Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Genre neutre (troisième genre)

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Genre neutre (troisième genre)

Messagepar Zidjinn » sam. 05 juil. 2014, 19:50

1/ Les précédents

Allemagne : 7mai 2013
>loi permettant aux enfants nés intersexués d'être enregistré comme 'de sexe indéterminé'

Népal : 11 juin 2013 (Cour suprême)


Australie : 2avril 2014 (Haute cour)
>enregistrement à l'état civil en tant que 'genre neutre' (case : 'sexe indéterminé') Texte de décision de la cour d'appel

Inde : 15avril 2014 (Cour suprême)
> possibilité de choisir son genre + création d'un 3ème genre nommé 'Genre neutre'
« La non-reconnaissance de l'identité des transgenres les empêche d'être protégés par la loi comme les autres et les expose à la violence et au harcèlement »
Plusieurs régions en Inde, comme le Tamil Nadu, reconnaissent déjà le troisième genre, et la commission électorale a permis pour la première fois de s'inscrire en tant que troisième sexe, pour participer aux législatives qui ont lieu jusqu'au 12 mai. Le Népal et le Pakistan ont déjà reconnu l'existence d'un troisième genre.

(Au Bangladesh, les représentants du 3ème sexe (les Hijas) sont reconnus depuis des siècles).

----
2/ Perception socio/psycho

Il est difficile de définir le sexe. Les dernières recherches scientifiques montrent qu'il n'y a pas de critère unique et naturel, mais plusieurs caractéristiques de différents types relevant de plusieurs approches (l'anatomie, les gonades, les hormones,et la génétique).
Ce que de nombreux travaux scientifiques semblent démontrer aujourd'hui, c'est que le sexe représente un ensemble de données et non un seul élément permettant de considérer qu'on est soit mâle soit femelle
Introduction aux Gender Studies : Manuel des études sur le genre, L. Bereni, S. Chauvin, A. Jaunait et A. Revillard (2008), p. 25.

Biologiquement, le 3ème sexe n'existe pas, car jamais un être humain n'a été porteur de testicules et d'ovaires à la fois. Les deux sexes, il est vrai, sont représentés, mais par des organes atrophiés incapable d'accomplir l'acte de reproduction. Il faut donc quitter la pure physique biologique pour parler de "troisième sexe".

----
3/ Les discussion/amendements antérieur(e)s

Les discussions au parti pirate :
societe-solidarite/changement-sexe-sic-t10967.html

Deux Amendement dans le programme compatible :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Assoup ... t_de_genre - (Catégorie:Programme:Droits Fondamentaux)
http://wiki.partipirate.org/wiki/Permet ... t_de_genre - (Catégorie:Programme:Droits Fondamentaux)

----
Proposition :

Les Français doivent pouvoir s'identifier comme «homme», «femme» ou «X», même s'ils n'ont pas subi d'opération de changement de sexe. demliq Initiative i297

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Genre neutre (troisième genre)

Messagepar ensemble » dim. 06 juil. 2014, 16:56

.
Sur le fond. Why not!

Sur la forme je pinaillerai bien un peu...pourquoi les 'français ' et par les filles??? et pas tou'te's les autres???

Il y a tellement de méteques qui passent par ici... et même qui y naissent..

Alors pourquoi les trop fort discriminer et genrer ??

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Genre neutre (troisième genre)

Messagepar Zidjinn » dim. 06 juil. 2014, 17:46

Oui.
La discussion à pris sur la ML-discussion pas ici (cépasnouvo)

En fait (après recherche) :
La motion "Assouplir les règles en matière de changement de genre"(*) est dans le programme. La motion est plus complète, moins intrusive mais plus vague que la proposition "Genre neutre (troisième genre)"

(*) Elle a été validé à l'AG-2013, mais le wiki n'est pas à jour.

Par contre :
H-F-X à le mérite d'être facilement lisible/compréhensible et applicable. (L'étape suivant serait : "Suppression des dénomination de Genre").

+
Je posais la question sur les modalité de simplification d'un amendement (14lignes > 2lignes), L'idée étant d'avoir de la facilité à replacer le sujet sur un tract ou autre (pour le présenter en 1minute à qqun).
est ce qu'il faut déposer un nouvel amendement. ou y a t'il une autre démarche. (Zidjinn)

Il n'y a pas de raison de simplifier un amendement. Dans un tract tu n'es pas obligé de tout indiquer en détails. (Clemage)


d'où la question suivante :
(vous vous rendez compte que cette remarque sur x-Gender sert de (cobaye)témoin pour questionner/améliorer la méthode de prise de décision des motions et de l'éventualité d'une modification)

Si on conserve un amendement de 18ligne. Comment font les lecteurs du wiki pour lire rapidement les propositions du PP sans avoir un trop long paquet à chaque motion. (voir la page Programme en cours de finalisation)


**edit : Sur la ML j'expliquais aussi que H-F-X était une étape. (pas hyper progressiste) pour amener le sujet sur la table. (A terme l'idéal étant la "Suppression des dénomination de Genre", sur tout document).

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Genre neutre (troisième genre)

Messagepar ensemble » lun. 07 juil. 2014, 05:41

.

je viens de mettre
. (je trouve que la presentation 'illustrée'-argumentée de zid
. . (meme si mes fortes reticences sur 'mesemploi' de nos ressources,
. . via la chronophagie/programatiquesque.. (critque (re)devellopée soon..)
. tres bien faite...
de bons extraits de cette conversation sur la ML..

Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 18
Inscription : mar. 24 juin 2014, 13:12
Localisation : Bourgogne / Saône-et-Loire

Re: Genre neutre (troisième genre)

Messagepar Tarja » sam. 19 juil. 2014, 15:47

Je suis d'accord avec ta proposition. Je pense que l'on doit avoir le droits de choisir entre homme/femme/X si ont le souhaite, mais ce à partir de 18 ans. Je pense que, malgré le fait que la plupart des jeunes trans' se sentent appartenir au sexe opposé très jeune, je pense qu'à la majorité on a assez mûris pour se sentir prêt(e) ou non pour effectuer un tel changement.
"Je ne pense pas que l'idéalisme soit une mauvaise chose en soi, c'est une force, c'est un moteur. Mais les utopies d'hier ne collent plus. Tout est à remettre à plat. Il reste à dessiner les utopies de demain, de nouveau projets collectifs, de nouveaux projets politiques. Ça c'est sacrément stimulant ! Il reste juste à libérer l'audace, et l'imagination."

Mes chers contemporains : Le révolutionnaire (Olivier Besanscenot), par Usul2000


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités