard des êtres vivants et ayant vécu sur la planète.


Je vois que tu reconnais, à demi mot, ce que je dis, a présent on ne diverge déjà plus que sur le nombre de ces individus qui par ailleurs ne sont pas forcément "malfaisant" mais ne faisant que suivre leur interet personnel au détriment de celui des autres (or de ceux la il en existe encore plus). Seulement tu n'oubliera pas que ces individus ont tendance a vouloir imposer leur loi aux autres et que sans une réponse adapté, ça finit mal. Exit donc l'idée de ne pas avoir une armée...

PS : tu vois, on aura plein de choses (et pas uniquement facebook) sur lesquelles se chamailler .... :mrgreen:


Je sais pas, ta manière de débattre ne me semble pas en accord avec la mienne. Tu remarqueras que je ne critique pas ton discours, je réponds à tes arguments (ce que beaucoup devrait observer comme règle), quand, exaspéré, je me demande comment vous pouvez nier l’existence d'individus mal intentionnés, je lève les yeux au ciel car il ne peut y avoir de débat si on n'est pas d'accord sur la réalité.

YannDutch a écrit :Recentrage du sujet : qu'elle doit être la position du PP par rapport à la Défense?


et bien pour commencer, en avoir une de défense avec un budget et une mission
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: PP et Défense

Messagepar Khakaoura » lun. 10 sept. 2012, 11:57

J/B et Tywin, merci de continuer votre discussion sur un autre sujet, ou bien en MP. D'une manière générale, cela vaut pour tout le monde. Ceci est le deuxième avertissement Modérateur après celui de YannDutch. Il n'y en aura pas de troisième.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: PP et Défense

Messagepar flct » lun. 10 sept. 2012, 14:33

Tywin a écrit :et bien pour commencer, en avoir une de défense avec un budget et une mission

Une mission, donc que proposes-tu ?
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités