sur Mumble
CR sur le forum: <http://forum.partipirate.org/post64152.html#p64152>
Les réunions sont ouvertes aux adhérents (et aux non adhérents).
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir à 21h30, mais nous pouvons vous prendre plus tard selon vos disponibilité.
(Précédente réunion : 15/05/08: <http://forum.partipirate.org/post63329.html#p63328>
Synthèse de la réunion : 15/05/2012
Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.
Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.
- Anticor (décisions prises hors réunion)
Le PP signe cette charte et appelle ses candidats à signer cette charte qui remplace la charte présente sur le site en avril.
- Collecte de témoignage sur le vote élec des français de l'étranger (décisions prises hors réunion)
Le crédit de cette initiative est à apporter aux candidats de l'étranger et à leurs délégués qui ont su mobiliser au CAP et à l'ektek les ressources nécessaires pour ce projet qui a été exécuté dans un délai record.
- AG 2012
Nous avions demandé à chaque ville de soumettre un dossier de candidature; une rallonge avait été accordé à leur demande conjointe, et la date de remise était fixée au lundi 21/05.
Le dossier Strasbourg a été rendu public :
<http://forum.partipirate.org/annonces/ag2012-consultation-sur-ville-accueil-t7251-45.html#p63660)>. Lien direct : <http://www.cabinet-cilab.fr/doc/Candidature_AG-PPAl.pdf>
Il y est proposé trois salles
* Molodoï
Cette salle n'est pas autorisé pour un parti politique.
Il est proposé que Candidats Citoyens organise une « après-midi débats » le samedi, ouverte à tous et ensuite la salle sera utilisée par le PP pour son AG dimanche.
Après-midi débats : les thèmes abordés pourront toucher la vie privée, la transparence de la vie politique, l’indépendance de la justice, les enjeux de l’open-data, etc.
Le dimanche pourra se tenir l’AG, à la condition que l’événement soit ouvert à tous.
Prix: 300-400 € pour la soirée. ça ne comprend pas le dimanche dont le prix est inconnu.
La confirmatuon de cette salle ne pourra être faite qu'en août.
o Capacité 300 personnes
o Pas d'internet
o Besoin de louer des chaises supplémentaires
o 300-400€ la soirée
o Passer par Candidats Citoyens
o Confirmer pour la première semaine d'août
o Possible éventuellement de passer par une autre assoc à fonder d'ici là
Remarque du CAP:
Le CAP ne voit pas comment on peut utiliser légalement une salle qui ne se loue pas à des partis politiques. Il faudrait se faire sous-louer par une personne tiers, or, ceci n'est certainement pas autorisé par la salle.
Quand bien même ce serait légal, ça pose des problèmes d'éthique utiliser une salle dont le gérant refuse qu'elle soit utilisée par des partis politiques.
* Le foyer St Arbogast
250 personnes
Pas de connexion Internet
Le foyer facture la location à l’heure. Pour une réservation le dimanche 21/10 de 8h à 22h (temps de nettoyage inclus), avec un équipement de sonorisation, le montant s’élève à 370€.
Remarque du CAP:
Ce n'est pas la capacité demandée (250 au lieu de 300). Nous avons au dernier compte 478 adhérents, et nous recevons 50 adhésions par semaine.
* L’ancienne Douane
200 personnes.
Elle dispose d’une connexion Internet, d’une sonorisation et de micros, ainsi que de paperboards. Le coût est de 45€ par personne. Soit 11 250€ au total pour 250 personnes (pk 250 si la capacité est de 200?).
Le petit-déjeuner et le repas sont inclus dans ce coût global. ramené à 43€/personne si le PP avance 500€
Remarque du CAP:
Ce n'est pas la capacité demandée (200 au lieu de 300). Nous avons au dernier compte 478 adhérents, et nous recevons 50 adhésions par semaine. Il ne semble pas convenable de demander 43€ de participation pour une assemblée générale.
Décision préliminaire sur le dossier Alsace
Les salles Molodoï et l'ancienne Douane ne conviennent pas.
Reste la salle du foyer St Arbogast, qui est trop petite, mais qui n'est pas écartée, faute de mieux.
* IdF
Le dossier de IdF a été publié par un membre du CAP: <http://forum.partipirate.org/annonces/ag2012-consultation-sur-ville-accueil-t7251-75.html#p63944>.
La section IdF demande un report pour que le dossier de salle soit renvoyé à après le 10 juin. Ils argumentent de la raison du report, et argumentent aussi que pour de nombreuses raisons, l'AG doit se faire à Paris.
Les raisons avancées sont:
- La plupart des adhérents sont à Paris
- En comptant les adhérents de toute la France, le coût pour les adhérents pour se rendre à Paris sont nettement moins élevés que pour se rendre à Strasbourg, et donc que ce serait un très mauvais choix financier pour les adhérents que de faire l'AG à Strasbourg
La piste du chapiteau n'est pas confirmée
L'autre salle proposée est le LVM 200 personnes (120 assises), mais la salle est sous une mesure judiciaire qui risquera de la rendre indisponible.
Conclusion générale.
Aucune salle, ni dans le dossier Strasbourg, ni dans le dossier de IdF ne répond aux critères. Le projet de choisir une salle ce soir sur la base des dossiers ne peut donc pas aboutir.
Les gens sont occupés, et c'est normal, aux législatives, ce qui explique l'absence de salle conforme aux critères.
Un autre problème est à prendre en compte. Nous n'avons aucune idée du nombre d'adhérents que nous serons en octobre. Nous avons au dernier compte 478 adhérents avec une croissance de 50 par semaine.
Par contre, nous savons que nous aurons bien plus que 300 adhérents (la capacité choisie comme référence), et donc tous ceux qui ne pourront pas venir voudront suivre l'AG sur internet en streaming.
Suite au changement drastique de la situation (augmentation soudaine du nombre d'adhérents <http://partipirate.org/adherer/chartadherents.png> ), le CAP demande donc à ce que la salle soit couverte par un accès internet.
Au vu de la progression actuelle des adhésions, il est très difficile de se faire une idée raisonnable du nombre d'adhérent qui pourront être présent (la progression actuelle nous projette à 1000 à rythme constant). Comme planification pour le moment, le mieux serait de continuer à prospecter pour des salles plus importantes, avec accès Net, et de voir en Juillet pour réévaluer et éventuellement décider le combien et le où. Au besoin, il faudra peut-être repousser la date de l'AG afin d'accueillir au mieux les adhérents pour recaler correctement tout.
Ceci n'empêche en rien la préparation de l'AG statutaire en parallèle, les délais seront un peu plus longs éventuellement. En cas de modification nécessaire de la date de l'AG, le CAP suggerera au CN de consulter les adhérents sur cette mofication.
Nous demandons donc aux villes candidates (et éventuellement à d'autres villes), de proposer des salles dotées d'internet mais d'une capacité nettement supérieure.
- Financement public
Le CAP considère que le financement public doit servir essentiellement à financer les prochaines campagnes électorales, et à ce titre, il s'engage à ce que l'intégralité du financement public que le PP pourrait toucher soit mis de côté et ne soit pas utilisé durant cette mandature.
Conformément aux statuts (§20.1), le budget 2012-2013 (l'usage de l'argent disponible) sera voté en AG.
Les adhérents sont invités à présenter à la prochaine assemblée générale des budgets d'exercice qui seront soumis au vote, afin de décider communément quelle utilisation devrait être faite de ce financement (plusieurs budgets d'exercice concurrents peuvent être présentés, ils pourraient par exemple être départagés par vote selon la variante de la méthode de Schulze explicitée au RI §11.2).
- Usurpations d'investiture
Pour rappel, Damien Clauzel a été expulsé du PP sur avis de la commission de contrôle pour diffusion publique de correspondance privée. Son investiture a été refusée.
Comme les nombreux rappels de ce fait sont ignorés par Damien Clauzel, le CAP va prendre les mesures nécessaires, y compris légales, pour stopper et empêcher d'usurper l'investiture du Parti Pirate.
- Modération du forum
Félicitation et surtout grand merci.
Il est rappelé, l'article §14.1 du RI
<< Des modérateurs sont désignés par le Conseil Administratif et Politique. Ces modérateurs se doivent de respecter scrupuleusement les règles de civilité et civisme et s’interdire les provocations (trolls) et abus de pouvoir.
Les modérateurs peuvent être suspendus par avis de deux membres du Conseil Administratif et Politique. La suspension est annulée ou rendue définitive par décision du Conseil Administratif et Politique prise dès que possible, et motivée. Les modérateurs pourront user de sanctions sur les systèmes dont ils ont la charge. En cas de conflit, le Conseil Administratif et Politique est compétent pour arbitrer et prendre toutes les sanctions sur les systèmes en question (renvoi, exclusion, restrictions d’usage…) en plus de celles prévues à l’article Civilité et civisme. >>
- La vidéo de campagne
Réponse:
Toutes les ressources impliquées dans la vidéo sont occupées à terminer la version qui sera utilisée pour la propagande audiovisuelle. Les contraintes imposées par le CSA sont différentes de celles escomptées, et la composition et le montage doivent être refaits. Il y a eu une nouvelle session de tournage le 22, et il y aura le montage final le 24. Tous les composants (musique, rushes, infographies, cartons, crédits) doivent être terminés pour mercredi soir. Diffusion dès lundi à la télévision. Une fois cette version terminée, on pourra se préoccuper de publier une version web.
- Soutien à des candidatures externes
Suite aux débats, le CAP avait choisi deux candidatures externes que le PP pouvait éventuellement soutenir. Contact a été pris avec les deux futurs candidats concernés. L'un deux, Christophe Grébert, s'il envisageait de se présenter sous l'étiquette Modem aux législatives dans les Hauts-de-Seine. Il s'est illustré par son combat de lanceur d'alerte -- que le PP avait relayé et salué <http://partipirate.org/blog/com.php?id=1444> par le passé -- et le CAP envisageait de soutenir sa candidature s'il acceptait de défendre les idées du PP. Mais il ne s'est finalement pas présenté.
L'autre candidature est celle d'une personne membre de la classe politique qui, au cours de son mandat actuel, a démontré à de nombreuses reprises qu'elle défendait les idées pirates même sous une autre étiquette. Le PP est là pour dénoncer les dérives de la classe politique actuelle, mais aussi pour remercier les rares élus qui font honneur à leur fonction et défendent les valeurs citoyennes portées par le PP, quel que soit leur bord politique par ailleurs. Deux représentants du PP ont rencontré cette personne, lui ont présenté les cinq réformes nationales mises en avant pour ces élections, et ont obtenu son accord de principe pour défendre ces idées en cas d'élection. À ce titre, le CAP décide de soutenir officiellement la candidature de cette personne. L'annonce sera faite rapidement.
Les membres du CAP précisent par transparence que c'est bien le PP qui est à l'origine de cette rencontre, qu'il a été affirmé dès le départ que la seule base de négociation serait les idées et valeurs portées par les candidats, et que le PP en général et les membres du CAP qui ont conduit cette négociation en particulier n'y trouveront aucun intérêt personnel de quelque nature que ce soit. Le PP dénonce les alliances et les ententes diverses pour récolter des sièges ou autres avantages, et les membres du CAP ont été très fermes sur ce point : nous voulons juste que cette personne continue de défendre les idées portées par le PP, et n'avons rien réclamé en échange.
FIN
CC-BY Parti Pirate.
PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.