Bon je ne vais pas palabrer 10 ans sur la nécéssité de bloquer un process qui definiera de maniere stable de qui à le droit de communiquer sur quoi, ce débat est super récurrent et chacun y à son mot à dire.
Du coup, je tente de preparer une consultation pour regler cette question pour les portes paroles et les sections.
J'ai divisé les 2 groupes de personnes : les portes-paroles et les sections (qui ne doivent pas forcement avoir les mêmes droits/devoirs).
Pour chacun de ces groupes, j'ai tenté une echelle (non-exhaustive par choix) allant de l'option (initiative) la plus souple vers la plus stricte.
Chaque initiative détaille les possibilités/obligations pour le programme obligatoire, facultatif et le hors programme.
En dessous de chaque initiative j'ai indiqué un feotus d'embryon de début d'argumentaire tout moisi entre parentheses. L'idée c'est justement que vous commenciez à en debattre ici afin qu'au fur et à mesure, j'ajoute les arguments/contre arguments.
Je mettrais sur demliq plus tard quand les argumentaires seront un peu construits
Oui d'avance il y aurait d'autre maniere de presenter/découper la consultation, j'ai réfléchi profondément à la question et j'en ai débattu avec d'autres et on est arrivés à ça. Et comme c'est moi qui fini par le faire, va falloir etre tres convainquant pour que j'en change
De même je vais tenter de cadrer le debat et reprendre vos argument dans mon argumentaire/contre-argumentaire de temps en temps. Je donne pas pour l'instant mon avis pour pas influencer parcque je veux un truc qui fera le plus consensus possible qu'on limite les guerres la dessus. Ca implique aussi que vous fassiez un effort sur la tenue du sujet qui peux vite partir en c********
A ) Portes paroles :
1)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Oui, sans autorisation, preciser le caractere facultatif
Hors programme : Oui, sans autorisation
Avec la possibilités, si ils ne sont pas surs d'eux de demander une autorisation à la CN afin de se décharger de la responsabilité.
(permet une grosse reactivité mais super casse gueule)
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
(- tres dangeureux de prendre une position sur un point qui n'à jamais été débattu au PP)
2)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Oui, sans autorisation, preciser le caractere facultatif
Hors programme : Oui, avec accord de la CN ou du Bureau
(securisant, permet une belle ouverture mais tres lent et limite la reactivité)
(un peu incohérent de preciser que se serait "hors programme", le message pourrait mal passer, mais ça pourrais servir)
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
(- tres dangeureux de prendre une position sur un point qui n'à jamais été débattu au PP)
3)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Oui, sans autorisation, preciser le caractere facultatif
Hors programme : Non
(laisse une bonne marge de maneuvre mais ne prends pas en compte le fait que certaines mesures facultatives sont tres controversées au PP)
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
4)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Oui, avec accord de la CN ou du Bureau, preciser le caractere facultatif
Hors programme : Oui, avec accord de la CN ou du Bureau
(un peu incohérent de preciser que se serait "hors programme", le message pourrait mal passer, mais ça pourrais servir)
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
(- tres dangeureux de prendre une position sur un point qui n'à jamais été débattu au PP)
5)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Oui, avec accord de la CN ou du Bureau, preciser le caractere facultatif
Hors programme : Non
(assez secure mais limite beaucoup la reactivité sur le programme facultatif)
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
6)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Non
Hors programme : Non
(Ne donne aucune souplesse mais c'est secure)
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
--> Le tout en avertissant toujours bureau et CN quand ca sort du programme obligatoire
--> Evidement la CN reste toujours controleur des porte-paroles et peuvent recadrer si besoin
--> J'ajoute que pour tous les blocs il est impossible d'allez contre le programme obligatoire (je ne creerais pas d'initiative allant à l'inverse, perte de temps inutile)
B ) Sections (pour ce qui est de communiquer, ca comprends aussi rejoindre des groupes, collectif, participer à des manifestations etc) :
1)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Oui, sans autorisation du National, Consultation de la section nécessaire
Hors programme : Oui, sans autorisation, Consultation de la section nécessaire
(permet une grosse reactivité mais super casse gueule)
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
2)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Oui, sans autorisation du National, Consultation de la section necessaire
Hors programme : Oui, avec autorisation de la CN, Consultation de la section necessaire
+ Entorse possible si définition d'un programme local voté en AG locale.
(permet une grosse reactivité mais demande une bonne confiance aux sections et à leur capacité à être raisonable)
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
3)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Oui, sans autorisation du National, Consultation de la section necessaire
Hors programme : Non
+ Entorse possible si définition d'un programme local voté en AG locale.
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
4)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Oui, avec accord de la CN, Consultation de la section necessaire
Hors programme : Oui, avec accord de la CN, Consultation de la section necessaire
+ Entorse possible si définition d'un programme local voté en AG locale.
(assez ouvert mais tres lent et limite la reactivité)
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
5)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Oui, avec accord de la CN, Consultation de la section necessaire
Hors programme : Non
+ Entorse possible si définition d'un programme local voté en AG locale.
(- Les mesures compatibles n'ont pas obtenus la majorité)
6)
Programme obligatoire : Oui, sans autorisation
Programme facultatif : Non
Hors programme : Non
+ Entorse possible si définition d'un programme local voté en AG locale.
(Ne donne aucune souplesse mais c'est secure)
7)
Les sections peuvent refaire completement leur propre programme en y integrant les mesures du facultatif national avec les conditions suivantes :
Les sections peuvent rajouter des mesures à leur programme (sur un vote de leurs adhérents à 67%) tant qu'elles ne vont pas contre le programme national ou le facultatif national
Les sections peuvent rajouter des mesures à leur facultatifs (sur un vote de leurs adhérents à 50%) tant qu'elles ne vont pas contre le programme national
(+ permet une flexibilité controlée par les adhérents)
--> Suite à mon ajout de : "+ Entorse possible si définition d'un programme local voté en AG locale."
Je trouve cette V7 pas ultra pertinente. Je la proposerais pas.
--> Le tout en avertissant toujours bureau ET CN quand ca sort du programme obligatoire
--> Idem dans tous les cas, consultation veux dire aussi bonne communication (a definir, propositions?)
--> J'ajoute que pour tous les blocs il est impossible d'allez contre le programme obligatoire (je ne creerais pas d'initiative allant à l'inverse, perte de temps inutile)
--> De même lisez dans "programme facultatif" le positionnement pour ET contre de maniere indefferenciée
--> On peux eventuellement apres cette consult ajouter un petit quelquechose (comme on me l'a deja suggeré) pour rendre la regle plus severe pour IDF à cause de son impact médiatique plus important.
C) Maniere de communiquer
1) Si un actualité possède un axe en commun avec un point du programme il est nécessaire que la communication se fasse autour de ce point prioritairement.
D) Maniere de voter le programme
1)On garde la technqiue d'aujourdhui :
2 votes par moition. 1 pour le programme obligatoire, 1 pour le programme facultatif et on garde le "a revoir" à titre indicatif.
(- Le "a revoir" à en effet peu d'interet car non exploité et couteux en temps lors du dépouillage.)
2) On garde la technique d'aujourdh'ui :
2 votes par moition. 1 pour le programme obligatoire, 1 pour le programme facultatif mais on supprime le "a revoir" puisqu'elle est induise par le fait qu'une motion ne soit retenue que au programme facultatif.
(+ grosse économie de temsp de depouillage et preparation d'ag)
(- difficile d'être sur qu'une motion ne soit que facultative pour la seul raison que le texte doit être revu)
3)
On repense le systeme de vote, 1 seul vote programme obligatoire/facultatif :
A un certain pourcentage élevé de oui : le texte passe au programme obligatoire
A un certain pourcentage de "à revoir" élevé : le texte passe au programme facultatif
(- merite d'etre retravaillé, mets de coté la possibilité qu'un texte soit tres bien ecrit, rassemble pas mal de pirate mais pas la majorité)
(+ Enorme économie d'énergie et vraie utilisation du "a revoir")
-----> Attention dans tous les cas, si modif il y à lieu elle devra forcement passer par modification des statuts et donc passer par la case AG. Ça induit donc derrière un travail d’écriture d'amendement!
Note : J'ai pensé à faire de même pour les futurs candidats/pirates d'une maniere generale,
Actuellement pour les candidats (je cite Antigone) :
Pour les programmes électoraux, de toute façon ce sont aux candidats de définir ce qu'ils veulent inclure dans leur programme en plus des points du programme de base.
Et j'ai personnellement l'impression que ce n'est remis en cause par personne, donc je ne lancerais pas d'initiative pour le confirmer. (apres vous faites ce que vous voulez)
Edit du 25 janv : Ajout des suggestions drenskin/dworkin/leguman/harpa
Edit du 1er fevrier : Ajout des suggestions de Leguman/Antigone/Kafim