Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Consultation en cours]: amendements Statuts/RI lors AGE

Retrouvez dans cette rubrique toutes les consultations LQFB en cours ou passées
Avatar de l’utilisateur
vzmind
Matelot
Messages : 87
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 22:36

[Consultation en cours]: amendements Statuts/RI lors AGE

Messagepar vzmind » mer. 28 nov. 2012, 22:59

Lors de l'Assemblée Générale du 21 octobre l'un des amendements qui a été voté impose que la commission de controle (Codec) soit élue directement par les membres en assemblée. Cette élection n'a pas pu se faire le 21 octobre pour diverses raisons et nous nous trouvons à présent dans la nécessité d'organiser une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire afin de renouveller les postes de cet organe nécessaire à la vie de notre parti.

L'ordre du jour d'une AG est fixée par la Coordination Nationale. Or à la demande de certains membres, la question est débattue de proposer également d'amender les statuts et le reglement interieur du Parti Pirate. Les statuts et le reglement interieur actuels sont le résultat d'une refonte importante des statuts et le reglement interieur précédents et modifient en profondeur le fonctionnement des instances au sein du Parti Pirate. À ce titre, ils comportent des points qui sont à préciser, d'autres à modifier. L'organisation de cette Assemblée Générale Extraordinaire est l'opportunité de corriger ce qui doit l'être.

Cependant, il devient également possible que certains amendements soumis entraînent à nouveau un changement profond, une nouvelle période d'adaptation et donc une nouvelle période de flottement au cours de laquelle le Parti Pirate devra - à nouveau - se concentrer sur son fonctionnement interne au lieu de mener des actions dans la société. et sur le programme. La modification des statuts n'est pas tenue d'intervenir à chaque assemblée générale et il est parfaitement possible de fonctionner avec les statuts actuels jusqu'à l'AG de fin 2013.

C'est pourquoi la Coordination Nationale lance aujourd'hui une consultation, pour que vous, adhérents, décidiez si nous devons, ou pas, autoriser le dépôt d'amendements aux statuts au cours de l'AGE qui doit élire la nouvelle CODEC.

REGLES:
URL de la consultation: http://liqdem.partipirate.org:1337/issue/show/57.html
Vous pouvez débattre ici jusqu'au 13 décembre et apporter des suggestions aux deux initiatives sur Liquid Feedback.
La règle utilisée implique un gèle du débat durant 4 jours suite au débat.
A partir du 17 décembre donc, et durant 11 jours, vous pourrez alors prendre position en votant sur Liquid Feedback.
Dernière édition par vzmind le mar. 04 déc. 2012, 09:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar Alda » jeu. 29 nov. 2012, 13:01

Quelle différence entre i99 et i101 ?
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar clemage » jeu. 29 nov. 2012, 14:54

C'est une différence d'argumentaire. Mais il aurait été plus simple que Marou demande le droits de i99 plutôt que de créer une initiative similaire.(après si on lui a refusé il a parfaitement raison, mais je doute qu'on lui ait refusé)

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar Alda » jeu. 29 nov. 2012, 15:27

C'est pas l'intérêt des « Suggestions » ?
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar tornade » jeu. 29 nov. 2012, 15:36

vzmind je me permet juste une réflexion.
Tortuga n'est accessible que pour les adhérents qui en ont fait la demande (soit à peine 1/3 des adhérents si ma mémoire est bonne), ne vaudrait-il mieux pas déplacer ce sujet dans un espace plus ouvert ? Voire (comme je l'avais proposé il y a quelques temps déjà) ouvrir une section dédiée aux consultations LQFB dans le forum.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar larose75 » jeu. 29 nov. 2012, 15:48

Bonjour,

Et bravo pour la méthode. C'est un bon pas en avant.

Je ne peux pas me connecter, c'est encore une fois du a la perte de l'email d'accueil. Ce sésame n'est pas accessible et restreindre ainsi l'utilisation de lqfb est certainement très pénalisant pour nombre de pirates. On doit pouvoir se faire renvoyer son mot de passe facilement par une application.
http://wiki.partipirate.org/wiki/Liquid ... acc.C3.A8s
Ah ben non ca marche toujours pas...je n'ai pas reçu l'email que m'annonce le programme...
ok c bon c réglé

Au surplus, je pense que les décisions ne doivent pas être prises en AG (O ou E) et que le lieu de prise de décision doit être sur notre principal espace de discussion, internet.

Merci
Dernière édition par larose75 le ven. 30 nov. 2012, 22:15, édité 3 fois.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
vzmind
Matelot
Messages : 87
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 22:36

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar vzmind » jeu. 29 nov. 2012, 15:55

Effectivement i99 et i101 sont les mêmes proposition mais la 101 est plus objectives car rédigée par une personne qui la soutient véritablement. Afin de clarifier les options de vote, je propose de fusionner ces 2 initiatives et remplacer la 99 par la 101. Est-ce légal ?

---
Vz

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar cry-stof » jeu. 29 nov. 2012, 16:04

il me semble que l'auteur de la proposition peux la retirer de sonr propre chef
et sur demliq ce qui est possible est légale ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar clemage » jeu. 29 nov. 2012, 16:05

Oui, tu peux supprimer une proposition en invitant ceux qui la soutiennent à se rabattre vers une autre.

Avatar de l’utilisateur
vzmind
Matelot
Messages : 87
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 22:36

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar vzmind » jeu. 29 nov. 2012, 16:19

oui je vais simplifier tout ca et simplement révoquer l'initiative i99. Entre parenthèse l'initiative 101 ne m'est pas proposée comme alternative potentielle alors que je la soutiens :/
Pensez à mettre à jour vos soutiens.

Tornade, j'ai mis le message a cet endroit pensant que tous les membres à jour de leur cotise, et donc votant sur LFB, y avaient accès. #fail
Comme ce n'est pas le cas, et comme tu es modératrice du Forum, je t'invite à déplacer ce sujet à un endroit plus approprié. Je modifierai ensuite l'URL du débat dans la foulée.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar Thierry » jeu. 29 nov. 2012, 17:04

Juste pour rappel : le port 1337 est bloqué pour nombreux d'entre nous et empêche de se connecter à LFB
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar tornade » jeu. 29 nov. 2012, 17:08

J'ai déplacé le sujet dans une section dédiée aux consultations sur LQFB.
http://forum.partipirate.org/consultation-liquidfeedback-f332/permettre-les-amendements-aux-statuts-lors-age-t9382.html

Du coup je verrouille ici, si tout le monde est d'accord.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
vzmind
Matelot
Messages : 87
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 22:36

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar vzmind » jeu. 29 nov. 2012, 17:14

Parfait, l'URL a été mise à jour sur LFB

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar tornade » jeu. 29 nov. 2012, 17:25

Nickel :)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [Consultation LFB]: amendements Statuts/RI lors de l'AGE

Messagepar OSB » jeu. 29 nov. 2012, 23:47

En ce qui me concerne, ma réponse dépend de quels amendements aux statuts on parle...

Est-ce qu'il y a des trucs indispensables ou très utiles pour permettre le fonctionnement de ce que nous avons décidé il y a un mois ? et lesquels ?
S'il s'agit de tenter de revenir au système centralisé qu'on vient de quitter, non merci...

C'est en tous les cas beaucoup trop tôt pour faire le bilan de la nouvelle organisation. Je ne suis pas pour figer les statuts dans le marbre, mais pas non plus pour en changer tous les 21 du mois. Les équipes ont été nommées pour un an. Au bout d'un an leur mandat s'achèvera et la question de la forme qu'on donnera au mouvement pourra être re-questionnée.

J'ai envie de dire : ok pour quelques amendements aux statuts indispensables s'il y a lieu pour mettre de l'huile dans les rouages, mais pour le moment, uniquement sur proposition du bureau et avec l'accord de la CN. Si on a une idée pour arranger ceci ou cela on transmet aux secrétaires, et si la CN est d'accord, la proposition est mise à l'odj. Dans le cas contraire la proposition est repoussée à l'automne 2013

J'ai le sentiment que l'ambiance s'est détendue entre les régions qui coopèrent étroitement. Le fait que Thierry et Tornade aient été nommés modérateurs va dans ce sens très positif avec une meilleure implication de tous. Il ne faudrait pas qu'on foute en l'air cette délicate alchimie fédérale qu'on est en train de trouver.

[edit]
J'ai rédigé une initiative alternative dans ce sens sur LQFB. Elle constitue un compromis entre les deux options "permettre" et "ne pas permettre", prenant acte que chacune possède sa pertinence. Vous pouvez soutenir cette initiative si vous le souhaitez : i103


Revenir vers « Consultation LiquidFeedBack »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité