Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Numero6 » mer. 08 mai 2013, 23:22

Je vais peut-être dire une bêtise mais ce n'est pas à l'ensemble des membres de l'asso d'en décider ?
encore faut-il leur poser la question maintenant, non ?
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Alda » jeu. 09 mai 2013, 09:43

Numero06 > C'est pour ça que la CN a voté et adopté ceci en janvier:

La Coordination Nationale donne son feu vert à la constitution d'une équipe Charte Graphique qui aura pour objet de formaliser la charte actuelle, si elle l'estime judicieux elle pourra également présenter une ou plusieurs propositions alternative qui seront soumises à la validation des adhérents par une consultation sur LiquidFeedback. Les personnes ne souhaitant pas se joindre à cette équipe seront libres de présenter également une ou des propositions au moment de l'ouverture de la consultation, même si il est préférable que le travail de recherche soit effectué de manière collective.


C'est clair: Formaliser la charte actuelle, PUIS si nécessaire proposer une charte alternative qui sera validée par les adhérents.

Mais comme ça plait pas à harpalos, harpalos fait tout pour retarder la formalisation de la charte en utilisant des épouvantails et ainsi maintenir le statu quo. On notera qu'ici encore il est seul contre tous à s'exprimer au nom de la Grande Majorité Silencieuse.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Numero6 » ven. 10 mai 2013, 12:33

"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Mistral » ven. 10 mai 2013, 13:01

Numero6 a écrit :joker

Tu voudrais pas reprendre ce contenu sur le wiki à l'intention des nouveaux adhérents ?
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » ven. 10 mai 2013, 20:29

Alda a écrit :Mais comme ça plait pas à harpalos, harpalos fait tout pour retarder la formalisation de la charte en utilisant des épouvantails et ainsi maintenir le statu quo. On notera qu'ici encore il est seul contre tous à s'exprimer au nom de la Grande Majorité Silencieuse.


Bien sûr, je contrôle le PP dans l'ombre, c'est bien connu.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Alda » sam. 11 mai 2013, 09:00

Tu le contrôles pas, mais tu lui fais très bien perdre son temps.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar gna » sam. 11 mai 2013, 10:42

tsseeettt....tssseeettt.......
Merci d’arrêter la dérive
:!:
gna

sibemol39
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 16:22
Localisation : lons le saunier 39000

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar sibemol39 » sam. 11 mai 2013, 11:21

bonjour,

je suis un néo pirate : je vois beaucoup de projets d'affiches ou de tracts, mais concrètement quand il s'agit d'envisager un tractage, je ne vois aucun projet d'imprimerie.

Alors j'aimerais que quelqu'un m'indique s'il y a eu du matériel, ou s'il est envisagé d'en imprimer dans un délai proche ?

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » lun. 13 mai 2013, 15:48

sibemol39 a écrit :bonjour,

je suis un néo pirate : je vois beaucoup de projets d'affiches ou de tracts, mais concrètement quand il s'agit d'envisager un tractage, je ne vois aucun projet d'imprimerie.

Alors j'aimerais que quelqu'un m'indique s'il y a eu du matériel, ou s'il est envisagé d'en imprimer dans un délai proche ?


Bonjour. Je ne comprend pas très bien ce que tu entends par "projet d'imprimerie", mais si tu parles de tracts disponibles, il y en a ici https://www.partipirate.org/spip.php?article197.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

sibemol39
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 16:22
Localisation : lons le saunier 39000

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar sibemol39 » lun. 13 mai 2013, 21:04

imprimerie, c'est clair non ?

Quand on veut diffuser des tracts ou des affiches, on passe par un imprimeur, on n'imprime pas 12 exemplaires avec son imprimante.

Or, dans n'importe quel mouvement, le matériel national imprimé est centralisé car les tarifs des imprimeurs sont dégressifs avec le nombre.

Donc ma question, c'est est-ce qu'en dehors des jolis projets de tract, il a été envisagé à un moment de financer l'impression de matériel de diffusion pour organiser des campagnes de tractage ?

Parce que sinon, c'est pas la peine de se fatiguer à élaborer des tracts qui ne seront jamais diffusés, à part pour le plaisir :D

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » lun. 13 mai 2013, 23:58

sibemol39 a écrit :imprimerie, c'est clair non ?

Quand on veut diffuser des tracts ou des affiches, on passe par un imprimeur, on n'imprime pas 12 exemplaires avec son imprimante.

Or, dans n'importe quel mouvement, le matériel national imprimé est centralisé car les tarifs des imprimeurs sont dégressifs avec le nombre.

Donc ma question, c'est est-ce qu'en dehors des jolis projets de tract, il a été envisagé à un moment de financer l'impression de matériel de diffusion pour organiser des campagnes de tractage ?

Parce que sinon, c'est pas la peine de se fatiguer à élaborer des tracts qui ne seront jamais diffusés, à part pour le plaisir :D


Alors ça y est j'ai compris.
Nous n'avons pas de partenaire privilégié, mais à une époque, l'équipe graphiste avait parlé de tracer les différents imprimeur avec lesquels nous avions travaillé histoire de se faire notre petite liste de référencement des imprimeurs sérieux pour aller plus vite, pour ne pas refaire une prospection et découvrir les gabarits à chaque fois. Malheureusement, vu que l'équipe graphiste n'a personne pour le suivi de ses projets, c'est passé aux oubliettes.


Donc ma question, c'est est-ce qu'en dehors des jolis projets de tract, il a été envisagé à un moment de financer l'impression de matériel de diffusion pour organiser des campagnes de tractage ?


A une époque, après les législatives, le CAP avait envisagé de faire un tract générique et d'en faire un tirage massif à des prix super bas que l'on aurait envoyé par palettes aux sections locales, et ça leur aurait fait autant de travail en moins. Mais pour ça il faut des tracts. On a fait quelques tracts dans la foulée des législatives qui auraient pu bénéficier de ce tirage: "Pour 2012, nos thèmes nationaux" et "Démocratie contributive et autres thèmes" à télécharger ici https://www.partipirate.org/spip.php?article197. Après les législatives, il y a eu l'été, puis l'AG et puis le CAP été dissout. Je crois que personne n'a reparlé de ce projet.

Maintenant, pour les projets d'imprimerie, je pense qu'il faut voir directement avec les sections locales.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

sibemol39
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 16:22
Localisation : lons le saunier 39000

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar sibemol39 » mar. 14 mai 2013, 23:17

ok merci pour la réponse ;)

Pour les sections locales, ça risque de faire cher le tract...

Est-il possible, dans le but de fédérer les moyens, d'organiser un "sondage" des pirates éventuellement intéressés par une campagne de tractage (lieux à déterminer, mon interrogation est venue d'une proposition de tractage aux eurockéennes, on peut aussi penser aux sorties de cinés ou mieux des médiathèques qui sont des lieux de partage , sortie des fac pour les jeunes, et présences sur manifs diverses selon région et motifs, par exemple de la fnsea vu que nos amis agriculteurs ne sont pas forcément au courant que nous sommes positionnés sur les semences végétales, etc..., Les lieux d'action ne manquent pas).

Si oui, quelle est la procédure à suivre ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar Mistral » mer. 15 mai 2013, 01:07

Sibemol :

- L'impression en petite quantité est possible à des prix abordable. Il faut surtout ramener au fait qu'on ne dispose pas de locaux pour stocker du matériel de campagne donc on ne peut pas entreposer dans de bonnes conditions. De plus, les tracts c'est bien, mais il faut les distribuer. Pour ça il faut aller sur place et diffuser. Ca prend du temps et c'est surtout un prétexte pour discuter avec les gens. En Bzh on a expérimenter le tract "ad hoc" en faible tirage : ça touche beaucoup plus les gens et on a peu de gaspillage car on distribue jusqu'à ne plus avoir de tract (ça donne un objectif à atteindre quant on fatigue). Au final, pas sur que l'économie qu'on aurait fait sur la quantité du tirage permettrait de toucher plus de gens (càd : que le tract passe pas direct à la prochaine poubelle).

- Y a des projets pour imprimer en quantité ~5/10k... mais bon n'importe quel imprimeur du coin est capable de faire ça pour pas trop cher. Avec le port, c'est pas si rentable que ça. Si on parle des campagnes électorales, là la quantité passe un cap et on ne peut plus faire ça avec des machines grand public. Faut des rotatives et une connaissance technique des machines. Si tu as ces connaissances, on commence à rassembler du monde au sein de l'équipe élection. D'abord pour faire établir des devis dans le commerce puis ensuite voir pour effectuer des économies en réalisant nous-même une partie des étapes.


A noter que pour les tracts en petite quantité, les Sections Locales ont des budgets pour financer (à savoir qu'avec la défiscalisation sur les dons, ça permet déjà de déduire 66% de la dépense).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar OSB » mer. 15 mai 2013, 11:35

Je plussoie Mistral

C'est pas si mal qu'il ne nous reste pas sur les bras une demi-palette de tracts intitulés : nos thèmes pour 2012

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR - Mardi 30 avril 2013 - Réunion du BN (séance de travail)

Messagepar harpalos » mer. 15 mai 2013, 13:03

OSB a écrit :Je plussoie Mistral

C'est pas si mal qu'il ne nous reste pas sur les bras une demi-palette de tracts intitulés : nos thèmes pour 2012


LOL. Si ce projet avait été été jusqu'au bout d'imprimer des tracts en palette, il est évident que la mention de l'année aurait été enlevée, et que le tract aurait été rédigé avec soin pour n'inclure que des notions stables du programme. C'est d'ailleurs la démarche du tract "Démocratie contributive et autres thèmes".


Image
png, pdf


D'ailleurs tu me donnes une idée. Vu que le tract "nos thèmes 2012" est encore utilisé, je vais ôter cette mention de l'année. Il y en a pour moins d'une heure et ça sera utile pour tous le monde. Ça ne remplace pas qu'il faut que le parti produise de nouveaux tracts, mais en attendant ça aide.

Je note (sauf si j'ai mal compris) que Mistral et OSB sont réticents à l'idée de faire une grosse commande nationale de tracts à redistribuer dans les sections. De la part d'adhérent membre de grande section, leur réponse est logique, mais 'est dommage, car certaines sections n'arrivent pas à s'organiser, et n'arrivent même pas à mettre en place des tirages de tracts. Si le national pouvait leur envoyer, par exemple, un carton à garder chez un adhérent local, tout ce qu'ils auraient à faire c'est à se fixer un jour de marché dans une grande ville. Ce serait idéal pour renforcer la contrib sur le terrain et la cohésion des pirates dans les sections naissantes (au moins par ville). On est bcp plus efficace lorsqu'on se connaît IRL.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Communiqués du Bureau National »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités