Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Patriator
Matelot
Messages : 135
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 21:28
Localisation : Haute loire
Contact :

[reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Patriator » mar. 12 juin 2012, 09:19

Autour du programme :
Nous sommes parfois (à chaque fois en fait pour moi) mis en porte à faux par les médias qui jouent le jeu de nous considérer comme les autres. Voici par exemple les thèmes qui nous ont été soumis dans mon département : Éducation et Jeunesse / Santé / Emploi / Agriculture / Sécurité / Dépendance / Immigration / Transports
Soit on s'y jette quasi sans filet soit on esquive et perd au minimum une opportunité d'être visible.

Nous avons donc 2 ans pour définir d'une ligne standard sur les thèmes de société. Si vous voulez voir ce que j'ai répondu (en mon âme et conscience en ne pensant pas avoir dévoyé la pensée générale du PP_fr faites un tour ici

Je vais ouvrir un thread par sujet auquel j'ai répondu.
Dernière édition par Patriator le mar. 19 juin 2012, 20:51, édité 1 fois.
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Gautier » mar. 12 juin 2012, 10:30

Je saute sur ton message pour réagir à un truc, le prend pas pour toi : on est en surchauffe totale.

Depuis dimanche soir j'ai reçu plus de 300 mails en rapport avec le Parti Pirate.
On a un nouveau sujet ouvert ici quasiment toutes les heures.
Même en consacrant plusieurs heures par jour au PPFR je suis incapable de tout suivre efficacement, alors je n'imagine même pas les visiteurs hebdomadaires.

Bref, il n'y a pas le feu. Il faut agencer les choses proprement, doucement, laissons nous le temps de souffler.

On aura pas un programme sur tous les sujets de société en octobre, c'est impossible et non souhaitable à mes yeux.
Je ne peux pas suivre un tel débit et je doute fortement d'être le seul : nous sommes bientôt 600 ou 700 adhérents, comment voulez-vous qu'ils puissent trouver leur place dans tout ce bordel ?

Je suis absolument pour discuter de tout ça mais il faut s'astreindre à une discipline un peu plus stricte. Si on a un programme en 2014 c'est déjà pas mal. Là nous n'avons pas le temps de lire tout ce qui est proposé, encore moins d'y réfléchir et d'y réagir !

Encore une fois : le prend pas pour toi ça s'adresse à tout le monde et ton thread était parfait pour poser ce billet :)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar pers » mar. 12 juin 2012, 10:39

C'est vrai que le Parti Pirate connaît en ce moment la période d'effervescence la plus prononcée de son histoire (sauf peut-être début juillet 2006 lors de la fondation). Si le schéma des années précédentes se vérifie, ça devrait durer jusqu'à mi-juillet, avec une période d'accalmie pendant l'été puis un nouveau pic en septembre-octobre, suivie d'une décrue de l'activité après la Toussaint. Ensuite viendra 2013, une année relativement vide car les élections seront encore loin (et je m'attends à ce que notre nombre d'adhérents baisse quelque peu, sans parler des quelques impatients qui claqueront la porte à grands fracas parce que les choses n'avancent pas assez vite pour eux).

Pour autant, il faut que chacun se trouve un petit coin pour bosser tranquille, par exemple dans un ou deux domaines politiques ou dans une de nos Équipes de travail, ou encore dans sa section locale. (À part les quelques masochistes qui pers-istent à vouloir lire tout ce qui s'écrit sur ce forum.) Et une des tâches à faire, en particulier, c'est de préparer quelques motions à soumettre à l'Assemblée générale pour enrichir notre programme. Je parle de propositions _concrètes_, pas simplement "il faut qu'on parle d'économie" ou ce genre d'idées en l'air.

Enrichir notre programme, cela se fera (c'est prévu). Mais il faut que le boulot soit fait en amont avec des adhérents qui synthétisent (coucou Zali) et peaufinent chaque proposition, qu'ensuite il n'y ait plus qu'à voter "oui/non/merde" (ou plus exactement "oui/compatible/non/merde").
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Patriator
Matelot
Messages : 135
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 21:28
Localisation : Haute loire
Contact :

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Patriator » mar. 12 juin 2012, 11:08

En fait je suis d'accord avec votre vision.
Le post est dans une optique de débrief post élections.

Je pense ne pas avoir été le seul à avoir pris des position sur ce type de sujet et je pense que pour avancer vers quelques motions pour la prochaine AG ou la suivante, il serait bien que nous puissions poser quelque part toutes nos prises de position persos.

Dans un cas général il me semble aussi intéréssant impératif de connaître toutes les prises de position des candidats. Car si il y a des choses limites, elle nous seront lancées au visage pus tard... autant être prévenu.
De mon point de vue, ce recensement peut être fait par chaque candidat.

On pourra y revenir plus tard pour analyser lorsque le soufflé sera retombé.

Pour le timing je suis large, j'ai proposé 2 ans dans le message initial ;)
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » mer. 13 juin 2012, 08:50

hmm oui d'accord avec tout.

mais je crois que ce bouillonnement est excellent aussi.

Je trouve que la réorganisation du forum est très bien, mais que ça ne suffit pas. Je pense que ce serait réellement une très bonne chose de faire maintenant des subtopics thématiques pour regrouper les fils de discussion.

par exemple :

Economie
Société
Démocratie et institutions
Culture
Education
Justice et Sécurité
Internet et Numérique
Affaires étrangères
Santé
Agriculture
Ville
Transports et infrastructures
Energie
Industrie et emploi

Si certains dossiers sont vides, ça prouve qu'il faut commencer à y réfléchir.

Et plaçons en postit dans chaque subtopic, un fil de synthèse tenu à jour pour chaque sujet précis par un modérateur chargé du domaine

Ce serait bien aussi que quelqu'un améliore un peu le look du forum durant l'été, histoire qu'à la rentrée on ait quelque chose de beau et pratique... enfin amha :D

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Gautier » mer. 13 juin 2012, 10:07

Ah oui je soutiens tout à fait monsieur Barbossa sur tout :]
Concrètement on peut réduire les grands thèmes à une dizaine/douzaine de sujets et travailler à partir de là.

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Kafim » mer. 13 juin 2012, 10:27

Oui, effervescence tant pis, tout le monde ne peut pas tout suivre mais on pourra lire les synthèses. Il faut surtout freiner aucune ardeur. Si quelqu'un maitrise un sujet et veut ajouter un point de programme, la seule raison de l'en empêcher c'est parce qu'il raconte des C**** pas parce qu'on a pas le temps de lire tout le forum.

Après en AG si on a pas le temps....
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Maelgar » mer. 13 juin 2012, 22:49

pers a écrit :(À part les quelques masochistes qui pers-istent à vouloir lire tout ce qui s'écrit sur ce forum.)


je l'aurais un jour... JE L'AURAIS ! (je parle du forum) :twisted:
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » mer. 13 juin 2012, 23:19

Je trouve l'idée de Barbosa très bonne aussi ... ca permet de laisse le champs libre aux motivés (dont je suis) ... sinon on risque de perdre du monde au passage par manque de prise en compte de ce qu'ils ont envie de dire/faire. Ce serait très dommage !!

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar pers » mer. 13 juin 2012, 23:24

Olivier Soares Barbosa a écrit :Je pense que ce serait réellement une très bonne chose de faire maintenant des subtopics thématiques pour regrouper les fils de discussion.


Très d'accord. Qui veut bien prendre en charge ce chantier ? (indice : pas moi)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » mer. 13 juin 2012, 23:26

Je suis admin sur plusieurs forums, je connais bien ces logiciels, du coup je peux donner un coup de main... même si je suis bien conscient que je suis ici depuis très très peu de temps et que me donner des accès n'est pas très recommandé !! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » jeu. 14 juin 2012, 03:21

Réorganiser les sujets ne me semble pas très difficile. Je pourrais le faire assez vite, et mettre en place en collaboration avec l'équipe graphique un style visuel d'ici la mi aout, qui serait visible par défaut tout en laissant la possibilité d'utiliser le style actuel pour ceux qui ne veulent pas perdre leurs habitudes. J'ai déjà fait ça sur d'autres forums, mais je ne pourrai pas me charger de faire la synthèse des différents sujets. Il faudrait une équipe de modérateurs thématiques qui acceptent de faire ce travail de suivi et de synthèse progressive, je crois.

Mais l'admin du forum et l'équipe des modérateurs ont certainement leur mot à dire... :D et peut-être même un travail dans ce sens est-il déjà en chantier ?

nnelyo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mer. 28 sept. 2011, 13:58
Clé Publique GPG/PGP : https://keyserver2.pgp.com/vkd/Download ... F5717595F5
Localisation : Roanne
Contact :

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar nnelyo » jeu. 14 juin 2012, 08:49

C'est une bonne idée de fonctionner par thème, ça peut éviter de s'égarer.
Il faut penser à parler des Retraites, c'est un sujet important qui touche toute la population.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Gautier » jeu. 14 juin 2012, 09:38

Les retraites c'est quelque chose qui aurait sa place dans " économie " tu sais ;)

nnelyo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mer. 28 sept. 2011, 13:58
Clé Publique GPG/PGP : https://keyserver2.pgp.com/vkd/Download ... F5717595F5
Localisation : Roanne
Contact :

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar nnelyo » jeu. 14 juin 2012, 10:44

Et dans santé et dans social...
J'en parle parce que je bosse dans un organisme de Sécu (Carsat) et qu'on voit à quel point ce sujet est sensible.


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité