Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion du CAP 28/06/2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

CR de la réunion du CAP 28/06/2011

Messagepar harpalos » mer. 29 juin 2011, 02:22

?
                  Réunion du CAP sur Mumble du 28/06/2011 21h 

      
Retrouvez ce CR : (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6387.html>, sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-June/000008.html>)
Précédente réunion : 22/06/11 (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6371.html>, sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-June/000006.html>)

Veuillez nous excuser du ton informel. Ce compte rendu est la transcription résumée, rapide et à la volée des discussions, il représente la voix et les décisions du CAP. Il est destiné aux adhérents pour un usage interne mais est publié sur un espace public pour des raisons de transparence. En cas d'erreur, il peut-être amendé dans les jours qui suivent sur le forum. Les éléments confidentiels ou privés ont été retirés. Les autres propos tenus dans cette réunion doivent être considérés comme des propos personnels. 
Vous pouvez répondre à ce compte-rendu sur le forum (bouton "répondre") ou par mail (en utilisant la ML discussions (at) lists.partipirate.org, voir <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils> pour s'inscrire).
La porte du CAP est toujours ouverte pour les demandes des adhérents et autres membres.



Convoqués à la réunion : 
  • Membres du CAP : Harpalos H (secrétaire), Marou M (président), Ombre O (trésorier), Ko K, QQ Q et son assistant Gordontesos G, Sims S, Tornade T.
    • Présent pendant tout ou partie de la réunion : SHKMQ
    • Représenté(s) : T (via K), O (via Q)
  • = Votant(s) : SHKMQTO
  • Absent(s) :
    • Excusé(s) : Tornade, O
  • Invité(s) : 
  • Invité(s) absent(s) :  Berserk (sociocratie), Zest (chan IRC)
  • Invités excusés: 
  • Visiteur(s) : 
Cette feuille de présence est indicative. Certains membres du CAP peuvent joindre ou quitter la réunion en cours de route en laissant un pouvoir à un tiers. Leur vote sera inscrit avec l'initiale de l'élu.

Rappel : Le quorum du Conseil Administratif et Politique est fixé au tiers plus un des membres (=3.3), dont au moins deux membres du Bureau, comprenant le Président ou l’un des co-présidents (statuts).
Les membres absents ou excusés peuvent donner procuration à un membre présent, cette procuration compte pour le quorum (même le quorum du bureau et du président).
Pour être alerté par E-mail lorsqu'un CR est publié, il faut vous abonner à la ML CR-Conseils (<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils>) ou au forum "Communiqués du Conseil d'Administration Politique" : -> http://forum.partipirate.org/conseil-administration-politique/ , tout en bas cliquez sur "[x] S’abonner au forum" (même si c'est déjà coché).


Avant de commencer :
Le CAP vous informe de décisions prises en-dehors de la réunion plénière:
  • Le PP signe la déclaration sur l'Open Data en France du site <http://www.donneeslibres.info/>.
  • Les pages suivantes seront ajoutées au site Internet ;
    • une page de "soutiens" recensant les collectifs et personnalités ayant rendu public leur soutient au Parti Pirate ;
    • une pade de "diffusion" recensant les différents éléments (scripts, bannières, boutons) permettant aux internautes de les intégrer plus facilement sur leurs propres sites web ;
    • Lancer une campagne d'appel à volontaire pour remplacer l'équipe du site <http://www.boxson.net/>, qui est sur le point de jeter l'éponge.
  • Le CAP a pris les résolutions suivantes concernant la sécurité de l'accès et la signature du compte bancaire :
    • le login/mot de passe de la banque en ligne est un login/mdp critique ;
    • les personnes habilitées à le connaître sont : le trésorier, ses assitants, le(s) contrôleur(s) des comptes et les autres personnes qui ont la signature ;
    • Paul Da Silva ne doit plus faire partie des personnes ayant la signature sur le compte.
  • Règle de gestion des comptes du ndd pp.o

    Le ndd partipirate.org doit être associé aux contacts suivants chez le
    fournisseur de ndd:
    • Le owner est un compte au nom du PP (association) dont la personne physique attachée est le président.
    • Ce compte est un compte critique dont le mot de passe est connu du président + une autre personne choisie par le CAP.
    • les autres contacts sont des comptes personnels gérés par les individus en question:
      • technique : le responsable de l'équipe technique
      • admin : le secrétaire du PP
      • financier : le trésorier.
  • Montant de l'adhésion

    Le montant de l'adhésion est:
    plein tarif : libre à partir de  10E
    tarif réduit : libre à partir de  1E

    En réalité, tout montant qui n'est  ni 1 ni 10 sera considéré comme une
    adhésion  du montant de base + un don.

    Donc, si quelqu'un fait une  adhésion de 2 euros, ça veut dire en fait
    adhésion à 1E + don de 1E.
    Et chaque don devra faire l'objet  de l'envoi d'un coupon de don (frais de
    timbre, remplir le coupon, etc).

    Donc,  pour éviter des frais et charges inutiles, le CAP proposera de changer
    le montant de la cotisation:

    Le  montant de l'adhésion deviendrait:
    • plein  tarif : libre à partir de 10E
    • tarif  réduit : 1E
    Il est par ailleurs nécessaire que  le montant de la cotisation soit fixé par AG et pas par le CAP.

    Donc 2  amendements aux statuts seront proposés à la prochaine AG-AGE par le  CAP:
    • la  cotisation doit être votée en AG
    • le montant proposé devient 1  (tarif réduit) et libre à partir de 10 (plein tarif)
    HMKSQ
    [Sous  réserve que la communauté souhaite changer ces valeurs de base (1 et 10)  et s'exprime d'ici là - NdS]
                                                 OdJ

  • 1) Diverses questions urgentes
  • 2) Bilan de la réunion du CN
  • 3) Préparation de l'AG-AGE
  • 4) CR de l'équipe technique et directives du CAP
  • 5) Développement du PP
  • 6) Les élections à venir
  • 7) Modification du RI
  • 8) Le programme
  • 9) Financement, comptes en banque
  • 10) Boutique
  • 11) Questions diverses
  • 12) Prochains évènements à noter
  • 13) Date de la prochaine réunion
  • 14) OdJ de la prochaine réunion
                                              Réunion


Le CAP aprouve les dispositions qui ont été prises concernant la CODEC et l'organisation du scrutin.

Pour rappel, le CN est constitué de Berserk, Jancry, Magnetik et Peer@.
La Commission de contrôle (CODEC) est constituée de Magnetik, Berserk, Peer@.

HKTMSOQ

  • 3) Préparation de l'AG-AGE

    Nous continuons à avancer sur les documents qui devront être fournis à l'AG-AGE : en particulier l'orientations 2012, programme, amendements.
    La page du wiki <http://forum.partipirate.org/wiki/age_2011> recence et centralise tous les éléments sur cette AG-AGE.
    Il y a déjà le squelette de l'ordre du jour.
    À noter
    • Pour la CODEC : il y est demandé un rapport d'activité statutaire.
    • Pour les sections locales : il y est demandé un rapport d'activité facultatif.
    • Le CAP présentera un rapport d'activité de l'association (le rapport moral prévu aux statuts §19.1).
    • Le CN souhaite-t-il présenter aussi un rapport d'activité ou contribuer à la rédaction du rapport moral ?
    (merci aux groupes concernés de bien vouloir répondre ou prendre acte)

    HMKTQO

  • 4) CR de l'équipe technique et directives du CAP
Ajourné

  • 5) Développement du PP
Nous rappelons que des ML de discussion par région ont été créées.
<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo>.
Tous ceux qui veulent faire avancer le PP sont invités à s'y inscrire. Vous vous y retrouverez par région et pourrez constituer des groupes, faire des rencontres IRL, etc.

HMQOKT

  • 6) Les élections à venir

    • Liste de diffusion candidats
    Une liste de diffusion va être créée pour informer rapidement tous les candidats et leurs équipes des échéances à respecter : <candidats (at) lppo>. (Pour rappel, il existe une ML <elections(at)lists.partipirate.org> pour poster des questions au CAP).



    MHKTQO

    • Page de wiki type FAQ pour les législatives
    Le CAP va créer une page de wiki centralisant les informations et les dates importantes pour les candidats et leurs équipes.

    MHKTQO
  • 7) Modification du RI

    • Cotisations
La procédure d'adhésion est inscrite dans le RI (§2) mais ne correspond pas au fonctionnement que nous devons avoir (exemple : le RI indique qu'on peut payer par chèque sans préciser que le chèque doit être au nom de l'adhérent). Les règles à suivre sont en cours de mise à plat à travers un nouveau bulletin d'adhésion. Le RI sera mis à jour par la suite.

HMKTQ

  • Dons : mettre à jour les règles de réception des dons(RI §5).
Ajourné en l'absence du trésorier  (Ombre)

  • 8) Le programme
    • Forme du programme (un ou deux volets) et méthode de vote
Ajourné (on souhaite en parler avec plus de présents)

  • 9) Financement, comptes en banque
    • Dossier d'agrément a été préparé
Ajourné en l'absence du trésorier (Ombre)

  • 10) Boutique
Ajourné en l'absence de Tornade

  • 11) Questions diverses

    • Le press-book 
    Le press-book évoqué lors de la résolution n°2011-05-04/1.2 (<http://forum.partipirate.org/post45547.html#p45547>) a bien avancé mais n'est pas terminé. Nous décidons de le publier dans le wiki. 
    Il s'agit d'archiver toutes les activités publiques du PP afin d'en conserver l'historique. Nous demandons à tous les pirates de nous aider à reconstituer notre Histoire en venant donner les éléments manquant dans un thread du forum que l'on va ouvrir.



    HMKTSQ

    • Sociocracie en présence de Berserk, QQ et Gordontesos
    (<http://forum.partipirate.org/identite/sociocratie-prendre-des-decisions-collectives-t6256.html>)

    Ajourné en l'absence de Berserk et Gordontesos
    [Berserk : Faut-il garder ce point dans l'OdJ ?  - NdS]

    • Nouvelle ML adhoc
    On crée une ML diffusions-speciales@lpo dédiée à des envois vers des listes d'e-mail autres que les ML constituées. Exemples : les relances de renouvellement, les adhérents inscrits à la ML des annonces générales, etc.

    HMQKT

    • Cartes de visite
    Marou a préparé des cartes de visites pour les RMLL, qui peuvent être adaptées pour les autres personnes du Parti Pirate qui pourraient en avoir besoin. Le modèle sera posté.

    KTHMQ
  • 12) Prochains évènements à noter

    • Étés TIC à l'Université Rennes II
    29 juin - 1er juillet : le PP sera représenté le 30 juin par marou à la conférence «Le web est-il en train de se privatiser ?» : <http://www.lesetestic.com/programme/jeudi-30-juin/>.

    • RMLL à Strasbourg
    9 - 14 juillet : plusieurs membres du PP seront présents. marou est volontaire pour intervenir lors de la table ronde politique (mercredi 13, en attente de confirmation par les organisateurs). Les réservations sont ouvertes sur la page <http://reservation.rmll.info/>.

    • Atelier dans les Cévennes
    26 - 28 août : Recontre de collectifs écologistes centrée sur l'extraction des gaz et pétrôle de schiste, où le PP est invité : <http://www.convergenceenergetique.org/>. Nous aurons besoin de volontaires si nous voulons tenir un stand.

HMQKT

  • 13) Date de la prochaine réunion
Mercredi 06/07/2011

  • 14) OdJ de la prochaine réunion

    • 1) Diverses questions urgentes
    • 2) CR de l'équipe technique et directives du CAP
    • 3) Financement, comptes en banque
    • 4) Boutique
    • 5) Le programme
    • 6) Développement du PP
    • 7) Préparation de l'AG-AGE
    • 8) Les élections à venir
    • 9) Modification du RI
    • 10) Questions diverses
    • 11) Prochains évènements à noter
    • 12) Date de la prochaine réunion
    • 13) OdJ de la prochaine réunion
                                        FIN
    
Liste des abréviations: 
A° = action
AFPP = Association de Financement du Parti Pirate
AMHA = à mon humble avis
AN = Assemblée Nationale
ASAP = as soon as possible = dès que possible
BB/BN/BR/BV = noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CaC = Commissaire aux comptes
CC  = (selon le contexte) Conseil Constitutionnel ouCreative Commons ou copier-coller
cnx = connexion
CP = communiqué de presse
CR = Compte-rendu
CRAPP  = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate (=PPRA)
ÉdL = état des lieux
ektek = équipe technique
liqdem = démocratie liquide
ML = mailing list
NDD = nom de domaine
NdS : note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que le CR ait été validé par le CAP.
OdJ = orde du jour
PB = problème
PP =  Parti pirate
PPI = Parti Pirate International
PPJ = Parti Pirate Jeune
PPRA = Parti Pirate Rhône-Alpes (=CRAPP)
spec = spécifications
VPC = vote par correspondance

CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis piratenpad.
Dernière édition par harpalos le mer. 29 juin 2011, 17:41, édité 2 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: CR de la réunion du CAP 29/06/2011

Messagepar QIVf1RDa » mer. 29 juin 2011, 03:34

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion du CAP 29/06/2011

Messagepar harpalos » mer. 29 juin 2011, 07:45

Excellent... Merci.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: CR de la réunion du CAP 28/06/2011

Messagepar Berserk » ven. 01 juil. 2011, 20:28

- Je serais venu aux réunions où j'étais soit-disant invité pour parler de la sociocratie si j'avais reçu un mail m'informant des dates et de l'heure ou un coup de fil. De même, je participerai volontiers à la prochaine réunion si j'y suis réellement convié.

- La CODEC et le CN feront des rapports d'activité pour l'AG, par contre, comme je l'ai déjà dit je suis opposé à toute référence à la "morale" au Parti Pirate, et cette appellation de "rapport moral" me fait penser aux pires travers des partis politiques traditionnels, voire à la "moralisation du capitalisme" dont on connaît les résultats. Personne ne demande au CAP ou au CN d'être "moraux", il suffirait qu'ils soient compétents et qu'ils respectent la législation en vigueur.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 28/06/2011

Messagepar cry-stof » ven. 01 juil. 2011, 21:19

t'inquiète pas Berserk le mail de rappel de la réunion CA n'est pas passer non plus
du coup j'ai eux du retard
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR de la réunion du CAP 28/06/2011

Messagepar harpalos » ven. 01 juil. 2011, 21:52

Berserk a écrit :- Je serais venu aux réunions où j'étais soit-disant invité pour parler de la sociocratie si j'avais reçu un mail m'informant des dates et de l'heure ou un coup de fil. De même, je participerai volontiers à la prochaine réunion si j'y suis réellement convié.

- La CODEC et le CN feront des rapports d'activité pour l'AG, par contre, comme je l'ai déjà dit je suis opposé à toute référence à la "morale" au Parti Pirate, et cette appellation de "rapport moral" me fait penser aux pires travers des partis politiques traditionnels, voire à la "moralisation du capitalisme" dont on connaît les résultats. Personne ne demande au CAP ou au CN d'être "moraux", il suffirait qu'ils soient compétents et qu'ils respectent la législation en vigueur.


Désolé si on n'envoie pas des mails à chaque fois. Je pensais que, surtout en tant que secrétaire du CN, tu lisais les CR de nos réunion où l'ordre du jour et la date de la réunion suivante est indiquée. Les réunions sont le mardi soir ou le mercredi soir, à 21h.

comme je l'ai déjà dit je suis opposé à toute référence à la "morale" au Parti Pirate


Le rapport moral est prévu dans les statuts, t'as qu'à proposer un changement pour l'année prochaine.

il suffirait qu'ils soient compétents et qu'ils respectent la législation en vigueur


Et hop, encore une insinuation gratuite, méchante, infondée en guise d'insulte qui ne s'assume pas, merci, nous aussi on t'aime bien.

Edit :
si j'y suis réellement convié


D'abord, la porte du CAP, en réunion ou pas, est toujours ouverte, donc tu peux toujours venir (je parle en mon nom mais je suis certain que les autres du CAP approuvent).
Ensuite, oui, tu es vraiment invité pour nous expliquer la sociocratie, c'est QQ qui t'as invité et tu as dit oui, c'est ici : identite/sociocratie-prendre-des-decisions-collectives-t6256.html#p46420
Tu nous a dit d'attendre, donc on (enfin moi) ne te tiens pas rigueur de ta non présence.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
jancry
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 15:50
Contact :

Re: CR de la réunion du CAP 28/06/2011

Messagepar jancry » mar. 12 juil. 2011, 12:37

Merci pour le compte rendu, précis et efficace !
Jancry


Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités