Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Modérateurs : Jesse, franois

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar paulneitse » sam. 22 déc. 2012, 16:42

Stephanie a écrit :Je remet pas ça en cause et je sais bien que vous avez beaucoup de taf!
Mais typiquement l'exemple des compte rendu d'activité, j'ai voulu le faire et j'ai physiquement pas eu le temps.
Enfin je verrai ce que je peux faire après la formation Wiki et je promet d'essayer de trouver les temps mais franchement je garantie rien.


Déjà la bonne volonté est une très bonne nouvelle. Perso je trouve pas qu'on ait une charge de travail insoutenable. C'est juste le fait de passer son temps à chercher les infos et les personnes qui est pénible. Mais sinon, savoir concrètement ce qu'on doit faire une fois qu'on a les infos en main, ça va assez vite. Parce que c'est vous qui décidez, pas nous. Nous on s'assure de savoir que vous avez bien toutes les pièces en main. Du coup, on doit faire une mini-enquête à chaque fois qu'on veut vous présenter quelque chose, et les temps de recherche de ces mini-enquêtes peuvent à mon avis être réduits par une centralisation plus grande des infos.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Stephanie » sam. 22 déc. 2012, 19:44

Vi je comprends tres bien t'en fait pas.
C'est juste que quand tu a deja 6 ou 7 chantiers super importants en retard et que tu cherche du boulot en parrallele (ouai je raconte un peu ma vie), apprendre le wiki et me rajouter une tache récurrente (aussi petite soit-elle, parcqu'une petite tache + 30 autres voila quoi) ca donne direct l'impression d'etre une montagne.
Mais bon je vais retenter, et si je vois que c'est pas trop "la mer a boire" je m'y mettrais
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar clemage » dim. 23 déc. 2012, 02:46

Alliances / rencontres avec les autres partis

YannDutch a lancé un sujet de discussion dans le forum: discussions/protocole-rencontre-avec-les-autres-formations-politiques-t9482.html L'équipe election groupe 6 s'est réunie à l'initiative de Mindhack pour lister les partis (https://elections.pad.partipirate.org/40 ) Puis après débat, une classification a été proposée : https://docs.google.com/drawings/d/1RME ... fgy_4/edit, en fonction de deux critères, la proximité programmatique et l'intérêt électoral. Les participants ont validé le principe avec un exemple non finalisé de synthèse : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... XZnc#gid=0 Participation qui pourrait être étendue à tous les pirates si nous disposions d'un outil de consultation adéquat (bon là je ne vous liste pas tous les tests car ce serait risible... toujours est il qu'on ne trouve pas...) ;-)


Vous ne trouvez pas d'outils de consultation, on peut le faire nous même. Si il s'agit juste de faire une consultation on demande aux adhérents de mettre deux notes (une note proximité programmatique et une note intérêt electorale), ça se fait très rapidement. (cad que je peux programmer ça en php du jour au lendemain) Après si on veut une interface user friendly, pouvoir avoir un système vérifiable et résistant aux attaques de pirates, là c'est plus long.

Note : J'ai parlé du temps à programmer le script php, pas d’accéder aux serveurs du PP. (ce qui pour mon cas personnel, ça va faire quelques mois que j'ai un truc presque prêt mais que je n'arrive pas à le mettre sur les serveur du PP(problème de réponse des anciens resp, puis difficultés techniques et périodes d'indisponibilité de ma part), mais je ne désespère pas d'y arriver, là Mistral s'occupe de moi)

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar paulneitse » dim. 23 déc. 2012, 16:40

Stephanie a écrit :Vi je comprends tres bien t'en fait pas.
C'est juste que quand tu a deja 6 ou 7 chantiers super importants en retard et que tu cherche du boulot en parrallele (ouai je raconte un peu ma vie), apprendre le wiki et me rajouter une tache récurrente (aussi petite soit-elle, parcqu'une petite tache + 30 autres voila quoi) ca donne direct l'impression d'etre une montagne.
Mais bon je vais retenter, et si je vois que c'est pas trop "la mer a boire" je m'y mettrais

Alors en tant qu'adhérent idf, si c'est ça le problème je peux m'en charger assez vite de mettre les derniers sur le wiki. Une ou deux heures et ça sera déjà ça de fait.

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar paulneitse » dim. 23 déc. 2012, 16:43

clemage a écrit :
Alliances / rencontres avec les autres partis

YannDutch a lancé un sujet de discussion dans le forum: discussions/protocole-rencontre-avec-les-autres-formations-politiques-t9482.html L'équipe election groupe 6 s'est réunie à l'initiative de Mindhack pour lister les partis (https://elections.pad.partipirate.org/40 ) Puis après débat, une classification a été proposée : https://docs.google.com/drawings/d/1RME ... fgy_4/edit, en fonction de deux critères, la proximité programmatique et l'intérêt électoral. Les participants ont validé le principe avec un exemple non finalisé de synthèse : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... XZnc#gid=0 Participation qui pourrait être étendue à tous les pirates si nous disposions d'un outil de consultation adéquat (bon là je ne vous liste pas tous les tests car ce serait risible... toujours est il qu'on ne trouve pas...) ;-)


Vous ne trouvez pas d'outils de consultation, on peut le faire nous même. Si il s'agit juste de faire une consultation on demande aux adhérents de mettre deux notes (une note proximité programmatique et une note intérêt electorale), ça se fait très rapidement. (cad que je peux programmer ça en php du jour au lendemain) Après si on veut une interface user friendly, pouvoir avoir un système vérifiable et résistant aux attaques de pirates, là c'est plus long.

Note : J'ai parlé du temps à programmer le script php, pas d’accéder aux serveurs du PP. (ce qui pour mon cas personnel, ça va faire quelques mois que j'ai un truc presque prêt mais que je n'arrive pas à le mettre sur les serveur du PP(problème de réponse des anciens resp, puis difficultés techniques et périodes d'indisponibilité de ma part), mais je ne désespère pas d'y arriver, là Mistral s'occupe de moi)


Veux-tu nous présenter le truc prêt en php, de sorte que les gens puissent voir de quoi il ressort, et que l'on puisse faire passer la chose dans une mailing liste aux adhérents ? Aucune garantie sur les résultats, mais quand même, les portes-paroles devraient pouvoir faire passer ça et d'autres infos dans une lettre interne, qui va probablement se mettre en place dans le ou les mois qui viennent.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar clemage » mar. 25 déc. 2012, 02:47

Voilà à quoi ça devrait ressembler avec juste partie php(je n'arrive pas encore à accéder aux BDD de préprod du PP, donc je vous met des capture d'écran de mon serveur local) :

On envoie par mail un code "jeton" à chaque membre. (pour cela me faudra la structure de la BDD membres)
Le membre rentre ce code.
Image

Il arrive sur un formulaire de notation
Image
Il met des notes là où il veut, on détruit son "jeton" dans la BDD et on ajoute les notes :
Image
On récupère les moyennes des notes :
Image

Je peux ajouter d'autres informations statistiques, les notes sont liés (par exemple on peut faire des stats sur la note "Intérêt électoral" donné à un parti en fonction de la note "Proximité programmatique").
Mais on ne peut pas lier les notes mise à un jeton en particulier. Le système n'est pas vérifiable (quelqu'un qui a accès à la BDD peut tout modifier), donc ce n'est que pour une consultation.

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar paulneitse » mar. 25 déc. 2012, 21:52

Ok donc ce ne sont pas des mockups c'est fonctionnel ? Et est-ce que

- tu gères l'installation et la maintenance sur la durée (minimum 3 mois) du truc sur les serveurs du PP ?

- le système ne garde pas par défaut qui a voté quoi, mais dans le code même, il y a une simple addition et pas recomptabilisation ?

- est-ce qu'il est possible pour une personne de garder son vote en mémoire si elle le veut ?

Les deux premiers points sont les plus importants. Et si t'es positif, je te propose de mettre ça à l'odj de la prochaine réunion de la cn et/ou du bn. Mail aussi la cn et les portes-paroles, pour voir si ça les intéresse. Et regarde avec nicolas (nka11) pour intégrer ça dans la newsletter qui va se construire ;) Propose aussi ça sur ppux, comme ça des gens qui savent lire du code pourront peut-être t'aider. Et n'hésite pas à balancer le code sur le github du partipirate !

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar clemage » mar. 25 déc. 2012, 22:43

C'est fonctionnel, sauf pour le code qui crée des jetons, envoie un mail aux adhérents avec leur jeton.(pour cela j'ai besoin de connaître la structure de la BDD qui contient les adhérents)

-Pour l'installation :J'aimerai bien, mais je n'ai toujours pas réussi à accéder aux BDD de préproduction. Donc pour gérer tout ça faudrait que j’accède aux BDD de production et au site.
Pour la maintenance : Ça dépend de la période, je serai indisponible(ou du moins très peu disponible) du 10 janvier au 16 janvier et indisponible(totalement) du 19 au 26 janvier. Après je suis disponible pour longtemps.

-Non, ce n'est pas une addition, ce sont des entrées dans la BDD. La comptabilisation se fait sur la page du reporting(dernière page).
Lors de la notation, le système vérifie que le jeton existe, il le détruit, puis il insère la notations. Les informations enregistrées sont N° du vote et les deux notes pour chacun des partis.(si elles existent)

-Plus ou moins, les notes sont liées au numéro de la notation, donc je peux afficher le N° de la notation dans la page "Notation effectuée". Et créer une page, qui permet de voir quel était la notation N°x. Donc si la personne enregistre son numéro, elle peut par la suite vérifier que la notation a bien été prise en compte. (ça ne rend pas pour autant un vote vérifiable(à moins d'avoir une participation de 100%), car rien n'empêche les administrateurs de faire voter les abstentionnistes)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Mistral » ven. 28 déc. 2012, 02:54

Pour LFB, l'administrateur a donné une liste de jetons valides au secrétariat puis le secrétariat pioche dedans aléatoirement pour les attacher aux adhérents.
Un système similaire serait possible... cependant : pour la CNIL les données sur les opinions politiques font parties des données sensibles (au même titre que la religion, la santé, ...). Le fait qu'on soit un parti politique nous dédouane de certaines obligations (mais sur le fond, ça reste important : surtout pour nous). Le fait qu'on ne puisse pas garantir l’anonymat devrait au moins nécessiter l'avis du CIL du PP.

Ou alors il faut s'affranchir de la notion de la volonté de faire un truc trop stricte :
- Soit il faut joindre sa carte d'adhérent électronique avec la réponse au sondage (auquel cas la carte d'adhérent est checké mais on ne saura pas si les gens ont voté une ou plusieurs fois)
- Soit on fait encore plus simple et on vérifie même pas le statut d'adhérent (on mets une case "Cochez si vous êtes adhérent du PP" et puis basta) -> auquel cas le logiciel de sondage installé pour le couchsurfing à l'AG était fait pour ça...

Il va sans dire que les solutions les plus simples sont souvent les seules qui voient le jour...



PS1: Pour l'accès à phpmyadmin, je vais t'envoyer un mail... mais faut penser à relancer (je recois plein de mail de la part du PP... et parfois je crois que j'ai répondu alors que c'est pas le cas)
PS2: Avant de prendre d'autres sujets ca serait vraiment bien qu'on aille au bout de la question RH
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Drenskin » mer. 02 janv. 2013, 17:58

Mistral a écrit : - Soit on fait encore plus simple et on vérifie même pas le statut d'adhérent (on mets une case "Cochez si vous êtes adhérent du PP" et puis basta) -> auquel cas le logiciel de sondage installé pour le couchsurfing à l'AG était fait pour ça...

Simple et suffisant^^

(d'ailleurs, des non adhérents peuvent aussi avoir une opinion).


Sinon, si l'on veut vraiment l'opinion de tout les adhérents de manière propre, c'est une question à soumettre à bulletin secret à la prochaine AGE. Le plus dur sera de formuler les questions..

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar larose75 » mer. 02 janv. 2013, 18:25

Y a vraiment un truc que je ne pige pas...
Le vote électronique étant valide dès lors qu'il est public, pourquoi ne demande t'on pas aux votants de mettre son pseudo pirate ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar Mistral » mer. 02 janv. 2013, 22:29

Personnellement, je ne participerai pas à une consultation de ce type si je ne suis pas assuré de mon anonymat. Déjà avec sa carte dans un parti, c'est un fichage qui peut coûter cher (certains ont pris de la garde à vue pour l'avoir fait quelques années avant), alors si en plus on est fiché par rapport à tous les autres partis, on multiplie les risques.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar larose75 » mer. 02 janv. 2013, 23:00

Ok je comprends la réticence

Vu
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar harpalos » jeu. 03 janv. 2013, 11:10

Mistral a écrit :Pour LFB, l'administrateur a donné une liste de jetons valides au secrétariat puis le secrétariat pioche dedans aléatoirement pour les attacher aux adhérents.
Un système similaire serait possible... cependant : pour la CNIL les données sur les opinions politiques font parties des données sensibles (au même titre que la religion, la santé, ...). Le fait qu'on soit un parti politique nous dédouane de certaines obligations (mais sur le fond, ça reste important : surtout pour nous). Le fait qu'on ne puisse pas garantir l’anonymat devrait au moins nécessiter l'avis du CIL du PP.


Attention : le fait qu'on soit un parti politique nous dispense que d'une seule chose: c'est de déclarer nos fichiers à la CNIL. N'allez pas croire que le statut de parti politique nous donne le droit de faire des choses que les autres n'ont pas le droit.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion de la CN du 20 décembre 2012

Messagepar harpalos » jeu. 03 janv. 2013, 11:21

Je lis ça dans le compte-rendu du 20/12 (c'est moi qui graisse)

CN le 20/12 a écrit : Alliances / rencontres avec les autres partis

YannDutch a lancé un sujet de discussion dans le forum: discussions/protocole-rencontre-avec-les-autres-formations-politiques-t9482.html L'équipe election groupe 6 s'est réunie à l'initiative de Mindhack pour lister les partis (https://elections.pad.partipirate.org/40 ) Puis après débat, une classification a été proposée : https://docs.google.com/drawings/d/1RME ... fgy_4/edit, en fonction de deux critères, la proximité programmatique et l'intérêt électoral. Les participants ont validé le principe avec un exemple non finalisé de synthèse : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... XZnc#gid=0 Participation qui pourrait être étendue à tous les pirates si nous disposions d'un outil de consultation adéquat (bon là je ne vous liste pas tous les tests car ce serait risible... toujours est il qu'on ne trouve pas...) ;-)

Voir aussi CN_CR:Réunion_du_20/12/2012#Alliances_.2F_rencontres_avec_les_autres_partis


http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR:R%C3%A9union_du_20/12/2012#Alliances_.2F_rencontres_avec_les_autres_partis_2

Et là je ne comprend pas. je croyais que toutes les consultations devaient se faire par LQFB. C'est quoi qui bloque? Pourquoi on en est à chercher un outil de consultation?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Communiqués de la Coordination Nationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité