Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Modérateurs : Jesse, franois

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Jesse » ven. 21 déc. 2012, 03:06

La Coordination Nationale a tenu une réunion le jeudi 20 décembre 2012.

Le compte-rendu de la réunion est disponible sur le wiki :
http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR:R%C3%A9union_du_20/12/2012


Les réunions de la coordination nationale ont lieu le jeudi toutes les deux semaines.
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 3 janvier 2013.

L'ordre du jour est (sera) publié ici : https://coco.piratenpad.de/cr-03-01-13
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar paulneitse » ven. 21 déc. 2012, 03:52

Merci Jesse, j'ai juste ajouté des zolies couleurs sur le CR. Je poste pour rappeler les règles à propos des discussions sur les CR, déjà expliquées ici : coord-nationale/sujet-unique-concernant-les-t9460.html#p85904

Les sujets de discussion d'une réunion de la coordination seront ouverts jusqu'à la réunion suivante, après quoi vos remarques devront être postées dans le nouveau sujet de discussion de la réunion suivante.

Si vous voulez amorcer des discussions nettement plus larges que des simples ajouts à l'ordre du jour ou des remarques sur le contenu du CR en dessous du CR, merci de plutôt poster simplement un lien vers la nouvelle discussion dans la partie discussion du forum, en expliquant quel sujet vous abordez au bout de ce nouveau fil de discussion.

Vous avez la possibilité de joindre le secrétariat de la CN à l'adresse secretaires-cn à lists.partipirate.org

Un pad de doléances est ouvert (sur l'étherpad du pp allemand) :

https://coco.piratenpad.de/doleances


Merci de votre attention ! 

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Alda » ven. 21 déc. 2012, 11:32

Petite observation par rapport à ça : http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR: ... ur_le_wiki

Le coup de « la syntaxe wiki est pas abordable » c'est un peu abusé quand même, pour un CR il suffit de savoir faire des titres, des listes et des liens. Personne demande à faire des modèles comme celui que paulneitse a fait pour les motions (très bien fichu d'ailleurs) :mrgreen:

À défaut de mettre les CRs directement dans le wiki, si c'est un pad il faut absolument que ce soit une url « lecture seule » pour être sûr que ça ne bouge pas avec le temps.

Notez qu'une formation wiki est organisée prochainement par l'équipe UX et si vous avez besoin d'un coup de main, j'ai de bonnes bases et je peux aider à organiser les pages wiki des sections qui galèrent.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Jesse » ven. 21 déc. 2012, 11:51

Alda a écrit :À défaut de mettre les CRs directement dans le wiki, si c'est un pad il faut absolument que ce soit une url « lecture seule » pour être sûr que ça ne bouge pas avec le temps.

Notez qu'une formation wiki est organisée prochainement par l'équipe UX et si vous avez besoin d'un coup de main, j'ai de bonnes bases et je peux aider à organiser les pages wiki des sections qui galèrent.


Je suis assez d'accord et pas très à l'aise avec l'idée de mettre des liens dont on ne maîtrise pas forcément le devenir en guise de pages dans le Wiki.
Très bonne initiative en tout cas cette formation, Nicolas faisait également remarquer que la doc suivante est bien faite: http://www.mediawiki.org/wiki/Help:Contents/fr
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Stephanie » ven. 21 déc. 2012, 11:55

Tain c'est joli ces petits cadres colorés pour les motions.
Ca deviens vraiment ultra visible ces CR!
Joli boulot les secretaires j'aurait été bien infoutue de faire ça.

Sinon pour les CR ya aussi un probleme de temps. Si t'a pas de secretaire en section... C'est du boulot de gerer ca en rab du reste.
On est d'accord les pads, ca bouge cest casse tronche, mais ya pleins de solution autre. En IDF on les met sur le forum avec un titre daté clair, tous au même endroit. Ya des sections qui mettent leur CR sur leur blog. L'important c'est que ca reste et que se soit pas galere a retrouver.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar paulneitse » ven. 21 déc. 2012, 13:44

C'est mistral qui a fait ces petits cadres colorés, pas moi. Sinon, comme je l'ai déjà dit, nous dire «on a pas le temps en section de s'en occuper donc on va vous envoyer le boulot de chercher sur le forum dans vos mails sur des pads et sur notre blog», c'est pas gérable pour nous non plus. Je ne suis pas censé savoir que l'aquitaine met ça sur son blog et l'idf sur des pads ou inversement. Donc si vous voulez que les secrétaires CN arrêtent de râler ou de démissionner, je vous conseille de suivre des conseils d'orga avisés. Dans tous les cas, vu comment c'est le bins, si ça continue, je risque fort de ne pas me représenter à la prochaine élection CN -_- La flemme de faire de la paperasse inutile à la place des autres.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar larose75 » ven. 21 déc. 2012, 16:35

Coucou, ici l'équipe ppux qui fait la formation wiki

Petit rappel, c'est une formation BASIQUE (comment je créée une page sur le wiki, comment je m'oriente, insérer un lien hypertexte, ... enfin des trucs vraiment basiques pour permettre aux pirates de s'approprier l'outil...) : communication/formation-wiki-t9561.html

Pour le perfectionnement (les cadres de couleur) faudra déjà former des formateurs... :roll:

apluche
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Stephanie » ven. 21 déc. 2012, 16:57

paulneitse a écrit :C'est mistral qui a fait ces petits cadres colorés, pas moi. Sinon, comme je l'ai déjà dit, nous dire «on a pas le temps en section de s'en occuper donc on va vous envoyer le boulot de chercher sur le forum dans vos mails sur des pads et sur notre blog», c'est pas gérable pour nous non plus. Je ne suis pas censé savoir que l'aquitaine met ça sur son blog et l'idf sur des pads ou inversement. Donc si vous voulez que les secrétaires CN arrêtent de râler ou de démissionner, je vous conseille de suivre des conseils d'orga avisés. Dans tous les cas, vu comment c'est le bins, si ça continue, je risque fort de ne pas me représenter à la prochaine élection CN -_- La flemme de faire de la paperasse inutile à la place des autres.


Il y a 1 chose que je comprends pas en fait. (C'est pas mechant hein le prends pas mal, je psoe juste des questions)
A part lorsqu'il y a changement de coordinateur, vous avez jamais besoin d'y allez sur les CR, si? Et meme a ce moment vous choppez juste un bout de texte (pas 5 pages?).
Avec la moition votée a la place de celle proposée, si tu à lu, tu vois que tu n'aura pas a chercher ou se trouvent les CR (encore moins de savoir que les CR de l'un sont sur le blog, que ceux de l'autre sur le forum). Les URLs des CR doivent desormais etre listés sur la page wiki.
Ca fait donc juste 1 clic en plus pour vous par rapport à ce que vous proposiez (et plein de temps gagné pour les coordinateurs).
Donc c'est quoi un probleme de format? pas d'emplacement?
Je réalise peut-etre pas bien vos taches, j'en oublie peut-etre un bout. Mais du coup c'est vraiment dramatique que 10 lignes 1 fois par an et par section soit pas au format wiki? en quantité de taf, si on compare à wiki-iser TOUS les CR de chaque section...
C'est pour ça du coup si vous vous en servez que pour valider les changements de coordinateur, je trouve pas ca super justifié (mais je demande que a ce qu'on m'explique pourquoi jme trompe hein).

Et pour la complexité de la tache baaaaaah, je sais bien que pour un geek toute geekerie parrait toujours hyper mega simple mais cest pas le cas.
Et c'est pas "que" rajouter des titre.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Alda » ven. 21 déc. 2012, 17:00

Stephanie a écrit :En IDF on les met sur le forum avec un titre daté clair, tous au même endroit. Ya des sections qui mettent leur CR sur leur blog. L'important c'est que ca reste et que se soit pas galere a retrouver.

Stephanie a écrit :Ca fait donc juste 1 clic en plus pour vous par rapport à ce que vous proposiez (et plein de temps gagné pour les coordinateurs).


Le coût en temps pour mettre un CR sur le wiki en plus de le mettre sur le forum ou un blog est à peut près équivalent à ceci:

CTRL+C
CTRL+V

Et comme c'est un wiki, tout le monde peut participer à la mise en forme qui est éventuellement nécessaire.

Quant à mettre les CR passés sur wiki, c'est un travail de migration plus conséquent, mais il n'en est pas encore question et il peut être réalisé
1. Par tout le monde
2. Au fil du temps
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Stephanie » ven. 21 déc. 2012, 17:09

Alda a écrit :
Stephanie a écrit :En IDF on les met sur le forum avec un titre daté clair, tous au même endroit. Ya des sections qui mettent leur CR sur leur blog. L'important c'est que ca reste et que se soit pas galere a retrouver.

Stephanie a écrit :Ca fait donc juste 1 clic en plus pour vous par rapport à ce que vous proposiez (et plein de temps gagné pour les coordinateurs).


Le coût en temps pour mettre un CR sur le wiki en plus de le mettre sur le forum ou un blog est à peut près équivalent à ceci:

CTRL+C
CTRL+V

Mouai j'ai deja fait le test du copié collé et bah c'est pas folichon hein! :)

Alda a écrit :Et comme c'est un wiki, tout le monde peut participer à la mise en forme qui est éventuellement nécessaire.

Roooooh tu vois bien comment c'est dur de trouver des volontaires les taches à la CN qui sont des personnes censées etre motivée, alors en section sur reunion mumble... au final c'est toujours les mêmes qui font tout. Envoie moi des Alasciens!
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Alda » ven. 21 déc. 2012, 17:58

Pour info, je viens de faire 9 pads vers le wiki en copié collé en 30min.

Il m'a fallu 20min pour réécrire presque entièrement un CR bordélique, avec un CR déjà propre et publié sur blog ou forum ça met 5min, le temps de rajouter des « = » pour les titres et des « * » pour les listes, et pour virer les espaces superflus.

Je veux bien que ce soit un peu rébarbatif, mais du temps ça n'en prends pas. (Ça rends peut-être mieux aussi si tu exporte le pad en texte ou en html avant de faire ton copié collé)

Donc le temps de migration d'anciens CR vers le wiki est très correct.

Roooooh tu vois bien comment c'est dur de trouver des volontaires les taches à la CN qui sont des personnes censées etre motivée
Par tout le monde, je voulais dire « Y compris des gens d'autre section »

Une fois que j'aurais fini la migration des CRs Alsace (mon dieu, le bordel que c'était avant que je m'en occupe…) je vois pas d'inconvénient à jeter un œil aux CR qui seront là dedans: http://wiki.partipirate.org/Cat%C3%A9go ... A9cessaire
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar paulneitse » ven. 21 déc. 2012, 21:26

Stephanie a écrit :
paulneitse a écrit :C'est mistral qui a fait ces petits cadres colorés, pas moi. Sinon, comme je l'ai déjà dit, nous dire «on a pas le temps en section de s'en occuper donc on va vous envoyer le boulot de chercher sur le forum dans vos mails sur des pads et sur notre blog», c'est pas gérable pour nous non plus. Je ne suis pas censé savoir que l'aquitaine met ça sur son blog et l'idf sur des pads ou inversement. Donc si vous voulez que les secrétaires CN arrêtent de râler ou de démissionner, je vous conseille de suivre des conseils d'orga avisés. Dans tous les cas, vu comment c'est le bins, si ça continue, je risque fort de ne pas me représenter à la prochaine élection CN -_- La flemme de faire de la paperasse inutile à la place des autres.


Il y a 1 chose que je comprends pas en fait. (C'est pas mechant hein le prends pas mal, je psoe juste des questions)
A part lorsqu'il y a changement de coordinateur, vous avez jamais besoin d'y allez sur les CR, si? Et meme a ce moment vous choppez juste un bout de texte (pas 5 pages?).
Avec la moition votée a la place de celle proposée, si tu à lu, tu vois que tu n'aura pas a chercher ou se trouvent les CR (encore moins de savoir que les CR de l'un sont sur le blog, que ceux de l'autre sur le forum). Les URLs des CR doivent desormais etre listés sur la page wiki.
Ca fait donc juste 1 clic en plus pour vous par rapport à ce que vous proposiez (et plein de temps gagné pour les coordinateurs).
Donc c'est quoi un probleme de format? pas d'emplacement?
Je réalise peut-etre pas bien vos taches, j'en oublie peut-etre un bout. Mais du coup c'est vraiment dramatique que 10 lignes 1 fois par an et par section soit pas au format wiki? en quantité de taf, si on compare à wiki-iser TOUS les CR de chaque section...



Ben en fait, si ça prend du temps. Même pour valider des changements de coordinateur ou pour récupérer des rapports d'activité ou pour savoir qui contacter, ou pour autre chose, lorsqu'on a 30 mails et qu'on doit chercher dans leur contenu à chaque fois, c'est pas pratique du tout. Le problème n'est pas d'y accéder quand on sait où c'est, c'est de savoir où c'est et de pouvoir chercher dedans facilement.

Jesse a la gentillesse de passer des heures à copier-coller sur des pads des échanges de mails etc… Pas moi. Si jamais j'étais secrétaire national titulaire, je ferais grève jusqu'à ce que les gens s'accordent pour ne pas me balancer dans 30 endroits différents leurs infos.

Ensuite, de manière générale, vis à vis des simples adhérents qui ne savent pas où est quoi, je trouve que c'est essentiel pour l'accueil que de tels annuaires ou lieux de centralisation des données administratives, qui soit publics et facilement accessibles, existent. Je n'empêche personne de rédiger ses CR sur un pad ou d'en discuter sur un forum. Je suis contre les forums illisibles sans mise en forme ou les pads volatiles pour stocker des CR. C'est du bon sens, qui permet ensuite au neuneu de base de ne pas avoir à perdre 30 mns à chaque fois qu'il cherche une info…

Et je comprends assez qu'Hervé en ait eu marre et ait refusé de travailler dans ces conditions, vu qu'il a déjà des soucis à côté et qu'il ne connaît pas bien les gens ici. Moi je vois qui est qui pour avoir pratiqué déjà un tas de personnes, mais j'arrive encore à être perdu sur pas mal de sujets. Lui débarquait, a vu 20 documents dans 30 endroits différents, des personnes qui n'annonçaient pas qui elles étaient, des procédures pas définies ou des outils pas ergonomiques pour lire/écrire/tracer (il y a pire que le wiki, il y a le forum…). Du coup il a laissé tomber. Ça se comprend facilement. Et perso, Jesse est venu me chercher parce qu'il sait que je suis de bonne volonté et qu'on a des opinions politiques communes, donc je suis venu. Mais sinon, je serais jamais venu pour me farcir une dizaine de mails par jour où les infos à publier pour valider la décision se trouvent ;)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Mistral » ven. 21 déc. 2012, 22:26

paulneitse a écrit :Si jamais j'étais secrétaire national titulaire, je ferais grève

:mrgreen:
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar paulneitse » ven. 21 déc. 2012, 22:50

Mistral a écrit :
paulneitse a écrit :Si jamais j'étais secrétaire national titulaire, je ferais grève

:mrgreen:

Oui, alors je me plante tout le temps entre secrétaire de la CN et secrét nat, mea culpa. Ceci dit, j'ai encore du mal à comprendre comment toi tu arrives à t'en sortir ;) Bon courage et clap-clap ! :) Ça doit surtout te prendre un temps pas possible je pense, sauf erreur :(

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Stephanie » sam. 22 déc. 2012, 11:29

Ah non mais sachez bien que si en effet ça vous prends du temps, y'a pas de raison que se soit par les secrétaires CN.
Je remet pas ça en cause et je sais bien que vous avez beaucoup de taf!
Mais typiquement l'exemple des compte rendu d'activité, j'ai voulu le faire et j'ai physiquement pas eu le temps.
Enfin je verrai ce que je peux faire après la formation Wiki et je promet d'essayer de trouver les temps mais franchement je garantie rien.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)


Revenir vers « Communiqués de la Coordination Nationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités