sur Mumble
CR sur le forum: <http://forum.partipirate.org/post71926.html#p71926>
Les réunions sont ouvertes aux adhérents (et aux non adhérents).
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir à 21h30, mais nous pouvons vous accueillir plus tard selon vos disponibilités.
Les réunions se font (dorénavant) tous les lundi soir à 21h sur notre serveur mumble (<http://forum.partipirate.org/wiki/fonctionnement/outils/serveur_vocal>).
Synthèse de la réunion : 03/07/12
Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.
Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.
- Adhésion à zéro euros
- Nomination d'un nouveau coordinateur de l'équipe de rédacteurs
- Section Nord-Pas de Calais
Après réception du dossier complet, la section Nord-Pas de Calais est déclarée le 28 juin 2012. (coordinateur YannDutch, ville d'établissement Lille).
- Chantiers post-élection
- Comptes de campagne
- AG
Rappel du calendrier de préparation à l'AG: <http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.
Plusieurs décisions sont prises concernant l'Assemblée Générale
Certains points sont important, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons. Il sera encore possible de les changer s'il ne conviennent pas à condition que les demandes nous parviennent suffisament à l'avance. Nous comptons sur les chargés de communication interne pour rappeler et insister sur les points importants.
Voici le projet d'OdJ http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Contenu_de_l.27ordre_du_jour proposé par le CAP.
Le CAP rappelle que l'AG doit décider et valider du montant l'adhésion pour l'année suivante.
Rappel : pour cette année, le montant de l'adhésion était :
- Tarif réduit : 1€
- Plein tarif : libre à partir de 10€
Les différents rapports vont être rédigés : rapport de gestion des coprésidents et rapport moral de l'association. Ceux qui souhaitent y contribuer sont priés de se faire connaître (envoyer un mail au CAP).
Pour rappel, le rapport moral de l'an dernier: <https://cap.partipirate.org/pubarch/2011-10-16-ag/03-annexes_1_a_8.pdf> (annexe 2 vue 3)
Discussion sur le choix du mode de scrutin (RI §11.2)
Le mode de scrutin pour élire les conseillers est à décider par le CN (RI §11.2). La CAP propose au CN de maintenir la méthode utilisée la dernière fois, c'est à dire la méthode dite "E" dans le règlement intérieur, qui est une variante de la méthode de Schulze, qui est aussi une méthode de Condorcet. (cf <http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Schulze>, <http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Condorcet>)
La méthode de Schulze est une méthode de condorcet (parmi d'autres). Elle plus efficace que les méthodes simples (scrutin nominal de la présidentielle par exemple) pour désigner une liste ordonnée de gagnant. Elle est plus efficace car elle récolte de la part de votant plus d'information qu'un simple vote binaire oui/non. Entre autres, elle garantit que le gagnant est bien celui qui est préféré par le plus grand nombre, même en présence de candidats concurents (ce qui n'est pas le cas à la présidentielle française par exemple).
Ce méthode est utilisée par de nombreux projets collaboratifs, d'autres partis pirate, et par notre logiciel de consultation LiquidFeedback. Nous invitons les adhérents qui souhaitent en savoir plus à consulter les pages données en référence afin de se faire une bonne idée de cette méthode.
Le bulletin de vote sera modifié par rapport à l'an dernier pour permettre à la fois un classement et un vote /contre/, ce qui diminue les situations d'ex-aequo.
Ceci nécessite une précision dans le règlement intérieur, et si le CN ne s'y oppose pas, la modification suivante (en souligné) sera apportée:
<< – Si l’électeur souhaite voter contre un(e) ou des candidat(e)(s), il attribue une marque de rejet (par exemple une croix «x») comme rang. Une majorité de marques de rejet empêche que le candidat soit élu. Pour ceux marqués de cette manière, et si aucun rang n'est donné en plus de la marque de rejet, alors les candidats concernés auront le plus haut rang attribué plus deux. (Ce point est notre ajout à la méthode de Schulze). >>
Un logiciel de dépouillement sera mis à disposition (libre, sur une page web sous forme de script client). Les adhérents seront incités à l'auditer, à le comparer aux spécifications données dans le RI, et à le tester. (Nous parlons bien d'un logiciel d’assistance au dépouillement, pas d'une machine de vote électronique ; les votes se feront à bulletin secret papier dans une urne transparente dépouillée en public ; les bulletins dépouillés seront publiés, et le logiciel ne fera donc que compter les scores).
Nous rappelons que pour éviter l'entrisme et l'opportunisme, les adhésions seront gelées un mois avant l'AG. Ceux qui souhaitent participer (être candidat ou voter) doivent adhérer avant le 21/09. Ceux qui adhèreront entre le 21/09 et le 21/10 auront leur bulletin d'adhésion pris en compte, mais ils ne pourront être ni candidat ni votant à l'AG. L'AFPP, et surtout les caissiers, auront consigne de faire remonter les bulletins rapidement, et de prévenir les demandeurs en cas de risque de prise dans le gel si les délais sont trop justes. Afin que nul ne l'ignore, nous demandons à l'équipe graphiste de préparer une bannière, et à QQ de mettre une annonce sur le forum (textes des annonces dans le CR détaillé).
Le calendrier de financement des partis politiques impose que les comptes soient approuvés par une assemblée générale, et durant le premier semestre.
Le PP fait ses AGO en octobre, ce qui n'est pas compatible avec ce calendrier.
Le CAP proposera une amendment aux statuts pour aligner le calendrier du PP à celui du financement, avec donc une AG au premier semestre 2014.
La question est de savoir comment on va gérer la période de transition. Nous proposons de procéder de la façon suivante:
Brouillon d'amendements aux statuts « Afin de suivre le calendrier d'aprobation des comptes de financement de parti politique. Les AGO de l'assocation se tiennent une fois l'an durant le premier semestre de l'année calendaire. Les mandats électifs ont leur durée ajustée pour coincider avec la période entre deux assemblées générales ordinaires. Dispositif transitoire : l'AGO qui suit l'AGO d'octobre 2012 se tiendra au premier semestre 2014 ; une AGE sera organisée au premier semestre 2013 pour les comptes 2012. »
- Demande de fermeture de la ML discussion
Voir les sujets : http://forum.partipirate.org/discussions-libres/courtoisie-dans-les-discussions-lignes-t8235.html
http://forum.partipirate.org/discussions/regles-conduites-sur-les-t8165-15.html
En l'absence de l'intéressé et d'une part, et de plusieurs conseillers d'autre part, les conseillers présents ne souhaitent pas prendre une décision d'une telle portée. En revanche, nous décidons de retirer la mention de cette ML dans le bulletin d'adhésion (le trafic y est tel, quantitativement et qualitativement, qu'il n'e convient pas d'y inscrire les nouveaux d'emblée), ainsi que de réduire sa publicité par ailleurs.
Nous rappeleons que la qualité des débats ne tient pas uniquement à la forme du média, mais à la façon dont les gens se comportent et l'utilisent.
- Poste de référent CNIL
référent CNIL: <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#referent_cnil>
RH: <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#referent_cnil>
- Procédure d'authentification des abonnés
Chaque adhérent reçoit deux cartes électroniques, une avec l'identité, et une avec la pseudo-entité (pseudo sans le nom) du membre. Les deux font mention de l'adresse e-mail.
La façon d'utiliser ces cartes nécéssite peut quelques explications pour les personnes peu familiarisées avec PGP. Nouc vous invitons à lire avec attention les explications ci-après. Nous les complèterons si besoin.
Exemple 1: il suffit de la montrer (envoyer le fichier par mail) à QQ pour se faire inscrire sur Tortuga et apparaître en tant qu'adhérent sur le forum. Il n'a qu'à vérifier avec la clé publique que la signature est valide pour savoir s'il peut inscrire l'e-mail en question sur Tortuga.
Exemple 2: Il suffit de la montrer (envoyer le fichier par mail ou le remettre sur clé USB ou autre) à un chargé d'adhérents de section locale pour prouver qu'on est adhérent à jour de cotisation. À charge à ce dernier de vérifier que l'adhérent répond bien sur l'e-mail indiqué.
Exemple 3: il suffit de montrer sa carte d'identité et la carte d'adhérent électronique nominative (par clé USB) à un chargé d'adhésion de section lors d'une réunion IRL pour pouvoir être inscrit immédiatement à la section et y voter.
Ces cartes électroniques viennent en plus de la carte d'adhérent cartonnée envoyée par l'AFPP.
Ceux qui souhaitent les recevoir peuvent la demander à <secretaire@partipirate.org>.
- Projet DRH
La chargée d'orientation des adhérents (DRH) Violetta nous soumet un projet pour automatiser et améliorer l'orientation des nouveux adhérents vers des tâches et équipes où ils peuvent contribuer selon leurs compétences
Description de l'activité <http://wiki.partipirate.org/Projets#Charg.C3.A9_de_recrutement>
Description de l'automatisation (à venir par violetta)
Le CAP donne un accord de principe et signale et rappelle quelques consignes (voir CR détaillé).
L'accueil des nouveaux est un travail considérable. L'orientation vers les équipes n'est est qu'une petite partie.
- Changement des dates de réunion du CAP au lundi
FIN
CC-BY Parti Pirate.
PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.
Les questions éventuelles et discussions sur cette réunion du CAP (<http://forum.partipirate.org/post71926.html#p71926>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/discussions/reponses-reunion-cap-2012-t8290.html>