Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du CAP du 28/02/2012

communiqué,réunion,etc..
Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar raukoras » mer. 29 févr. 2012, 14:30

J'apporte mon grain de sel :

La manière dont s'organisent les sections locales importe-t-elle ?
Si on décide, démocratiquement, de nommer un dictateur qui concentre tous les pouvoirs à la tête de la section, en prévoyant la façon de le remplacer en cas de soucis, ça convient ?

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar AmoK » mer. 29 févr. 2012, 14:33

A priori non puisqu'on ne parle pas de démocratie mais de quelqu'un affecté au budget (même si on va nous dire "bien sûr qu'il faut l'élire").

OK donc plutôt que "aucune section n'apporte de garantie" c'est "aucune section ne propose de personne affectée au budget".
C'était juste mal exprimé effectivement, merci pour les éclaircissements, je transmets aux coordinateurs.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar CaptainKiller » mer. 29 févr. 2012, 15:04

Voilà c'est bien mieux formulé comme ça. Je veux identifier un responsable de confiance dans chaque section qui se charge de m'envoyer par mail signé PGP les factures que je dois rembourser sur les budgets des sections locales. On s'est dit que la meilleure chose serait que la personne soit élue démocratiquement mais en lisant les posts je me rends compte qu'en effet on peut faire ça plus ou moins informellement. Au moment où un problème survient et que beaucoup de gens de la section le signalent on y réfléchira plus avant. Les sections peuvent-elles faire ça à votre avis ? Chacun se débrouille pour nommer une espèce de comptable local ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar cry-stof » mer. 29 févr. 2012, 15:41

CaptainKiller je viens de lancer le sujet (et d'autres) à l'instant sur la ML Alsace
j'attend les retour d'avis pour avoir une réponse commune (démocratique quoi :P )
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar Zii » jeu. 01 mars 2012, 00:58

Même chose en Rhône Alpes !

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar harpalos » jeu. 01 mars 2012, 18:42

Dimitri a écrit :
harpalos a écrit :A ce jour, le  CN (Drenskin) nous fait savoir qu'aucune  section n'offre  des garanties de fonctionnement démocratique, ce qui pose des problèmes pour l'utilisation des budgets.


Au juste c'est quoi un fonctionnement démocratique pour le CN et le CAP ?
Parce que ce que j'en vois au quotidien dans la section Alsace ça me parait démocratique et transparent.
Ce genre de petites phrases à la con propices à être mal comprise, c'est pas très agréable à lire ... donc faites au minimum gaffe à comment vous formulez ce genre de points et au mieux venez sur place vérifier par vous même :^)

Edit : pour plus de consensus j'ai remplacé le terme à la con, pas très amicale pour ce forum.


Bon, j'arrive après la bataille, mais je veux préciser quand même.

Là, on parle d'argent, de fric, de pognon, de flouze.

On ne distribue pas d'argent sans contrôle. OK ?
Qui dit argent dit contôle. Celui qui veut gérer l'argent des autres sans accepter d'être contrôlé, ne le prenez pas comme trésorier.

Alors qu'est-ce qui est le plus important là dedans cette expression, le terme 'garanties' ou le terme 'démocratique' ?

Je ne suis pas d'accord avec AmoK. La démocratie n'est pas présumée par défaut dans les sections locales. Et avant de laisser quelqu'un prendre l'argent des adhérents de sa région (vos adhérents, nous tous, hein?), on (le CAP) exerce un minimum de contrôle (c'est notre responsabilité, on a été élu, par vous, pour ça).

Ce n'est pas au CAP de dire comment les sections doivent fonctionner de manière démocratique, mais ce qu'on aimerait, c'est que le CN dialogue avec les sections locales, puis vienne nous dire, à nous le CAP, OK les gars, cette section elle fonctionne correctement, le trésorier ne cumule pas la charge de leader (rackham, si tu pouvais expliquer cette règle d'or qui ne revient à mon souvenir que maintenant), ils sont tous deux élus démocratiquement par un mode de vote qu'on estime valable étant donné la taille de la section, vous pouvez y aller.

Je ne pense pas que ce soit trop demander.

Et j'espère ne pas avoir réveillé du trol avec ça, mais que ça va au contraire inspirer les coordinateurs et les membres des sections locales. C'est à vous de gérer votre section, de désigner celui qui gèrera votre fichage, votre argent, vos projets, qui vous représentera auprès des instances nationales, etc. Et tout ça de manière démocratiques, juste dites nous comment vous faites!
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar cry-stof » jeu. 01 mars 2012, 20:13

harpalos a écrit :Alors qu'est-ce qui est le plus important là dedans cette expression, le terme 'garanties' ou le terme 'démocratique' ?

les deux mon capitaine le choix des mots en politique est très important li les journaux c'est remplis de débat de politique qui emploi les mauvais mots
mais comme je suis hyper mal placer niveau diplomatie (surtout envers le CA) je ne vais donc pas aller plus loin que ça
et tu peux demander à max qui suit les ML on a je pense compris l'intérêts
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar Rackham » lun. 05 mars 2012, 15:06

harpalos a écrit :Je ne suis pas d'accord avec AmoK. La démocratie n'est pas présumée par défaut dans les sections locales. Et avant de laisser quelqu'un prendre l'argent des adhérents de sa région (vos adhérents, nous tous, hein?), on (le CAP) exerce un minimum de contrôle (c'est notre responsabilité, on a été élu, par vous, pour ça).

Ce n'est pas au CAP de dire comment les sections doivent fonctionner de manière démocratique, mais ce qu'on aimerait, c'est que le CN dialogue avec les sections locales, puis vienne nous dire, à nous le CAP, OK les gars, cette section elle fonctionne correctement, le trésorier ne cumule pas la charge de leader (rackham, si tu pouvais expliquer cette règle d'or qui ne revient à mon souvenir que maintenant), ils sont tous deux élus démocratiquement par un mode de vote qu'on estime valable étant donné la taille de la section, vous pouvez y aller.

Simple, dans la loi 1901, la responsabilité juridique globale (président en général) et la responsabilité financière (trésorier) sont séparées. Cela évite de tout concentrer dans les mêmes pattounes, et aussi, en théorie, de permettre un contrôle en vertu du principe qu'il est plus compliqué de traficoter à deux que tout seul. Ce n'est certes pas suffisant, mais c'est le démarrage d'un fonctionnement cohérent. C'est la raison aussi pour laquelle on ne fait pas d'associations tout seul, on doit être deux.

De plus, les questions financières devenant vite touffues (surtout dans les partis politiques, merci la loi sur le financement) il vaut mieux séparer de toute façon pour laisser l'esprit libre à celui/ceux qui doivent animer et celui/ceux qui gèrent les cordons de la bourse.

Si les sections doivent un jour passer en assoces, ce sera forcément séparé, et de toute façon pour la question financement des partis et sa touffitude, c'est mieux si on met de suite un système de séparation ET de contrôle.

N'oubliez jamais que si globalement au national ce sont les co-présidents et le trésorier qui sont responsables, s'il y a malversation, ce peuvent être les décisionnaires de fait qui peuvent être poursuivis (= par leurs décisions ou leurs actes un fait délictueux est arrivé et ils se sont substitués aux représentants légaux de l'association, et donc par exemple ce peut être quelqu'un en section).

Comme on part de quasi zéro en section (côté légal), autant se poser la question maintenant, parce que si le système un coordinateur/5 membres c'est bien pour bricoler, avec des dizaines de personnes dans une section, le fait qu'il n'y ait pas de répartition des tâches avec un minimum de vote des adhérents ne fait que présager de futures emmerdes monumentales rien qu'au regard du financement de parti. Ce n'est pas pour emmerder les sections, mais on ne peut pas d'un côté s'agiter en criant "démocratie démocratie" et "bouh les vilains autocrates" d'une part et d'une autre accepter le minima en place qui n'est pas du tout démocratique. J'avais laissé à ce minima avec pers lors de la rédaction des statuts parce que nous n'avions ni une solution lumineuse ni vocation à nous substituer en tout aux alors futurs membres, parce que 5 membres "agglomérés" c'était déjà beaucoup à l'époque et ce n'était pas prioritaire.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP


Revenir vers « Archive communication CAP 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités