Ce système se compose des (3) éléments suivants :
- une pension de vieillesse de base (« inkomstpension ») fondée sur un système par répartition et financée par les cotisations sociales
- une pension complémentaire (« premiepension ») fondée sur un système par capitalisation
- une pension garantie versée sous conditions de ressources (« garantipension ») et financée par l'impôt au profit des personnes ayant une petite pension ou ne bénéficiant d'aucune pension.
1) Revenus ouvrant droit à pension
Chaque année travaillée et assujettie à l'impôt génère des fonds affectés à la future retraite. Cependant, les revenus annuels bruts inférieurs à 42,3 % du montant de base (montant de base en 2014 : 44 400 SEK (4 809.40EUR)) n'ouvrent pas droit à pension, le cas échéant, la pension garantie peut être perçue sous certaines conditions.
De plus, il ne sera pas tenu compte des revenus supérieurs à 7,5 fois le montant de base pour la pension (« inkomstbasbeloppet ») lors du calcul de la pension (soit au maximum 7,5 x 56 900 SEK (6 163.39EUR) en 2014 = 426 750 SEK (46 225.45EUR cad 3 852EUR/mois)).
7 % de la cotisation salariale dite « allmän pensionsavgift » sur le revenu brut au titre de l'assurance vieillesse, ne sont pas pris en compte pour le calcul des pensions. De ce fait, le montant du revenu ouvrant droit à pension correspond à 93 % du revenu réel.
Les revenus de remplacement (en cas de maladie, maternité, chômage, études financées par une bourse, (service actif obligatoire avant le 1er juillet 2010), éducation des enfants) sont également pris en compte pour le calcul de la pension.
>> Doit travailler à + de 42.3% dans l'année pour cotiser pour la pension
>> Taux maximum de cotisations de 7.5 fois le montant de base.
2) Pension de base (« inkomstpension »)
La pension est versée au plus tôt à l'âge de 61 ans et peut être perçue en totalité ou en partie (25 %, 50 %, 75 % ou 100 %). Le régime ne prévoit pas d'âge limite de départ à la retraite ; le travailleur à le droit de travailler jusqu'à l'âge de 67 ans ; ensuite il doit avoir l'accord de l'employeur pour continuer. Les crédits de retraite continuent à s'accumuler si la personne perçoit un revenu ouvrant droit à pension, même dans le cas où elle a commencé à percevoir sa pension de retraite.
Le montant de la pension tient compte :
- du revenu accumulé durant la vie active
- de l'âge du bénéficiaire au moment de la liquidation de sa retraite
- de la durée moyenne d'espérance de vie prévue par son groupe d'âge
- de la conjoncture économique.
La retraite est calculée au moment de la demande de liquidation en divisant le solde des actifs accumulés par un coefficient qui traduit l'espérance de vie du bénéficiaire à ce moment précis. Ce coefficient est indexé annuellement sur l'ensemble des naissances. La rente est calculée de manière à assurer un taux d'intérêt de 1,6 % au capital théorique de l'intéressé.
***détail . Avec la réforme quelle que soit la durée de cotisation, la pension dépend des droits accumulés, le coefficient d’augmentation des droits progressant avec l’âge de départ : 5,5% à 61 ans et 7,8% à 70 ans. source
>>> Dépend de la conjoncture éco...
3) La pension fondée sur le rendement des placements (« premiepension »)
La pension dite « premiepension » est financée par capitalisation en versant des cotisations sur des comptes individuels. Chaque année, 2,5 % du revenu annuel est consacré à cette pension. La pension fondée sur le rendement des placements est versée au plus tôt à l'âge de 61 ans.
Le montant de la rente tient compte de la valeur du fonds, des intérêts produits, de l'âge et de la durée moyenne d'espérance de vie du bénéficiaire.
4) La pension garantie (« garantipension »)
La pension dite garantie (« garantipension » est attribuée sous condition de ressources aux personnes qui ont eu de faibles revenus pendant leur vie active ou qui n'ont pas eu d' emploi. À côté de cette pension, il peut être alloué un supplément au logement (« bostadstillägg till pensionärer ») sous conditions de ressources ainsi qu'une aide alimentaire aux personnes âgées (« äldreförsörjningsstöd »).
La pension garantie est perçue au plus tôt à l'âge de 65 ans à la condition d'avoir résidé au minimum 3 ans en Suède.
Le montant maximum* mensuel de la pension garantie en 2014 est égal à :
- 7 881 SEK (853.67EUR) pour une personne célibataire ;
- 7 030 SEK (761.49EUR) pour une personne mariée.
Lorsque l'assuré ne peut justifier de 40 années de résidence en Suède, le montant ci-dessus est réduit de 1/40ème par année manquante. Le montant de la pension garantie est différentiel, tout autre revenu ou pension générale (dans certains cas, même une pension étrangère) sera pris en compte.
x1) Supplément au logement
Un supplément mensuel au logement peut être versé au pensionné résidant en Suède, âgé de 65 ans ou plus, qui bénéficie d'une pension de vieillesse à taux plein.
L'attribution de l'allocation dépend du revenu de l'intéressé et de celui du conjoint. Son montant maximum mensuel en 2014 correspond à 4 990 SEK (540.52EUR) pour une personne vivant seule et à 2 495 SEK (270.26EUR) pour une personne qui vit en couple. Une majoration dite « särskilt bostadstillägg » est possible pour le pensionné ayant un très faible revenu.
Le supplément au logement dont bénéficie aujourd'hui environ 250 000 retraités en Suède, n'est pas soumis à l'impôt.
x2) Aide alimentaire aux personnes âgées
Ont droit à l'aide alimentaire aux personnes âgées (« äldreförsörjningsstöd »), les personnes âgées de 65 ans ou plus, résidant en Suède pendant au minimum un an et qui, malgré la pension garantie, ont besoin d'une aide supplémentaire pour avoir des conditions de vie décentes.
Cette aide garantit au titulaire qu'il lui reste au minimum 5 353 SEK (579.84EUR) par mois (personne célibataire) ou 4 407 SEK (477.37EUR) par mois (personne en couple), après avoir payé ses impôts et les coûts de logement. Ces montants sont valables pour l'année 2014.
Remarque:
En 1999, la Suède est passée d'un régime de retraite traditionnel basé sur la répartition et à prestations définies à deux régimes de retraite, par répartition et par capitalisation à cotisations définies. Ce changement a exigé une période transitoire qui prendra fin en 2018. Du fait de cette réforme, qui fait plus reposer les retraites sur des cotisations individuelles, pratiquement tous les salariés bénéficient d'une retraite complémentaire (« tjänstepension ») dans le cadre d'accords collectifs.
source http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regim ... vieillesse