Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

slogan du PP

skhn
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2011, 15:07
Contact :

slogan du PP

Messagepar skhn » lun. 16 mai 2011, 17:57

Le slogan "Liberté, Neutralité, Partage" me gêne.

Nous sommes tous bien d'accord que "Neutralité" concerne Internet, et les réseaux de communications de général, mais pour une personne non avertie, ça pourrait sous entendre que c'est le PP qui est neutre, et donc, par exemple, qu'il ne s'engage pas (dans des débats, etc etc).

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar Maltaaroth » lun. 16 mai 2011, 18:03

pour info : le slogan a été longuement réflechi et débatu sur un autre topic (je n'irai pas le rechercher dans les profondeurs du forum), et il en a découlé un joli "liberté, neutralité, parage". Meme si personnelement je préferais "Partageons l'avenir".
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

skhn
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2011, 15:07
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar skhn » lun. 16 mai 2011, 18:43

mais bien entendu, il y a moyen de refaire un vote non ? :]

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar cry-stof » lun. 16 mai 2011, 18:47

les adhérents/membres change donc les règles et les slogans peuvent eux aussi changer
mais bon on a jamais utiliser aucun ancien slogan donc est ce que ça vas changer beaucoup de changer un slogan jamais utiliser?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

skhn
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2011, 15:07
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar skhn » lun. 16 mai 2011, 19:19

vu qu'il va être sur la carte de membre : OUI !

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar cry-stof » lun. 16 mai 2011, 19:23

ha! merde faut que je suive alors :P
bon alors POUR un re-vote
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: slogan du PP

Messagepar Biaise » lun. 16 mai 2011, 19:46

"partageons l'avenir" ça fait un peu socialo à la con je trouve. :P Dans le genre slogan démago rigolo avec des mots jolis dedans…

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar CaptainKiller » lun. 16 mai 2011, 20:35

Biaise a écrit :"partageons l'avenir" ça fait un peu socialo à la con je trouve. :P Dans le genre slogan démago rigolo avec des mots jolis dedans…


Tu t'attends vraiment à que quelque chose de constructif soit répondu à un truc pareil ??
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

rastakouer
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 11:51

Re: slogan du PP

Messagepar rastakouer » lun. 16 mai 2011, 21:40

CaptainKiller a écrit :
Biaise a écrit :"partageons l'avenir" ça fait un peu socialo à la con je trouve. :P Dans le genre slogan démago rigolo avec des mots jolis dedans…


Tu t'attends vraiment à que quelque chose de constructif soit répondu à un truc pareil ??


Ben moi ça me dérange pas, au contraire ! Bon "socialo à la con" c'est un pléonasme c'est certain, mais pour moi ça soulève tout de suite la question de la démagogie "à la con" telle qu'elle est pratiquée partout, et du coup, ben je pense qu'un slogan "pour faire comme les autres" est peut etre une idée à la con, qui transformerais le PP en produit commercial pour lequel tu peux voter, et ça, ben ça me dérange !!! gravement même !!!

Déjà, le fait qu'il y ait une boutique ça m'énerve énormément, même si je sais pertinemment que le PP n'a pas suffisamment de mécènes pour tenir grâce à ses seuls adhérents, le fait que des "produits dérivés" existent me fou la chair de poule ! Je vois arriver le chégévara-style, version geek-like, et ça pour moi c'est un boulet qu'on va se trainer !!! Alors certains dirons "mais ça fait de la pub" ! En attendant, moi je suis au PP pour des idées, pas pour une "image", ni un "slogan", ni un "style" !!! Encore moi pour faire de la "pub" !

Donc l'argument "ça fait socialo à la con", pour moi il est constructif : ne faut-il pas au sein du PP éviter de tomber dans les dérives dans lesquelles sont tombés tous les partis et syndicats ? et ne faut-il pas en ce sens entamer une discutions sur les moyens de diffusion de nos valeurs, de nos réflexions, plutot que d'aller au plus simple et de "faire comme les autres" ??? Réfléchir ensemble à ce qu'on peux amener et changer avec nos moyens modestes, plutôt que de chercher à devenir aussi gros sinon plus que le bœuf, en se disant "de toute façon c'est comme ça que ça marche" !!!

En ce sens, le PP est sur le net un des partis (sinon le parti) le plus visible, et je parle même pas de twitter !!!

Alors n'y a-t-il pas autre chose à faire ensemble que de trouver un slogan ou de vendre de l'image ?????
Tout du moins des choses énormément plus prioritaires, et pouvant nous éviter de sombrer dans les dérives corporatistes / marketing et consorts ????

La question est ouverte !

PS : Et oui, les sociaux-démocrate sont vraiment des cons finis, depuis qu'ils ont déclaré "le capitalisme comme l’horizon indépassable" (Congrès de l'Arche - décembre 1991). C'est mon avis qui n'engage que moi, certes brut de décoffrage et non constructif tel quel, mais pouvant émanciper le débat si l'autre est ouvert à la discussion !!!

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: slogan du PP

Messagepar marou » lun. 16 mai 2011, 22:24

Le slogan "Liberté, Neutralité, Partage" me plaît bien parce qu'on peut expliquer les valeurs du PP avec.

Liberté : le PP défend les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. En particulier la vie privée, mais aussi les libertés d'expression et de communication, ou encore la présomption d'innocence...

Neutralité : le PP est contre toutes les situations de monopoles privés. Pas seuleuments les majors dans la musique, mais tous les systèmes qui sont concentrés entre les mains de quelques acteurs intéressés. Nous sommes pour la neutralité des réseaux, mais souhaitons aussi revoir les brevets (sur le vivant, sur les médicaments, etc...)

Partage : le PP est pour le libre accès à la culture et au savoir hors cadre commercial, pour chercher de nouvelles pistes pour diffuser et encourager les auteurs et les artistes, pour libérer l'accès au domaine public et aux données de l'État...

J'aime ce slogan parce qu'on peut y faire passer quasiment toutes les idées à la base du mouvement pirate.

"Partageons l'avenir", comme Biaise l'a dit, ça pourrait se retrouver chez n'importe quel autre parti... Ça me rappelle un mix entre "Désirs d'avenir" et "Ensemble, tout devient possible". J'ai déjà entendu les autres partis faire ce genre de belles promesses, mais ça n'évoque rien de concret pour moi.

Maintenant, je rejoins l'avis de Gordontesos que l'on pourrait dire "Liberté, Égalité, Fraternité" pour les mêmes raisons que j'ai présenté "Liberté, Neutralité, Partage". Mais j'ai tout de même un peu de réticences à reprendre tel quel ce slogan, qui n'interpelle plus maintenant qu'il est jusque sur nos pièces de monnaies, et ferait un peu trop prétentieux au premier abord...

My 2 cents.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Bishok
Moussaillon
Messages : 59
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:03

Re: slogan du PP

Messagepar Bishok » lun. 16 mai 2011, 22:25

Biaise a écrit :"partageons l'avenir" ça fait un peu socialo à la con je trouve. :P Dans le genre slogan démago rigolo avec des mots jolis dedans…

+1 "desir d'avenir" come back
Mon folio : www.bishok.com

skhn
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2011, 15:07
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar skhn » lun. 16 mai 2011, 22:39

Je suis pour "Liberté" et "Partage", mais je trouve vraiment que "Neutralité" est bien trop trompeur !

Neutralité : le PP est contre toutes les situations de monopoles privés. Pas seulement les majors dans la musique, mais tous les systèmes qui sont concentrés entre les mains de quelques acteurs intéressés. Nous sommes pour la neutralité des réseaux, mais souhaitons aussi revoir les brevets (sur le vivant, sur les médicaments, etc...)


en quoi c'est être neutre que d'être contre les monopoles privés ? et être contre les brevets ?

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: slogan du PP

Messagepar marou » lun. 16 mai 2011, 22:48

skhn a écrit :en quoi c'est être neutre que d'être contre les monopoles privés ? et être contre les brevets ?


En gros pour moi le problème des monopoles privés c'est que quasi systématiquement ils aboutissent à des abus de la part de ceux qui ont le monopole. Ce n'est pas le monopole ou l'oligopole privé en soi qui nous dérange, c'est le jour où il y a un abus ; et ça finit malheureusement toujours par arriver (exemple : Free qui a perturbé pendant des années l'oligopole des FAI avec son forfait à 30€ et qui va discrètement le monter à 38€ avec la dernière Freebox + la taxe "Sarkozy-Barouin"...)

De même, les conflits d'intérêts, les soucis de transparence des institutions... tout cela relève amha d'une même idée.

Égalité ? Neutralité ? Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur ;).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar CaptainKiller » mar. 17 mai 2011, 07:50

Déjà, le fait qu'il y ait une boutique ça m'énerve énormément, même si je sais pertinemment que le PP n'a pas suffisamment de mécènes pour tenir grâce à ses seuls adhérents, le fait que des "produits dérivés" existent me fou la chair de poule !


Je comprends pas trop là… Certains veulent acheter des produits PP, nous on veut bien en vendre, pourquoi se prendre la tête plus que ça ? En plus on est une bonne partie à venir de milieux geeks ou étudiants et on sait à quel point les goodies sont importants. Franchement j'arrive pas à voir pourquoi on devrait s'empêcher de faire plaisir et de se faire plaisir…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

skhn
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2011, 15:07
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar skhn » mar. 17 mai 2011, 08:41

@marou : on est bien d'accord que les monopoles posent problèmes, mais je ne vois aucun rapport avec la "neutralité".

AMHA égalité serait mieux. ou autre chose


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités