Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar daniel » lun. 13 juin 2011, 13:08

http://www.marianne2.fr/Depenaliser-le-cannabis-une-fausse-bonne-idee_a207146.html

Le propre du délinquant, c'est de franchir la limite qui sépare légalité et illégalité. Repoussez la limite et le délinquant ajoutera les pas nécessaires pour la franchir à nouveau. Il faut vraiment être c... comme un vert pour s'imaginer que les gentils délinquants vendeurs de hasch vont cesser leur trafic du jour au lendemain. Si on légalise le hasch, eh bien ils vendront de la coke, et c'est tout.

C'est un raisonnement qui mérite une analyse plus profonde parce que c'est la justification principale de l'opportunité de la répression. Car ce que les partisans de la répression craignent le plus c'est toute idée que c'est la répression elle-même qui est la principale source des problèmes.

On suppose donc qu'un trafiquant dont le marché disparaît se recycle facilement dans un autre domaine illégal. Je ne dis pas qu'il n'a pas envie de le faire mais est-ce réaliste ? Appliquons ce raisonnement à l'ensemble de l'économie car il y a peu de différence entre le marché du cannabis et les marchés légaux. Quand une usine ferme parce qu'elle n'est plus rentable les ouvriers licenciés devraient trouver facilement une autre activité dans un domaine similaire. Car c'est le propre de l'ouvrier, travailler dans une usine comme dirait l'auteur de l'article. Or ce n'est pas ce que l'on observe dans la vie réelle, un ouvrier licencié ne trouve que difficilement un autre travail ...

Mais cet argumentaire est plus pervers qu'il n'y paraît à première vue. Il parle des limites, de l'envie de la transgression et de la nécessité de combattre ce mal existant au fond de l'âme humaine. C'est le propre de chaque pervers narcissique de justifier ses agissements par les problèmes et insuffisances psychologiques de sa victime. Car si l'on reconnaît l'autre comme égal et sain d'esprit ce type de répression devient impossible à justifier.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar CaptainKiller » lun. 13 juin 2011, 15:59

daniel, préfère la balise quote à l'italique pour citer des portions d'article.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Oimat » lun. 13 juin 2011, 17:17

Daniel : et donc quel est ton point de vue? Au lieu de poser des questions, réponds-y ;)

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar daniel » lun. 13 juin 2011, 17:26

Oimat a écrit :Daniel : et donc quel est ton point de vue? Au lieu de poser des questions, réponds-y ;)

Je suis contre la répression. Si c'était à moi j'aurais créé une Régie du Kif. :D

Avatar de l’utilisateur
Zenart
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 28 mars 2011, 17:24
Localisation : Manche

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Zenart » lun. 13 juin 2011, 19:22

En ce qui concerne la légalisation du cannabis je suis pour mais sous certaine condition notamment le contrôle des lieux de consommation, de la consommation (via par exemple une espece de carte électronique qui permettrait de contrôler le cannabis acheté et pouvoir limiter la consommation) et de centre de production par l'état, qui plus est ce système permettrait de recentrer les brigades des stup, sur la chasse au trafiquants de drogues dur (cokaïne; heroïne etc...)

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar daniel » lun. 13 juin 2011, 20:43

Zenart a écrit :En ce qui concerne la légalisation du cannabis je suis pour mais sous certaine condition notamment le contrôle des lieux de consommation, de la consommation (via par exemple une espece de carte électronique qui permettrait de contrôler le cannabis acheté et pouvoir limiter la consommation) et de centre de production par l'état, qui plus est ce système permettrait de recentrer les brigades des stup, sur la chasse au trafiquants de drogues dur (cokaïne; heroïne etc...)

Le cas du cannabis n'est qu'un sommet de l'iceberg. La croisade contre tous les psychotropes a provoqué l'interdiction de beaucoup de substances utiles et très efficaces comme médicament mais interdits uniquement pour leur potentiel récréatif, par exemple l'amineptine ( Survector ). Il s'agit vraiment d'un combar idéologique contre le vice qui mène à toutes ces interdictions qui ne sont pas justifiables autrement.

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar flu-flu » lun. 13 juin 2011, 22:32

j'avais vu dans un reportage sur arte que l'idée de répression du cannabis venait des USA dans les années 70, parce qu'ils pensaient que ça rendaient les gens pacifistes.

Avatar de l’utilisateur
Zenart
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 28 mars 2011, 17:24
Localisation : Manche

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Zenart » lun. 13 juin 2011, 22:58

Je ne suis pas professionel en la matiere mais je pense que malgres tout certaines drogues sont dangereuses et doivent être interdites.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar daniel » lun. 13 juin 2011, 22:59

flu-flu a écrit :j'avais vu dans un reportage sur arte que l'idée de répression du cannabis venait des USA dans les années 70, parce qu'ils pensaient que ça rendaient les gens pacifistes.

En effet les Américains n'ont pas tort. Les psychotropes rendent les gens plus indépendants et moins sensibles à la manipulation de toute autorité. Il s'agit vraiment d'un combat idéologique qui dépasse des notions sanitaires. Sauf si on considère que cet aspect psychologique est une affaire sanitaire. :D

Les psychotropes déstabilisent les pouvoirs en place. :lol: Nous sommes donc toujours dans le même débat, soutenons nous des autorités ou pas ? Le conflit à cause de l'HADOPI n'est qu'un exemple d'un affrontement beaucoup plus large. :wink:

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar daniel » lun. 13 juin 2011, 23:02

Zenart a écrit :Je ne suis pas professionel en la matiere mais je pense que malgres tout certaines drogues sont dangereuses et doivent être interdites.

Tu as parfaitement raison, certaines drogues sont vraiment très toxiques. Mais ce n'est pas l'objet du débat. Si nous n'interdisons que des droques qui sont plus dangereuses que l'alcool il ne restera pas grand chose à interdire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Raphaël Florès » sam. 18 juin 2011, 04:49

La théorie de l'escalier est fausse. Des montagnes d'études autrement plus scientifiques qu'un édito puant de Guéant illustrent cette vérité: ce n'est pas parce que tu fumes un joint que tu te piqueras à l'héroine. Par contre, si tu mets ces deux drogues dans un même panier, tu vas forcer l'usager de cannabis à cotoyer le vendeur d'héroine. Et là, ça peut effectivement basculer dans le tragique. Quoi que, perso, on aura beau me proposer des rails ce n'est certainement pas pour ça que j'en prendrais!
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar tornade » sam. 18 juin 2011, 21:45

Je préfère sincèrement que les gens fument un bon gros pétard plutôt que de voir ça : http://www.liveleak.com/view?i=e61_1308199493

#methemphetamine #imageschoquantes
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar daniel » sam. 18 juin 2011, 21:54

tornade a écrit :Je préfère sincèrement que les gens fument un bon gros pétard plutôt que de voir ça : http://www.liveleak.com/view?i=e61_1308199493

#methemphetamine #imageschoquantes


Chaque psychotrope est différent, leurs effets ne se ressemblent pas.

Rouzz
Messages : 12
Inscription : mar. 04 janv. 2011, 12:47

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Rouzz » mar. 27 sept. 2011, 14:50

Le propre du délinquant, c'est de franchir la limite qui sépare légalité et illégalité. Repoussez la limite et le délinquant ajoutera les pas nécessaires pour la franchir à nouveau.


En fait c'est cet élément qui me déplait ici.
Je pense effectivement que si on légalise l'herbe, les dealers vendront des drogues bien plus dures (et plus dangereuses). Non pas car ils adorent être dans l'illégalité, simplement car ils vont perdre leur rentrée d'argent et qu'il leur en faudra une autre. Alors peut-être que ce ne sera plus de la drogue mais des armes, ou des braquages ou .... je ne suis pas devin mais tout ceux qui y trouvent leur compte à vendre des drogues douces trouveront bien quelque chose.

Je ne suis pas contre la dépénalisation du cannabis, mais je pense qu'il faut savoir ce qu'on fait avant. La suisse par exemple a une marge de "tolérance", c'est peut-être une solution

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar daniel » mar. 27 sept. 2011, 15:10

Rouzz a écrit :
Le propre du délinquant, c'est de franchir la limite qui sépare légalité et illégalité. Repoussez la limite et le délinquant ajoutera les pas nécessaires pour la franchir à nouveau.


En fait c'est cet élément qui me déplait ici.
Je pense effectivement que si on légalise l'herbe, les dealers vendront des drogues bien plus dures (et plus dangereuses). Non pas car ils adorent être dans l'illégalité, simplement car ils vont perdre leur rentrée d'argent et qu'il leur en faudra une autre. Alors peut-être que ce ne sera plus de la drogue mais des armes, ou des braquages ou .... je ne suis pas devin mais tout ceux qui y trouvent leur compte à vendre des drogues douces trouveront bien quelque chose.

Je ne suis pas contre la dépénalisation du cannabis, mais je pense qu'il faut savoir ce qu'on fait avant. La suisse par exemple a une marge de "tolérance", c'est peut-être une solution

Si on suit ton raisonnement il n'y aura jamais de chômage. Car un ouvrier trouvera toujours quelque chose à faire ...


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités