Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Kafim » sam. 16 juin 2012, 10:52

Oui perso, je préfère comme ça plutôt que des sous-rubrique
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Patriator
Matelot
Messages : 135
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 21:28
Localisation : Haute loire
Contact :

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Patriator » sam. 16 juin 2012, 11:51

Je plussoie pour le volet ecologique
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » sam. 16 juin 2012, 22:11

Complètement d'accord... une dizaine de rubriques pour clarifier, un simple épinglage des fils Europe, France, Local si la portée est déterminante, un fil de synthèse maj pour chaque grand sujet débattu qui comprendra un double volet économique/écologique à construire par les intervenants au fil des débats...

ça sent les bonnes résolutions post-électorales :D

et donc pour qu'on parvienne à tenir le challenge, une équipe de modérateurs dédiés à chacun de ces pôles de réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » sam. 16 juin 2012, 22:17

Ca me parait intéressant en effet ... j'essaye de peaufiner la synthèse de tout cela afin d'en faire un document pouvant servir de demande "officielle" aux admin/modo et si besoin aux instances supérieures du PP.


Des avis plus précis sur les rubriques ? il y a 2 propositions sur le PAD.

Des volontaires pour modérer cette rubrique ?
(si l'équipe modératrice ressent le besoin d'être épaulée la dessus. Si elle veut gérer seule, pas de problème pour moi)

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » lun. 18 juin 2012, 00:59

Un classement original est proposé sur le PAD. Je ne le pense pas compatible avec la refonte des rubriques de la partie programme, mais j'en fait une copie ici-même pour avoir une trace le jour ou on réfléchir à d'autres problématiques. En effet, cette proposition de classement m'apparait tout à fait adapté a des analyses diverses :

Gouvernance des personnes

Fonctionnement = Services: Affaires sociales et Solidarité nationale, Sécurité, Justice, Emploi, Santé, Fonction publique
Investissement = Éducation : Recherche, Enseignement, Formation professionnelle, Culture, Jeunesse, Sports, Information et média, Internet, Cultes
Externalités = Diplomatie : Affaires étrangères; Défense; Relations avec le gouvernement, les régions, l'Europe... ; Coopération et développement

Gestion des biens

Fonctionnement = Activités: Transports, Agriculture, Industrie, Tourisme, Services, Commerce et distribution, Artisanat
Investissement = Infrastructures: Urbanisme et Logement, Aménagement du territoire, Infrastructures, Grand projets
Externalités = Ressources : Économie, Finances, Budget, Écologie et énergies, Droits de l'Homme et libertés, Constitutionnalité


Sinon, j'ai essayer de prendre en compte les diverses propositions et d'en formuler d'autres dans le classement qui suit :
    - Jeunesse et Education (primaire, secondaire et supérieure)
    - Culture et sports
    - Société (Droits, libertés, démocratie et institutions)
    - Solidarité, Santé
    - Affaires étrangères (international, Europe, Défense du territoire)
    - Justice et sécurité intérieure
    - Gestion de l'Energie et des ressources
    - Economies et réforme de l'état
    - Industrie, entreprises
    - Agriculture, Commerce et distribution
    - Aménagement du territoire (Ville, Infrastructures, Transports)
    - Sciences et nouvelles technologies

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » lun. 18 juin 2012, 12:24

Je vais essayer de faire le point.

La question de la réorganisation du forum n'est pas nouvelle. Il a manifestement déjà fait l'objet de plusieurs versions et de nombreux débats :
projets/refonte-totale-forum-t5654.html
(entre autres)

Je crois que c'est pas mal que les outils soient adaptés au fur et à mesure que les besoins évoluent, mais il est important aussi de tenir compte des habitudes. Je ne suis pas membre du Parti Pirate depuis suffisamment longtemps et beaucoup de choses m'échappent encore complètement... mais voila comment je vois les choses :

A mon sens le PP est en train de quitter un fonctionnement de type associatif pour un fonctionnement de vrai parti politique, mais cela n'est pas encore complètement fait, et l'organisation du forum répond encore à ce besoin initial, or...

Un parti politique a besoin d'avoir un espace interne où il puisse élaborer ses idées et développer ses stratégies et d'un espace public où il les défend. Je trouve très bien que les idées soient discutées librement avec tous les visiteurs du forum : adhérents, sympathisants et adversaires politiques, c'est le pari de la transparence et il nous honore, mais il faut aussi prévoir un espace de travail un peu plus privé... Il y a bien les ML, mais les ML s'archivent mal, elles sont trop nombreuses, on ne peut pas les modérer. Les discussions s'y écrasent. Elles sont très utiles pour de la logistique, de la préparation d'évènements ou des infos ponctuelles, mais pas pour de l'élaboration conceptuelle.

L'idée ce serait de structurer le forum en deux espaces : un public disons l'Océan où les pirates vont à la rencontre des internautes, et un privé : Tortuga, qui est leur base historique et qui prendrait maintenant une nouvelle importance.
(J'entend par "pirate" un militant, adhérent ou sympathisant qui partage et défend les valeurs pirates. Fermer certaines parties du forum aux visiteurs ne signifie pas que seuls les adhérents y aient accès)

L'Océan, ouvert à tous serait divisé en trois parties :

La Mer des Pirates
  • Informations du Parti Pirate (actualités et communiqués généraux)
  • Rencontres, (IRL et activités publiques des sections locales)

L'Océan des Débats
  • Jeunesse - Education
  • Recherche - Technologies
  • Culture - Internet
  • Société - Solidarité
  • Démocratie - Institutions
  • Economie - Emploi
  • Sécurité - Justice
  • Diplomatie - Défense
  • Ecologie - Energie
  • Agriculture - Distribution
  • Territoire - Réseaux
  • Autres sujets
La Terre ferme
  • Ponton de Présentation des membres (et aussi de l'équipage)
  • Culture pirate (fusionné avec "nouveautés des geeks")
  • Phare des projets partagés
  • Messages à l'administration (indispensable)

(L'océan des débats fusionnerait les actuelles parties Programme et Discussions et des fils ouverts dans diverses parties du forum. La question des rubriques exactes n'est pas absolument déterminante. Je pense que ce qui compte c'est que ça réponde à ce qui a déjà été discuté, et que les grandes questions ne soient pas oubliées.)


Tortuga, la partie invisible aux non-pirates se composerait elle aussi de trois espaces :

La Caverne des réunions
  • Communiqués internes
  • Revue de presse et débriefing
  • Parti Pirate International (pour échanges avec les autres PP)
  • Débats internes
La Plage des travaux
  • Rédaction
  • Communication
  • Technique
  • Visuels
  • Analyses
L'archipel des sections locales

un espace dévolu aux sections locales, où elles seraient complètement tranquilles et qu'elles pourraient gérer comme elles voudraient. Seuls les membres des sections concernées ou leurs invités auraient accès à ces îles.

Enfin, les forums dédiés au CN et au CAP


Si on veut faire ça il y a quand même du boulot pour trier les fils et pour gérer les groupes et les permissions, mais je pense que ça peut valoir le coup.

- Une équipe de modérateurs locaux est indispensable pour gérer les pôles de réflexion et réaliser des synthèses utiles. (inutile de s'emmerder à réorganiser si c'est pas le cas : le bordel reviendra)

- Un mod de ranking doit être ajouté conformément à une disposition déjà votée et rappelée par Drenskin

- Enfin, le style général du forum devrait à mon avis être revu pour le rendre plus beau et immédiatement identifiable sur la base des couleurs du PP et de la charte graphique qui s'est déjà mise en place dans les affiches. Les silhouettes noires la figure du navire pirate... etc.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » lun. 18 juin 2012, 20:41

Je trouve ta proposition excellentissime ... tant sur le fond que sur la forme ! J'aime beaucoup les métaphores utilisé sur les affiches/tracts pirates, mais la, tu es à fond dedans !

Mais bon, n'est ce pas un trop gros chamboulement ? Cela n'a-t-il pas déjà été fait il y fait il y a peu ? Le sujet de ce topic n'était-il pas borné à la partie programme ..?
Si ce n'est pas le cas, alors banco pour moi ... complète le PAD avec ton boulot et roulez jeunesse !!! :wink:
Faut qu'on avance !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar aeron » mar. 19 juin 2012, 09:33

Je suis nouveau (pas encore reçu le retour de mon adhésion ^^) donc ce n'est pas évident de prendre position sur le programme du PP, mais le titre "lignes directrices sur les sujets de société" me gêne un peu.

Je trouve que la force du PP est de militer pour plus de démocratie, plus de liberté, plus de transparence, plus de partage entre les citoyens.. pour que le débat politique soit plus constructif et permette d'aboutir à de meilleures lois.
Notamment sur tous ces sujets de société, où c'est justement la société dans son ensemble qui peut se positionner.

Et nous ne sommes (pour l'instant) que 700 ! Donc guère plus que les 577 députés de l'assemblée..
Donc autant je suis à 100% pour discuter entre nous de ces sujets, et organiser le forum pour cela. Et je prendrai part à ces discussions avec joie. Et je pense que ces discussions peuvent nous apporter bcp à titre individuel, pour progresser sur ces sujets.

Autant je ne pense pas qu'on puisse reprendre la synthèse de ces discussions pour en faire une ligne directrice du PP. Même si un consensus se fait entre la dizaine de membres du forum qui y aura participé.


Ceci étant dit, est-ce qu'il y a un moyen dans ces forums d'associer des tags aux sujets ? Type gmail (mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).
Ca permettrait de taguer un sujet dans plusieurs catégories, et le retrouver plus facilement..

Genre un sujet serait tagué "Culture" & "Jeunesse", et donc accessible dans les deux sections du forum.

Outre l'aspect technique (est-ce que le forum permet de le faire ?), il faudrait sans doutes un modo pour éviter qu'il n'y ait trop de tags sur un sujet..

My 2 cents : )

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar pers » mar. 19 juin 2012, 12:04

aeron a écrit :je ne pense pas qu'on puisse reprendre la synthèse de ces discussions pour en faire une ligne directrice du PP


On n'en est pas encore là. Pour l'instant, commençons par discuter de façon informelle, confronter nos sentiments et nos connaissances, et _peut-être_ que, à plus ou moins long terme, il en sortira quelque chose de suffisamment intéressant pour que nous estimions devoir le proposer à l'ensemble de nos concitoyens.

Mais dans l'immédiat, je trouve comme vous qu'il est très positif que les Pirates essayent d'entreprendre des réflexions de fond, et de varier leurs sujets de préoccupation.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » mar. 19 juin 2012, 12:38

En effet, ce topic n'est qu'une proposition de remaniement des rubriques du forum du PP. Si à terme cela peut servir de support de discussion qui donnera des textes/synthèses qui seront soumis à débat auprès de tous les membres du PP, tant mieux, mais ce n'est pas encore le cas et pas l'objectif de la discussion ici présente !!

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar aeron » mar. 19 juin 2012, 12:50

pers a écrit :Mais dans l'immédiat, je trouve comme vous qu'il est très positif que les Pirates essayent d'entreprendre des réflexions de fond, et de varier leurs sujets de préoccupation.


Oui tout à fait d'accord avec ça.
C'est juste que je n'avais pas vu dans la discussion sur ce topic d'inflexion par rapport au titre qui parle de "lignes directrices". Et donc je me suis permis cette remarque.

Sinon pour classer les sujets avec des tags : qu'en pensez-vous ? Est-ce possible avec les plateformes de forum comme celui-ci ?

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » mar. 19 juin 2012, 13:18

Ce serait pas mal en effet, mais je doute que les logiciels de forums proposent cela .. cela va plutôt à l'encontre du principe arborescent des forums.

A confirmer par l'équipe technique !

Patriator
Matelot
Messages : 135
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 21:28
Localisation : Haute loire
Contact :

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Patriator » mar. 19 juin 2012, 14:13

Je pense que je peux éditer le titre si ça perturbe.

Mon idée première était d'avoir un moyen simple et exploitable dans le futur, de poser les réflexions / prises de position sur différents sujets.

Pour mon cas personnel, en particulier partager/confronter avec l'ensemble des pirates les prises de positions que j'ai pu avoir pendant la campagne législative sur des sujets aussi larges (et pas forcement en tant que tels au cœur de notre débat au PP) que immigration santé sécurité emploi éducation ...

Je rajoute "Réorganisation Forum :" en début du titre ?
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » mar. 19 juin 2012, 16:06

Pour les tags, je ne crois pas que ce soit une bonne idée dans la mesure où on aura déjà des tags [europe], [local], [mondial] ça risque d'alourdir et ce sera bien si on parvient déjà à se tenir à cette contrainte, je crois. Rien n'empêche d'ouvrir dans le forum Jeunesse un sujet sur le Revenu de Base pour les jeunes, qui reprenne en début de fil par un lien, un sujet plus général sur le revenu de base tenu dans la rubrique Economie. Les catégories ne sont pas destinées à cloisonner notre réflexion, bien sûr, mais à rendre plus claire la navigation et à avoir une vision synthétique des thèmes qui ont déjà été abordés.

Patriator, si tu veux rajoute juste un tag [reorganisation forum] mais laisse ton intitulé comme ça qui est très bien.
Merci à toi de nous avoir laissé dévier un peu au-delà de la question initiale :D

Avatar de l’utilisateur
Tennessee
Messages : 8
Inscription : mar. 19 juin 2012, 23:49

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Tennessee » mer. 20 juin 2012, 11:26

Ayant lu vite fit l'organisation que vous proposez, je suis d'accord avec Olivier Barbosa, pour tout ce qui est structuration. :)
Tennessee my blog : adrienboilley.blogspot.fr
---
> Ubuntu KDE 64b / Windows 7 pro 64b (hacké) | Azus X53SDhe


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités