Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Statistiques adhérents fin 2011

communiqué,réunion,etc..
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar pers » sam. 23 juin 2012, 09:43

Thierry a écrit :un fichier historique avec le nombre d'adhérents (date d'adhésion de chacun)
Et si possible les info région (ou département), l'age et le sexe...


Rien qu'avec ces infos, il vous serait alors possible de recouper qui est qui et qui vient d'où, ce qui compromettrait la confidentialité que nous devons à chaque adhérent. On peut élargir en mettant simplement l'année d'adhésion (le trimestre, grand maximum), la région plutôt que le département, et l'âge sous forme de tranche d'âge de cinq ans en cinq ans ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar cry-stof » sam. 23 juin 2012, 09:57

Thierry a écrit :Qui a ça ?

2 personnes minimum 4 personnes grand maximum
et pour le reste pers a déjà répondus
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Khakaoura » sam. 23 juin 2012, 10:18

pers a écrit :Rien qu'avec ces infos, il vous serait alors possible de recouper qui est qui et qui vient d'où, ce qui compromettrait la confidentialité que nous devons à chaque adhérent. On peut élargir en mettant simplement l'année d'adhésion (le trimestre, grand maximum), la région plutôt que le département, et l'âge sous forme de tranche d'âge de cinq ans en cinq ans ?

+1 avec pers ; l'intention de Thierry est louable mais, si je ne doute pas la finalité est différente, la méthode rappellerait le fichage auquel le PP s'oppose.
En outre, mais cela ne concerne que moi je pense, je vois mal l'intérêt de "tracer" les adhérents selon leur date d'adhésion. Il peut sembler intéressant de voir combien le PP compte d'adhérents, éventuellement de procéder à une répartition géographique par région à une date fixe pour voir l'évolution des adhésions et donc la vie du PP (et éventuellement une dynamique due à la création de sections locales ou la participation à des élections), mais rien de plus précis. L'âge et le sexe permettraient bien sûr de savoir si le PP est un parti de jeunes geeks boutonneux ou bien s'il y a une répartition moins stéréotypée et plus représentative de la société française ; mais avant de procéder à ce genre de statistiques, il faudrait savoir ce que l'on souhaite en faire et, en premier lieu, si les adhérent.es sont d'accord pour servir dans de tels calculs.
Éventuellement, il faudrait demander lors de chaque adhésion si la personne souhaite participer à une étude statistique pour le PP et, le cas échéant, quelles données personnelles elle accepte de voir prise en compte. Et bien sûr, la possibilité doit être laissée à la personne de demander la retrait de ses données dès qu'elle le souhaite (dans l'esprit de la loi du 6 janvier 1978).
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Thierry » sam. 23 juin 2012, 10:37

Je ne demande pas de données nominatives, mais je cherche à faire un truc plus propre et lisible que ça :
Image

Par exemple un truc comme ça : https://my.piratenpartei.ch/stats/
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Thierry » sam. 23 juin 2012, 10:45

pers a écrit :Rien qu'avec ces infos, il vous serait alors possible de recouper qui est qui et qui vient d'où, ce qui compromettrait la confidentialité que nous devons à chaque adhérent. On peut élargir en mettant simplement l'année d'adhésion (le trimestre, grand maximum), la région plutôt que le département, et l'âge sous forme de tranche d'âge de cinq ans en cinq ans ?


ça me va, mais avec une date d'adhésion pour voir les "grandes" étapes... serait un plus (bon suite aux élections, impact des medias et d'Hadopi par exemple)
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Khakaoura » sam. 23 juin 2012, 10:52

Oui, j'avais bien saisi l'idée et l'objectif. La question est de savoir quelle utilité auraient ces statistiques au final :
  • en matière de gestion interne du PP ;
  • en matière de communication externe du PP.
Il m'est impossible de répondre sur le premier point, car je suis trop récemment arrivé pour connaître tous les ressorts de la gestion interne au PP et aux sections locales. L'implantation géographique semble évidemment un renseignement utile pour préparer des élections à scrutin local.
Sur le second point, de telles statistiques peuvent nous permettent de briser le cliché selon lequel le PP est un parti de jeunes geeks/hackers et j'en passe. Mais ça reste affaire de communication. Et la meilleure communication, AMHA, serait d'exposer nos idées et nos candidat.es, ainsi que des témoignages d'adhérent.es/militant.es/sympahtisant.es.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Democratia » sam. 23 juin 2012, 11:11

En plus, du nombre d'adhérent croisé l''année de naissance et la région de résidence peuvent faire de très joli graphique...
Ce serait des données qui ne romprait que de maniére légére la confidentialité mais demanderais plus d'administration.
En tout cas, annuelement ce serait bien que ce genre de graphique soit fait.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Thierry » sam. 23 juin 2012, 11:17

OPEN DATA \o/
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar marou » sam. 23 juin 2012, 14:01

Thierry a écrit :Pour une intégration à la V5 en maquette, je suis preneur d'un fichier historique avec le nombre d'adhérents (date d'adhésion de chacun)
Et si possible les info région (ou département), l'age et le sexe...

Qui a ça ?

Je partage l'avis de pers. Par ailleurs, je ne crois pas que nous demandions le sexe de nos adhérents, et je ne vois pas de raison de le rentrer dans nos fichiers. Quand à l'âge, ils ne le renseignent pas tous...

Je t'invite à te baser sur l'étude statistique réalisée par Antoine Deschamps il y a quelques mois pour avoir une première base.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Thierry » dim. 24 juin 2012, 08:02

Stop... mon but c'est pas de faire des stats complètes pour la DCRI (ils ont d'autres sources)

Thierry a écrit :Je ne demande pas de données nominatives, mais je cherche à faire un truc plus propre et lisible que ça :
Image


Mais on me demande de mettre l'évolution des adhésions sur la maquette du site V5 et je voudrais faire un truc plus lisible que cette image c'est tout...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar pers » dim. 24 juin 2012, 10:56

Thierry a écrit :je voudrais faire un truc plus lisible que cette image c'est tout...


Pas de problème dans l'absolu : depuis 2007 les suédois ont des pages de statistiques très intéressantes (pyramides des âges, nombre d'adhérents, répartition H/F). Le pépin ici c'est, d'une part, qu'on ne demande à nos propres adhérents que le minimum légal d'informations, d'autre part qu'on ne les prévient pas que ces informations peuvent faire l'objet d'un traitement automatisé (en l'occurrence, statistique).

Nous essayons donc de réfléchir à la possibilité d'informer les adhérents, et aussi de rendre ces données suffisamment anonymes pour qu'on ait la certitude qu'aucun membre n'est identifiable en sortant de la moulinette. (Si je puis m'exprimer ainsi.) Parce que, même si nos effectifs augmentent, ils ne sont pas encore suffisamment élevés pour qu'enlever le nom soit suffisant si on garde l'âge, le sexe, la ville d'origine et la date précise d'adhésion.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Khakaoura » dim. 24 juin 2012, 11:47

pers a écrit :
Thierry a écrit :je voudrais faire un truc plus lisible que cette image c'est tout...


Pas de problème dans l'absolu : depuis 2007 les suédois ont des pages de statistiques très intéressantes (pyramides des âges, nombre d'adhérents, répartition H/F). Le pépin ici c'est, d'une part, qu'on ne demande à nos propres adhérents que le minimum légal d'informations, d'autre part qu'on ne les prévient pas que ces informations peuvent faire l'objet d'un traitement automatisé (en l'occurrence, statistique). Nous essayons donc de réfléchir à la possibilité d'informer les adhérents, et aussi de rendre ces données suffisamment anonymes pour qu'on ait la certitude qu'aucun membre n'est identifiable en sortant de la moulinette. (Si je puis m'exprimer ainsi.)

À partir du moment où l'on fait une simple liste informatique de recensement des adhérents, on tombe sous le coup de la loi du 6 janvier 1978. Le plus simple, pour compenser cet oubli, est de mettre à jour le formulaire d'adhésion en ce sens, et d'envoyer un mail à tous les adhérents pour les informer de la chose - que leurs données non nominatives peuvent faire l'objet d'un traitement statistique interne au PP.

pers a écrit :Parce que, même si nos effectifs augmentent, ils ne sont pas encore suffisamment élevés pour qu'enlever le nom soit suffisant si on garde l'âge, le sexe, la ville d'origine et la date précise d'adhésion.

Je graisse ce qui me semble poser problème, et propose une solution pour chaque point :
  • remplacer ville par région ; la granularité la plus fine devrait rester la section locale (sauf si le PP entérine des sections locales à l'échelle des villes ;
  • s'il devait y en avoir un, le positionnement sur une Google Maps, comme cela a été fait pour les législatives, devrait être volontaire de la part des adhérents ;
  • lorsque j'ai adhéré, il m'a semblé lire que, peu importait la date d'adhésion, celle-ci valait pour l'année civile en cours, et non pour une durée de un an de date à date. J'ai rêvé cela, ou bien cela a été modifié (et j'en ai zappé la notification), ou bien j'ai bon ? Dans ce dernier cas, on ne garde comme statistique que l'année civile d'adhésion.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar pers » dim. 24 juin 2012, 12:12

Khakaoura a écrit :À partir du moment où l'on fait une simple liste informatique de recensement des adhérents, on tombe sous le coup de la loi du 6 janvier 1978. Le plus simple, pour compenser cet oubli


Il n'y a pas d'oubli. Nous indiquons très clairement :
Les informations que vous nous ferez parvenir en vue d'inscription sur nos fichiers, sur ce bulletin ou par d'autres moyens, seront gardées confidentielles. En tant qu'association à caractère politique, notre fichier n'est pas déclaré à la CNIL. Conformément à l'article 34 de la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression des données à caractère privé qui vous concernent.


Il faudrait donc rajouter une mention dans le cas où il y aurait effectivement traitement statistique automatisé (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, à l'exception du _nombre_ d'adhérents).

Khakaoura a écrit :remplacer ville par région ; la granularité la plus fine devrait rester la section locale (sauf si le PP entérine des sections locales à l'échelle des villes


Pourquoi pas, mais tant que nous n'avons pas plusieurs dizaines de membres par section c'est encore trop fin et trop précis ÀMHA.

Khakaoura a écrit :il m'a semblé lire que, peu importait la date d'adhésion, celle-ci valait pour l'année civile en cours, et non pour une durée de un an de date à date. J'ai rêvé cela, ou bien cela a été modifié (et j'en ai zappé la notification), ou bien j'ai bon ? Dans ce dernier cas, on ne garde comme statistique que l'année civile d'adhésion.


Cela n'a pas changé. Mais d'un autre côté et pour défendre le point de vue de Thierry, lorsque notre nombre d'adhésions triple en l'espace de deux mois, ça vaut le coup de pouvoir faire une courbe un peu plus précise. J'avais suggéré les trimestres ci-dessus, on peut éventuellement affiner au mois. (Mais de quelque façon qu'on s'y prenne, ça demande un peu de délicatesse.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar harpalos » lun. 25 juin 2012, 12:01

Hello

Je n'ai pas le temps de lire en détail, mais on peut faire de l'open data statistique tout en préservant la vie privée de nos adhérents. On peut même donner l'exemple.

Pour commencer, voici ce que je propose, et qui est possible techniquement à court terme (action bibi)...

Je suis en train de travailler sur ça justement. Mon projet est qu'à chaque nouvelle adhésion, des statistiques publiées soit mises à jour.

Ce serait une série de fichier texte déposés à côté du graphique (<http://partipirate.org/adherer/chartadherents.png>), et donc reposant sur du code existant. Je n'ai aucun projet de l'indexer depuis le site web, c'est juste l'endroit où quiconque pourra aller; où chacun pourra le récupérer, et il sera toujours à jour.

Il y aurait un fichier par statistiques:

* la liste des pays-région-département
* la liste des dates d'adhésion
* la liste des dates d'adhésion cette année
* la liste des années de naissance lorsque connues

Donc 4 fichiers séparés, une ligne par adhérent (donc avec des duplicats), chacun contenant les données triées (pour éviter les recoupements).

Je n'ai pas le sexe, mais on peut publier la stat de dernière lettre de prénom, pour faire des stats de parité façon EELV (CK me comprendra).

Autre-chose?
Non: pas les prénoms, ni les code postaux ni les communes ni les dates de naissance complètes... Tout ça serait trop précis. Les montant d'adhésion?

Après, mon travail s'arrête là, libre à chacun de faire des analyse, des comptage (nb d'adhérent par région) et des graphiques. J'insiste parce-que ça fait fantasmer les codeurs: ces données seront à jour en permanence, et c'est du court terme (je m'en occupe).

J'ai pris contact avec Thierry et il me précisera les specs (format des fichiers) et je verrai avec lui pour mettre plus/moins de données. Je n'ai pas le temps de suivre le forum, donc si ces stats posent des problèmes à quelqu'un, venez me chercher par mail ou passez par lui ou par le CAP...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Statistiques adhérents fin 2011

Messagepar Pasmafaute » lun. 25 juin 2012, 13:12

harpalos a écrit :* la liste des dates d'adhésion cette année
* la liste des années de naissance lorsque connues

Pour les dates d'adhésion, je me demande s'il ne serait pas utile de baisser un peu la «?résolution?» des données avant de les publier. Les adhésions par mois ou par semaine fournit suffisamment d'informations et rend la chose peut-être même plus lisible. Passé un niveau de détails, l'information supplémentaire perd de toute façon de son intérêt (par exemple vouloir mettre les heures serait absurde).

Quant aux années de naissance, je pense un peu à la même chose. Plutôt que de publier les années, la publication de fourchettes comme 15-25, 26-35, 36-45 ans et ainsi de suite ne serait-elle pas plus intéressante?? Par souci de rendre les données plus faciles à digérer mais aussi de protection de la vie privée en rendant les déductions plus difficiles.

En fait je n'ai pas un avis tranché sur la question, c'est plus une suggestion interrogative qu'autre chose.

Thierry a écrit :Stop... mon but c'est pas de faire des stats complètes pour la DCRI (ils ont d'autres sources)

Moi, j'ai tout compris. Tu es un opportuniste?! Je t'accuse de faire des statistiques complètes sur les adhérentes pour ton propre compte?!

Et je promets que si je reçois une copie du fichier, je mets pas le souk sur le forum
Delenda est Hadopi


Revenir vers « Archive communication CAP 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité