Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Journée #404dnf et budget

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar Maltaaroth » lun. 15 avr. 2013, 20:00

thufir a écrit :moi ce que j'en retiens c'est que ça marcherait mieux un week end. J'aime bien le PP mais bon, poser un jour de congé pour aller manifester , bof, quoi. Du coup je l'ai pas fait :?


Lance une pétition pour que le 4/04/2014 soit un dimanche :D
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar tornade » lun. 15 avr. 2013, 20:43

Ou alors que ça tombe le lundi de Pâques :mrgreen:

Mais sinon je suis d'accord avec thufir. Il est difficile pour beaucoup de prendre un jour pour une manif' mais en même temps là, on est tributaire de la date donc ça restera un problème insoluble.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar harpalos » lun. 15 avr. 2013, 21:32

OSB a écrit :#404dnf n'appartient pas au PP chacun peut s'approprier l'idée et y participer. On va pas nous "chiper" l'idée parce qu'elle n'est déjà pas à nous. C'est une idée libre.


Tu parles de l'idée, du hashtag, de la propriété intellectuelle, ou quoi? C'est pas aussi simple que ça que de dire que ça n'appartient pas à untel parce-que tout le monde peut se l’approprier. La réalité c'est que nous sommes auteur de ce projet. Si les gens veulent parler démocratie en dehors du PP, qu'ils le fassent, mais pas pour voir un jour dans la presse que tel asso ou tel parti autre que le PP organise une journée democracy not found le 4 avril. C'est déjà arrivé de se faire piquer notre projet (là de tête j'en compte 3), et lorsque ça arrivera à 404, personne ne trouvera ça drôle. Mais on s'écarte. Je réagissait juste sur ta phrase. Si, ce projet est à nous.

Sinon, attention de bien noter que le slogan a déjà été utilisé par d'autre.

"Error 404 democracy not found. Compruebe que su ministra no contiene errores ni intereses económicos ocultos" era el texto de la pancarta que portaban los "indignados", que además han repartido pasquines con su "Manifiesto contra la Ley Sinde".

http://www.abc.es/agencias/noticia.asp?noticia=841597, manif en mai 2011.

Ce que nous avons fait, c'est y mettre la date du 4 avril et en avoir fait une journée.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar Vincent Andrès » mar. 16 avr. 2013, 09:59

OSB a écrit :Nous avons considéré que tout en étant parfaitement clairs sur notre participation à l'évènement, nous ne voulions pas en faire une messe à notre profit. La page Error 404 n'appartient pas au Parti Pirate, pas plus que l'idée de démocratie. Nous avons privilégié une approche ouverte sur l'évènement et ne voulions pas que les participants sur ce projet se sentent inféodés à nos propres idées. Je pense que c'est une bonne approche non partisane, nécessaire pour nouer des liens avec les autres partis et assos, et qui est complémentaire d'autres évènements où nous mettons davantage nos idées en avant.
#404dnf n'appartient pas au PP, chacun peut s'approprier l'idée et y participer. On va pas nous "chiper" l'idée parce qu'elle n'est déjà pas à nous. C'est une idée libre.

Bien en ligne avec OSB.
Beaucoup d'entre nous sont ici pour faire avancer certaines idées, et c'est notre objectif principal.
Le parti (un parti) n'est pas une fin en soi. Le parti est un moyen, un outil, un vecteur, un diffuseur.
Si l'idée 404 connait un gros succès ... et bien tant mieux. Quel est l'intérêt de revendiquer un copyright, ou une sorte de priorité là-dessus ?
L'essentiel est que l'idée ait du succès.
(De toutes manières, pour ceux qui ont été sensibilisés, impossible ama de ne pas voir que le PP était associé à cette opération.)

Pour le debrief, j'ai peut être raté qq chose, mais on dirait que la conception de cette pirateBox pour cette journée n'a pas fait l'objet d'une grosse pub.
M'enfin, c'est secondaire et je présume que c'était du au timing (?).

OSB a écrit :Ce que j'en retiens surtout c'est que la date du 4 avril ne permet pas de faire des opérations en extérieur dans de bonnes conditions du moins dans le nord de la France, et que nous aurions à mon avis intérêt pour l'année prochaine à concentrer cette op sur le Net.

Je crois qu'on peut (devrait) généraliser cette remarque.
Les actions d'information sur le net ont beaucoup plus d'impact (et d'efficacité) que sur le terrain.
Et même, les actions d'info sur le terrain avec juste 2/3 pirates présents ... on peut s'interroger quant au message que ça véhicule ("tiens, y sont pas bien nombreux").

ça veut pas dire qu'il faut pas d'actions sur le terrain.
... mais 1 sortie à 10, c'est peut-être plus judicieux que 4 sorties à 2.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar flct » mar. 16 avr. 2013, 10:46

Maltaaroth a écrit :Lance une pétition pour que le 4/04/2014 soit un dimanche :D

en 2014, on peut faire 501 Not Implemented, c'est un dimanche :)
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar marou » mar. 16 avr. 2013, 14:06

Je rejoins ce que dit harpalos, et je pense que la plupart des intervenants dans cette discussion seront d'accord s'ils voient la question sous l'angle suivant : c'est un problème simple mais fondamental proche du concept de licence libre.

Pour rendre une œuvre libre, et donc copyleft, on a besoin du droit d'auteur (copyright). C'est parce qu'on possède les droits et qu'on choisit de les ouvrir à tous, sous réserve que quiconque participant à l’œuvre partage également ce qu'il fait avec tous les autres, que l'on a une œuvre véritablement libre.

Si, au contraire, il n'y a pas de protection de l’œuvre mais qu'on est dans un joyeux flou artistique, ceux qui ont le contrôle technique peuvent à tout moment décider de s'approprier non seulement l’œuvre mais également ce que les autres participants auront apporté. C'est ce qu'il s'est passé avec le raccourcisseur d'URL ppfr.it par exemple, présenté comme le raccourcisseur officiel du PP, jusqu'à ce que Tornade retourne sa veste et prétende que cela avait toujours été sa propriété. Les auteurs de ce projet ont donc trompé le Parti Pirate et tous ceux qui ont utilisé ce raccourcisseur en pensant qu'il était celui du PP.

Faire lancer un projet par le PP, sans revendiquer la propriété au nom du PP, permet de se servir de la notoriété de notre mouvement pour le populariser, et ensuite le récupérer. C'est arrivé plusieurs fois par le passé. Il est donc du devoir du Parti Pirate de protéger ce genre de projet, afin de garantir qu'aucune personne ou groupe ne se l'approprie ensuite au détriment de la communauté.

Je ne pense pas que ceux qui ont travaillé à #404DemocracyNotFound aient l'intention de faire de même. Mais lorsque le projet a été présenté, il était très clair que le site Internet serait géré et financé par le Parti Pirate. Profitons-en simplement pour le protéger. Si l'idée de démocratie n'appartient à personne, le site appartient au Parti Pirate, et c'est précisément grâce à cela que le PP peut garantir qu'il restera toujours libre (sans mauvais jeu de mot) et ouvert à tous, et ne sera pas récupéré un jour par quiconque.

Il vaut mieux ne pas essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre en tentant de faire croire que nos projets ne sont pas ceux qu'un parti politique. J'avais pour cela proposé lors des discussions préliminaires sur l'aspect technique il y a quelques mois à Mistral et Jesse de se contenter de prendre une VM sur nos serveurs (voire une simple page spip ou wordpress) plutôt qu'un hébergement distinct. Ce dernier leur a demandé dix fois plus de travail alors que, comme l'ont dit Stephanie ou Vincent Andrès, aucune association n'était dupe que ce projet venait bien du PP et le projet n'y a rien gagné au final.

Nous ne pouvons pas lancer de projet qui ne soit pas handicapé par son origine PP. Mais nous pouvons nous servir du fait que nous lançons des projets pour que le PP les protège et les rende véritablement libres. C'est l'esprit du mouvement du logiciel libre : utiliser les lois restrictives sur le droit d'auteur pour restreindre les attaques de nos libertés.

Ceux que cela intéresse peuvent lire l'article que nous avions publié en 2009, en réaction à un article de Richard Stallman, le père du logiciel libre, qui mettait à l'époque en garde le Parti Pirate suédois sur l'impact négatif d'une réduction du droit d'auteur à 5 ans pour les licences libres et les libertés en général.

(Pour la petite histoire, le « partisan du Parti pirate (qui) a proposé une variante plus large de (s)a première suggestion » mentionné à la fin est Valentin Villenave aka pers, et ladite proposition est justement détaillée dans le premier article que j'ai mis en lien.)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
pirate pugnace
Messages : 11
Inscription : mer. 27 mars 2013, 17:44

Re: Journée #404dnf et budget

Messagepar pirate pugnace » jeu. 18 avr. 2013, 18:52

marou a écrit :Je rejoins ce que dit harpalos
:lol:

Sinon à propos de Stallman on la trouve où la fameuse vidéo en téléchargement p2p ? :mrgreen:


Revenir vers « Communiqués du Bureau National »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités