Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Éthique] Le neuro-marketing

franois
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : lun. 11 juin 2012, 21:51

Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar franois » mar. 12 juin 2012, 23:50

Salut,
j'ai aperçu le documentaire l'autre soir (mais j'ai pas vraiment regardé), cela dit ça m'a évoqué deux trucs (en plus de la mort de France 2):

- En France il n'y a pas assez d'IRM pour les malades (30 jours en moyenne, jusqu'à plusieurs mois) et ça coûte un bras en achat (1million€) et surtout en fonctionnement (100 000€ ) donc il faudrait déjà en trouver une pour faire joujou avec. C.f. http://www.afib.asso.fr/_.../gestion_projet_irm_ch_vdr_300611vf.pdf pour les coûts

- Franchement si les entreprises veulent voir à quoi mon cerveau réagit, je vois pas en quoi ça peut les aider à me vendre des trucs que je veux pas acheter. Soit mon cerveau réagit positivement parce que c'est un mécanisme primaire (gras, salé/sucré, coloré, musique que j'aime bien) et ça ne change rien par rapport au marketing traditionnel, je pourrai de toute façon choisir de ne pas acheter comme avant, soit ils arrivent à faire un produit dont j'ai vraiment besoin (genre un clavier pour taper en marchant) et dans ce cas tant mieux je l'achèterai volontiers. C'est pas comme si ils écrivaient dans mon cerveau.
En plus pour ça il faudrait que j'accepte de passer entre leur main et ça ne leur donnerait un information que sur moi. Du coup on revient aux statistiques du marketing actuel qui est le plus gros problème: on est tous différent et ils ne peuvent pas étudier tout le monde. Et puis déjà que les chercheurs comprennent pas grand choses aux cerveau, je vois mal les marketeurs trouver à leur place.

François

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar Maelgar » mer. 13 juin 2012, 22:05

Ce genre d'expériences risque aussi d'être biaisé à cause de ça.
Libertés - Neutralité - Partage


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité