Page 1 sur 1

Légaliser la "class-action": projet ou utopie?

Publié : ven. 04 mars 2011, 16:59
par Sims
Salut les gens!

Je poste ici pour perler d'un sujet que nous avions déjà abordé, principalement sur l'IRC, par le passé, mais que nous n'avions jamais pris la peine de coucher dans le forum comme une suggestion officielle.
Voila cette erreur réparée.

D'abord, qu'est-ce qu'une class-action?
La " class action " est une action de masse entreprise par un grand nombre de personnes qui ont toutes individuellement subi le même préjudice. Elle intéresse une catégorie, un groupe de personnes désignées en anglais par le terme " class ", les personnes en question devant toutes répondre aux mêmes caractéristiques ; par exemple consommer tel produit ou service, être actionnaire de telle société, etc.… Les " class actions " sont donc des procès entamés par des groupes de personnes qui souhaitent obtenir réparation d'un préjudice causé par le même comportement ou le remboursement d'une certaine somme.

Les " class actions " existent depuis plusieurs années en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou encore au Québec.

Sous une forme différente, elles ont déjà commencé en France avec les actions mettant en cause l'industrie du tabac ou les recalculés des Assedic.


Source http://www.classaction.fr (accédez-y plutôt à partir du cache de google. Ils semblent avoir quelques problèmes de connexion)

La forme juridique en France rend compliqué ce type d'actions. En donnant la possibilité de faire des "class-actions", on donne plus de pouvoirs aux consommateurs.

Donnez vos avis. :)

Re: Légaliser la "class-action": projet ou utopie?

Publié : sam. 05 mars 2011, 01:55
par harpalos
Oui, bien sûr, c'est un vrai besoin.

À une certaine époque, les seuls qui fournissaient du service de masse étaient les services publics PTT, EDF.
Aujourd'hui, il existe myriade d'opérateurs qui distribuent des service de masse, et leur seule morale est le busisness; et les conflits avec les usagers sont légions : mauvaise foi, clauses abusives...

Un jour que j'étais au TGI, j'ai regardé la feuille d'occupation des salles. Plus de la moitié des affaires étaient entre un particulier un un opérateur de télécom ou un FAI.

Donc oui, les class action sont nécessaires.
Marou, on peut le mettre dans le programme (prop à débattre)?

Re: Légaliser la "class-action": projet ou utopie?

Publié : sam. 05 mars 2011, 10:42
par marou
harpalos a écrit :Marou, on peut le mettre dans le programme (prop à débattre)?

Carrément, je l'ajoute ce week-end (pas le temps là). Mais je voulais attendre quelques jours d'avoir des précisions comme les tiennes pour pouvoir étoffer un peu et pas mettre juste un titre ;).

Re: Légaliser la "class-action": projet ou utopie?

Publié : mar. 08 mars 2011, 04:19
par marou
Bon ben j'ai ajouté dans les nouvelles propositions à débattre, à peaufiner éventuellement...