Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Retrouvez dans cette rubrique toutes les consultations LQFB en cours ou passées
Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar Numero6 » lun. 01 juil. 2013, 22:05

"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar larose75 » lun. 01 juil. 2013, 22:36

Bravo pour l'initiative.

Il y a une chose qui ne va pas, c'est qu'en fait les pirates devraient être libres d'adhérer à la section locale qu'ils veulent, et ne pas avoir de carcan lié à leur lieu de résidence.

Je pense que ton projet gagnerait en puissance s'il abordait ce thème, en plus du thème des SSL qui est effectivement un thème réel.

Lorsque tu dis que les "ssl sont plus nombreux que les autres", as tu des chiffres ? (je regrette pour ma part que ces chiffres ne soient pas publics et accessibles en permanence...)
A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar Numero6 » mar. 02 juil. 2013, 00:40

larose75 a écrit :Lorsque tu dis que les "ssl sont plus nombreux que les autres", as tu des chiffres ? (je regrette pour ma part que ces chiffres ne soient pas publics et accessibles en permanence...)
A+


non, je dis qu'ils étaient (les chiffres datent de quelques mois) et sont probablement presque aussi nombreux que la SL IdF (soit environ une centaine de membres).

larose75 a écrit :Il y a une chose qui ne va pas, c'est qu'en fait les pirates devraient être libres d'adhérer à la section locale qu'ils veulent, et ne pas avoir de carcan lié à leur lieu de résidence.

Je pense que ton projet gagnerait en puissance s'il abordait ce thème, en plus du thème des SSL qui est effectivement un thème réel.


Soit je ne comprend pas ce que tu entends par là ou soit c'est déjà le cas, rien dans les statuts ou le RI ne les obligent à s'affilier à une SL, le choix est libre autant au moment de l'adhésion qu'après. Pour moi les SI (Sections Internes) remplissent le rôle de section non-géographique, les SL sont administrato-géographiques pour des raisons d'organisations au niveau local : gestion des élections locales et des candidats (à des mandats nationaux aussi), apéro-banquet-pirate, AG de SL ou décentralisé, etc.
une SL s'occupe des niveaux : communes, inter-communalités, départements, région qui informe la CN qui s'occupe du niveau national et des relations avec les autres niveaux.
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar larose75 » mar. 02 juil. 2013, 16:23

"Soit je ne comprend pas ce que tu entends par là ou soit c'est déjà le cas, rien dans les statuts ou le RI ne les obligent à s'affilier à une SL, le choix est libre autant au moment de l'adhésion qu'après. Pour moi les SI (Sections Internes) remplissent le rôle de section non-géographique, les SL sont administrato-géographiques pour des raisons d'organisations au niveau local : gestion des élections locales et des candidats (à des mandats nationaux aussi), apéro-banquet-pirate, AG de SL ou décentralisé, etc.
une SL s'occupe des niveaux : communes, inter-communalités, départements, région qui informe la CN qui s'occupe du niveau national et des relations avec les autres niveaux."

admettons, mais comment le pirate choisi ?
ou est cette fonction ?
admettons que je sois coordinateur d'une sl, je peux allez draguer les pirates pour leur dire, "venez chez moi, il fait meilleur et c plus joli ?"

Et MERCI pour l'envoi des stats des adhérents par section cette donnée me semble fondamentale et doit être publiée régulièrement

A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar Stephanie » mar. 02 juil. 2013, 17:34

larose75 a écrit :admettons, mais comment le pirate choisi ?
ou est cette fonction ?
admettons que je sois coordinateur d'une sl, je peux allez draguer les pirates pour leur dire, "venez chez moi, il fait meilleur et c plus joli ?"


Actuellement, le pirate fait ce qu'il veux il quitte, change de section comme ca le chante sur un simple mail aux secretaires nationaux et aux sections correpondantes.
D'ailleurs il y a quelques pirates qui utilisent cette possibilité.
Donc techniquement oui, tu peux draguer les pirates d'autres sections. Apres quel interet puisqu'elles ont le meme poids decisionnel?
Moi quand en IDF j'ai besoin de d'aide supplementaire, je demande de l'aide aux autres sections, je gratte pas leurs adhérents ^^ . De toute maniere les sections ont une tendance naturelles a s'entraider et a copier les unes sur les autres. Je trouve ca chouette.

Sinon,
Perso je vois toujours pas l'interet de la section des sans sections.Si c'est juste un probleme de consultation, creer cette section c'est de la complication non necessaire.
Rien n'empeche la CN de consulter les sans sections aussi si ce n'est le manque de bras (ya des canaux nationaux hein). En plus a ce jour, si un mec viens comme une fleur sur la ml idf donner son avis, meme si il est pas adhérent il sera écouté alors bon... Si l'equipe (la CN) est deja surchargée (et c'est le cas), je trouve plus rentable/utile de creer un nouveau poste de secretaire CN ou un assistant qui s'occuperait des consultations au niveau national. Qui fait que ca pour avoir le temps de le faire bien. Les coordinateurs existants ont de toute façon pour but d'agir au mieux pour le national, c'est entre autre pour ca qu'on les élit. Je les considere tout a fait competents pour prendre en compte ET l'avis national ET l'avis de sa section. La CN à pour but de -tant que faire ce peut- de faire consensus.
C'est pas un probleme de representativité (faut aretter avec cette obsession, mon envie c'est plutot de la limiter au maximum parcque j'estime que personne ne peux me representer vraiment), c'est un probleme de consultation. C'est pas fluide, c'est lent etc et ca aujourd'hui ca, ca tiens qu'aux bonne volontés de tous. Vous savez combien de consultations super importantes sur les elections trainent depuis des mois dans les tickets redmine de la CN?
Ajouter une section des sans section n'y changera rien à mon humble avis. On ferais mieux de garder notre energie a recruter de nouveaux bras, former a la demliq en masse, consulter beaucoup sur tout et rien pour nous entrainer, eprouver et ameliorer ce systeme. La CN elle n'existe dans ces statut QUE parcqu'on est pas capable de faire autrement. Moins elle prendra de place, mieux se sera. Mais on est pas capable de se passer d'elle en claquant des doigts parcqu'aujourd'hui on ne sais pas encore proprement prendre les decisions seuls sans représentants (ou on vois comment on pourrait faire, mais cest pas facile a mettre en place). Ca va devoir se faire petit à petit, mais justement il ne faut pas redonner plus de poids a cette instance. Si une consultation est faite aujourd'hui, qu'elle receuille un oui franc avec assez de participants --> La CN suivra de toute façon
ya que le PP italien qui s'approche de ca en faisant du "tout demliq". Le probleme c'est que c'est probablement un peu excluant pour encore pas mal de monde comme systeme. Donc imparfait mais interessant.
Bref faut pas alourdir le process je pense
(bon et jvais me faire engueuler pour ce message mais personne a encore reussi à me convaincre du contraire sur ce sujet)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar gna » mar. 02 juil. 2013, 19:09

Stephanie a écrit :
larose75 a écrit :admettons, mais comment le pirate choisi ?
ou est cette fonction ?
admettons que je sois coordinateur d'une sl, je peux allez draguer les pirates pour leur dire, "venez chez moi, il fait meilleur et c plus joli ?"


Actuellement, le pirate fait ce qu'il veux il quitte, change de section comme ca le chante sur un simple mail aux secretaires nationaux et aux sections correpondantes.
D'ailleurs il y a quelques pirates qui utilisent cette possibilité.
Donc techniquement oui, tu peux draguer les pirates d'autres sections. Apres quel interet puisqu'elles ont le meme poids decisionnel?
Moi quand en IDF j'ai besoin de d'aide supplementaire, je demande de l'aide aux autres sections, je gratte pas leurs adhérents ^^ . De toute maniere les sections ont une tendance naturelles a s'entraider et a copier les unes sur les autres. Je trouve ca chouette.

Sinon,
Perso je vois toujours pas l'interet de la section des sans sections.Si c'est juste un probleme de consultation, creer cette section c'est de la complication non necessaire.
Rien n'empeche la CN de consulter les sans sections aussi si ce n'est le manque de bras (ya des canaux nationaux hein). En plus a ce jour, si un mec viens comme une fleur sur la ml idf donner son avis, meme si il est pas adhérent il sera écouté alors bon... Si l'equipe (la CN) est deja surchargée (et c'est le cas), je trouve plus rentable/utile de creer un nouveau poste de secretaire CN ou un assistant qui s'occuperait des consultations au niveau national. Qui fait que ca pour avoir le temps de le faire bien. Les coordinateurs existants ont de toute façon pour but d'agir au mieux pour le national, c'est entre autre pour ca qu'on les élit. Je les considere tout a fait competents pour prendre en compte ET l'avis national ET l'avis de sa section. La CN à pour but de -tant que faire ce peut- de faire consensus.
C'est pas un probleme de representativité (faut aretter avec cette obsession, mon envie c'est plutot de la limiter au maximum parcque j'estime que personne ne peux me representer vraiment), c'est un probleme de consultation. C'est pas fluide, c'est lent etc et ca aujourd'hui ca, ca tiens qu'aux bonne volontés de tous. Vous savez combien de consultations super importantes sur les elections trainent depuis des mois dans les tickets redmine de la CN?
Ajouter une section des sans section n'y changera rien à mon humble avis. On ferais mieux de garder notre energie a recruter de nouveaux bras, former a la demliq en masse, consulter beaucoup sur tout et rien pour nous entrainer, eprouver et ameliorer ce systeme. La CN elle n'existe dans ces statut QUE parcqu'on est pas capable de faire autrement. Moins elle prendra de place, mieux se sera. Mais on est pas capable de se passer d'elle en claquant des doigts parcqu'aujourd'hui on ne sais pas encore proprement prendre les decisions seuls sans représentants (ou on vois comment on pourrait faire, mais cest pas facile a mettre en place). Ca va devoir se faire petit à petit, mais justement il ne faut pas redonner plus de poids a cette instance. Si une consultation est faite aujourd'hui, qu'elle receuille un oui franc avec assez de participants --> La CN suivra de toute façon
ya que le PP italien qui s'approche de ca en faisant du "tout demliq". Le probleme c'est que c'est probablement un peu excluant pour encore pas mal de monde comme systeme. Donc imparfait mais interessant.
Bref faut pas alourdir le process je pense
(bon et jvais me faire engueuler pour ce message mais personne a encore reussi à me convaincre du contraire sur ce sujet)


ben ...non bien au contraire,
j'ai pas tout suivi ....mais je trouve ton avis tout a fait pertinent.
gna

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar Numero6 » mar. 02 juil. 2013, 21:02

"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Re: Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar MrLulz » mar. 02 juil. 2013, 21:14

Merci pour le graphique ! :)
En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar Numero6 » mar. 02 juil. 2013, 23:03

11.2 Rôle de la Coordination Nationale

La Coordination Nationale :

• Assure la direction politique de l’association, et à ce titre, en débat et en
décide. Elle est guidée par les orientations décidées par l’ensemble des
membres actifs en Assemblée Générale et par leur consultation tout au
long de l’année
,

• Est garante des prises de positions de l’association vis-à-vis des engagements
extérieurs (partenaires de travail, organismes et personnalités divers),
• Assure la conduite collective des projets en cours et met en place les
nouvelles orientations et actions prévues,
• Contrôle le Bureau National dans la gestion des affaires courantes et le
fonctionnement quotidien de l’association : courriers, gestion financière,
gestion de personnel,
• Statue sur l’action et la gestion du Bureau National et le conseille, établit
l’ordre du jour des Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires,

• Autorise les dépenses faites au nom de l’association dont le montant
cumulatif annuel dépasse le montant fixé au Règlement Intérieur,
• Statue sur les mesures d’exclusion temporaires et définitives sur avis de la
Commission de Contrôle,
• Statue sur la mise en œuvre des campagnes électorales,
• Coordonne l’action des Sections Locales et internes,
• Valide la formation de nouvelles sections Locales et Internes,
Veille à la vie interne du Parti Pirate et garantit que les droits de tous les
adhérents sont respectés
.

Le rôle des coordinateurs de Section Locale ou interne est de coordonner l’action
de sa section avec la politique générale du Parti Pirate au niveau national au
sein de la Coordination Nationale.


De plus, statutairement la CN a les prérogatives du Conseil d'Administration de l'association afin d'élire le BN, donc il n'y aura pas d'élection d'administrateur lors de la prochaine AG (AGO 2013), puisqu'ils sont élus en SL sauf bien sûr, pour les sSL. C'est juste un outil statutaire pour qu'ils puissent s'organiser si ils le veulent. L'autre outil est la fédération qui permettra les pépinières/parrainages des SL virtuelles ou en devenir, ainsi que de nous organiser de façon modulaire en fonction de projet ou autres (à définir), par exemple pour les européennes, on pourrait envisager des fédérations calquées sur les circos afin que les SL se coordonne au mieux lors de ce projet.

Combien de consultations de l'ensemble des membres, depuis les 12 derniers mois ? (excepté les AGE)

Image
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar gna » mer. 03 juil. 2013, 07:28

je ne sais pas pour les autres sections non représentées, mais en PACA on existe puisque la section est enregistré .......
Et pour cela il faut être 5 adhérents !!!!!!!
gna

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Re: Organisation interne : sans Section Locale, SL virtuelle etc

Messagepar MrLulz » mer. 03 juil. 2013, 14:49

Sections locales ===> http://wiki.partipirate.org/wiki/R%C3%A ... ns_locales

Et pour la carte il faudrait la remettre à jour maintenant, le PP Haut-Normand existe plus qu'un peu maintenant ! :wink:
En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!


Revenir vers « Consultation LiquidFeedBack »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités