Page 1 sur 1

Méritocratie et justice en France

Publié : ven. 30 nov. 2012, 01:30
par OSB
heu.... je veux bien, mais je ne serais pas contre un petit argument quand même.
Pourquoi c'est pas méritocratique ? Ils ne sont pas recrutés sur concours ?

Re: Désignation de la CODEC

Publié : ven. 30 nov. 2012, 12:18
par Khakaoura
Le recrutement sur concours est (théoriquement) par essence méritocratique. C'est ainsi qu'est défini l'accès aux fonctions publiques dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen -et par contrecoup dans la Constitution française. Après, de la théorie à la pratique, il y a parfois (souvent ?) un gouffre. Mais ce système de sélection (car oui, c'est une sélection) ne me choque pas plus que ça, à partir du moment où, par "mérites", on entend/comprend "aptitude" et "compétences". La seule qualité morale exigée étant l'impartialité ou, à défaut, l'objectivité.

Re: Désignation de la CODEC

Publié : ven. 30 nov. 2012, 19:42
par OSB
petite parenthèse : La DDHC ne parle pas du tout de "concours" au sens sélectif, mais du droit de chaque citoyen à "concourir" personnellement ou par leur représentants à la formation de la loi, c'est-à-dire du droit pour chacun de participer en commun à l'élaboration des lois, et plus généralement de participer à la vie politique du pays.

Je ne cherche pas à dire que c'est bien ou pas bien, mais je pointe juste que le système précédent était largement méritocratique, et que beaucoup de personnes n'étaient pas élues mais désignées selon leurs compétences ou leur bonne volonté.

Dans d'autres sociétés, les juges sont élus... c'est pas nécessairement mieux ni pire, ça se discute.

Re: Désignation de la CODEC

Publié : sam. 01 déc. 2012, 22:13
par Solo7
OSB a écrit :petite parenthèse : La DDHC ne parle pas du tout de "concours" au sens sélectif, mais du droit de chaque citoyen à "concourir" personnellement ou par leur représentants à la formation de la loi, c'est-à-dire du droit pour chacun de participer en commun à l'élaboration des lois, et plus généralement de participer à la vie politique du pays.

C'est le même article mais un autre passage où il est question de l'accès aux emplois publics. Elle est là la justification des concours:
" Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents."

Re: Méritocratie et justice en France

Publié : dim. 02 déc. 2012, 20:30
par plop42
Le concours n'est pas tout, il y a des entrées via d'autres voies (en général dans la fonction publique) et il est possible d'y entrer simplement par apprentissage professionnel. Au sein de l'ENM une deuxième sélection intervient afin d'éviter les problèmes.

Re: Méritocratie et justice en France

Publié : dim. 02 déc. 2012, 22:00
par OSB
C'est vrai...
On pourrait mettre en doute la capacité du système actuel des concours à mesurer avec objectivité ces vertus et ces talents et à n'introduire aucune autre distinction entre les citoyens, mais je reconnais que ma remarque précédente était infondée.