Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Position du PP sur le droit à l'avortement

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar cry-stof » sam. 26 mai 2012, 09:00

pers a écrit :cette mesure n'a pas (encore) été soumise au vote des adhérents, et n'a été discutée que dans ce topic,.

ha bon là ce n'est pas une urgence?
ile-tortue/collectif-roosevelt-t7614.html
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Atuche
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 22:11
Localisation : Paris

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar Atuche » sam. 26 mai 2012, 10:36

Les femmes doivent être maitre de leur corps, je suis pour une remboursement très important des outils de contraceptions, la gratuité et l'anonymat des IVG.
Cependant cette mesure doit être prise en parallèle avec le développement dans les manuels scolaire des risques et des douleurs causées par un IVG et la nécessité pour les jeunes de se protéger lorsqu'ils font l'amour /ou qu'ils baisent.

Avatar de l’utilisateur
maxipetard
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:24
Localisation : Paris

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar maxipetard » sam. 26 mai 2012, 15:29

Les femmes doivent avoir le droit d'avorter quand elles le souhaitent. Cela a été un des grands combats mené par Simone Weil dans les années 80. Ce droit me paraît essentiel et n'est pas à considérer comme un droit subalterne , il permet de rappeler que les femmes sont libres de leur corps et de décider que ce choix leur appartient . Depuis ces années , les choses n'ont cessé de se dégrader, information sexuelle pour les jeune filles, prise de responsabilité de leur sexualité etc....A mon humble avis, cela devrait constituer un des chevaux de bataille du PP à placer avec les autres libertés individuelles qu'il défend .
Le Rien est Vérité

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar pers » sam. 26 mai 2012, 20:14

cry-stof a écrit :ha bon là ce n'est pas une urgence?
ile-tortue/collectif-roosevelt-t7614.html


Cry-stof, arrête de tourner en boucle. C'est _chiant_ et c'est hors-sujet.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar OSB » sam. 26 mai 2012, 23:30

Heu... Simone Veil la femme politique à ne pas confondre avec Simone Weil la philosophe... ne s'est pas vraiment battue pour le "droit d'avorter quand les femmes le souhaitent" dans les années 80, mais pour celui des femmes à interrompre leur grossesse avant un certain délai (3mois et demi) dans les années 70 (1975 sous le septennat de Giscard)
La loi a été défendue courageusement par cette femme de centre-droit et votée contre la majorité de droite de l'époque par la gauche quasi unanime avec quelques cas de conscience et abstentions qui lui ont permis de passer de façon complètement inédite dans la vie politique Française, à contre-courant de son propre parti. Elle avait été préparée de longue date par des luttes et des procès terribles au début des années 70, par l'engagement de Simone de Beauvoir et de très nombreuses femmes notamment dans le Manifeste des 343 salopes qui est un moment très important de notre histoire.

Je ne pense pas que le PP ait l'intention de revenir là-dessus... La question c'est est-ce qu'on a des avancées à proposer, des libertés nouvelles dans ce domaine, une inscription plus affirmée de la liberté à disposer de son corps à inscrire quelque part, et sous quelle forme ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar pers » sam. 26 mai 2012, 23:49

Olivier Soares Barbosa a écrit :La loi a été défendue courageusement par cette femme de centre-droit et votée contre la majorité de droite de l'époque


Et contre, très certainement, l'opinion de l'écrasante majorité du peuple français d'alors (même si bon, on peut toujours dire que «l'opinion publique n'existe pas»). C'est une de ces lois (comme l'abrogation de la peine de mort) qui représentent d'énormes avancées sociales mais sont passées de façon objectivement non-démocratique, ce qui soulève tout de même une question fort embarrassante pour un parti comme le nôtre.

(Je rêvasse juste à haute voix, je ne prétends pas que ça ait une importance indispensable dans ce topic.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar Konwhald » dim. 27 mai 2012, 00:14

pers a écrit :
Olivier Soares Barbosa a écrit :La loi a été défendue courageusement par cette femme de centre-droit et votée contre la majorité de droite de l'époque


Et contre, très certainement, l'opinion de l'écrasante majorité du peuple français d'alors (même si bon, on peut toujours dire que «l'opinion publique n'existe pas»). C'est une de ces lois (comme l'abrogation de la peine de mort) qui représentent d'énormes avancées sociales mais sont passées de façon objectivement non-démocratique, ce qui soulève tout de même une question fort embarrassante pour un parti comme le nôtre.

(Je rêvasse juste à haute voix, je ne prétends pas que ça ait une importance indispensable dans ce topic.)


Pourtant tu fais mouche, là.
On pourrait très bien vivre la meme chose, concernant le fichage des honnetes gens et la surveillance abusive, qui sera percu dans 40 ans comme une "grosse avancée sociale", passé de façon non-democratique, et contre l'avis de la majorité ('fin je crois, tout le monde s'en fout.)
parmi les questions que tu souleves a mes yeux... Au hasard... Sans que ce soit une invitation au HS ni au troll...

et si c'est une question embarrassante, alors faut en parler, crever l'abcès. De cette question de faire passer des lois envers et contre le "peuple", pour son bien. Pourquoi ? Comment ? Comment savoir si une mesure a le droit de passer enver et contre tout, et controler ceux qui decident de faire passer ce genre de loi, sans créer une minorité ayant le pouvoir central ? Qui devrait decider qu'une loi doit passer envers et contre tout ? Ne ce sont pas parfois des lois qui faconnent l'opinion plus que c'est l'opinion qui veut voter des lois ?

(reflexions jetées sans reflexion, et discutables, meme par moi-meme. Mais cette remarque me trouble pas mal)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar Sims » dim. 27 mai 2012, 04:45

Pers nous a démontré maintes fois que la démocratie, c'était très bien, mais uniquement quand c'est son avis qui ressort majoritaire. :)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar cry-stof » dim. 27 mai 2012, 08:35

Sims a écrit :Pers nous a démontré maintes fois que la démocratie, c'était très bien, mais uniquement quand c'est son avis qui ressort majoritaire. :)

perline si tu passe par là ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar Pirate libre » dim. 27 mai 2012, 08:54

pers a écrit :Et j'ajouterai, parce que jusque là j'ai quand même été particulièrement gentil : vos propos me donnent envie d'ouvrir la fenêtre et de vomir sur le premier passant venu.

T'es peut-être enceinte.
//MODO//Ce serait peut-être une bonne idée d'arrêter les hors-sujets provocateurs, non ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar pers » dim. 27 mai 2012, 11:46

Laissez-moi deviner : c'est la Grande Semaine du Hors-Sujet au Parti Pirate ? (la GSHPP, on pourrait l'appeler)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
WhatTheDuck
Matelot
Messages : 142
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 12:02
Localisation : Morlaix, Bretagne

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar WhatTheDuck » dim. 27 mai 2012, 14:32

pers a écrit :Laissez-moi deviner : c'est la Grande Semaine du Hors-Sujet au Parti Pirate ? (la GSHPP, on pourrait l'appeler)

+1. Ça devient lourd quand même.
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Minos
Messages : 15
Inscription : mer. 23 mai 2012, 18:23

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar Minos » dim. 27 mai 2012, 21:40

pers a écrit :Le Parti Pirate, pour l'instant, ne prend pas position sur le droit à l'avortement
.
Dans la partie droits fondamentaux du programme du site de campagne, je constate que le droite à l'IVG y est présenté :
http://legislatives.partipirate.org/201 ... programme/
J'en ai réduit que le PP présente l'IVG comme un droit fondamental, est-ce une mauvaise interprétation ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Position du PP sur le droit à l'avortement

Messagepar pers » dim. 27 mai 2012, 21:52

Minos a écrit :je constate que le droite à l'IVG y est présenté :
http://legislatives.partipirate.org/201 ... programme/


Vous avez tout à fait raison (je m'y perds dans les versions successives). Certes la formulation actuelle n'appelle qu'à préserver le statu quo, (et non à ajouter de nouvelles réformes), mais c'est déjà une prise de position assez claire.

Donc, ma phrase plus haut devient : "Si vous voulez (par exemple à l'occasion d'une assemblée générale) proposer une motion afin de chercher à convaincre une majorité de nos adhérents que le droit d’avorter n'est _pas_ compatible avec les valeurs philosophiques que nous défendons (Liberté, Égalité, Fraternité par exemple), vous en aurez la possibilité -- à condition d'être adhérent vous-même."

Je me rends compte, au demeurant, que votre point de vue est plus nuancé que cela ; cependant votre façon de présenter l'interruption de grossesse en des termes moraux (sinon religieux), et de rejeter la responsabilité sur les femmes concernées, me semble déjà chargée d'une dérive politique que j'estime devoir être combattue (comme je l'ai expliqué).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités