Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Internet, une arme manipulatrice de la vérité et de l'opinio

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » lun. 14 sept. 2009, 16:10

...selon nos politiques :

Si Hortefeux paraît raciste, c'est bien sûr à cause d'Internet :

http://www.numerama.com/magazine/13900- ... t-maj.html

Henri Gaino s'en prend lui aussi à Internet :

http://www.numerama.com/magazine/13901- ... ernet.html

Jean-François Copé veut un débat "sur Internet et la liberté" :

http://www.numerama.com/magazine/13907- ... berte.html

EDIT L'affaire Hortefeux illustre la méfiance de l'UMP vis-à-vis du Net :

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

bongobong
Matelot

Messagepar bongobong » lun. 14 sept. 2009, 17:06

j'ai trouvé cet article là aussi, je pense que le lien a déjà été donné avant, mais je le remet http://www.numerama.com/magazine/12948- ... u-net.html
Art Saves

Guillaume.soulet
Pirate

Messagepar Guillaume.soulet » lun. 14 sept. 2009, 17:23

MPoppins a écrit :Sans porter ce monsieur en haute estime et en ayant vu la vidéo, il faut se méfier des chasses aux sorcières et si cette petite pensée ne suffisait pas, si la scène a été filmée en douce, c'est dramatique que plus personne ne puisse dire des choses, même des horreurs, sans que ça arrive automatiquement sur le net...

Ça n'a rien à voir avec Internet, c'est la fin du privé et la désastreuse victoire de la transparence, fachisme supplémentaire, s'il en fallait.

Entierement d'accord, on se met a fonctionner comme les americains:
on ne juge une personne que selon comment on la présente, sans chercher a la voir autrement dans un autre contexte.
Je pense que la référence de MPoppins était orienté vers un ministre auvergnat, aussi j'aimerai que ma phrase plus haut ne soit pas une continuité de cette référence mais plutôt une généralité.
On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel... Même si les conseils qu'on donne sont souvent invérifiables, mentir ou simuler une quelconque aptitude est incorrect vis-à-vis du client qui vous fait confiance. A la réflexion, une prestation concerne la vie d'autrui. Ce n'est pas de l'incorrection, c'est bien pire ! C'est pour cela qu'un vrai professionnel met sa réputation en jeu pour chacune de ses réalisations.

bongobong
Matelot

Messagepar bongobong » lun. 14 sept. 2009, 18:23

en même temps, il sortait d'une réunion publique, et la vidéo aurait été filmé par une équipe de la chaine publique sénat, dont M. Brice H. ne pouvait manifestement pas ignoré la présence.
si les propos sont condamnables, ce qui m'apparait comme un problème est que l'on a qu'un petit bout de vidéo de qualité très moyenne.
Art Saves

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » lun. 14 sept. 2009, 18:45

Il me semble avoir vu trainer une version un peu plus longue et de meilleure qualité de cette vidéo. D'ailleurs, c'était filmé par une chaîne de télévision, ce n'est pas une vidéo de mauvaise qualité prise en traître, par un téléphone portable. On ne va quand même pas lui trouver des excuses, d'autant plus qu'il n'en ait pas à son premier dérapage, il me semble. C'est un personnage public, avec toutes les responsabilités et les risques qui vont avec.

Même si je n'aime pas le personnage, je ne l'aurais pas juger aussi durement, si c'était une vidéo volée de sa vie privée. Mais ce n'est pas le cas.

Là, ils essaient d'en faire une victime, en dénonçant le soi-disant mauvais côté d'internet. Comme Olivennes, il n'y a pas si longtemps, ils sont pour un internet régulé, au nom de la démocratie. Internet régulé et démocratie dans la même phrase, cherchez l'erreur. Ils ont peur d'internet et de la vraie démocratie. La lobotomie nationale va être plus dure à mettre en place, dans les prochaines années...

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 14 sept. 2009, 19:09

Conundrum a écrit :Il me semble avoir vu trainer une version un peu plus longue et de meilleure qualité de cette vidéo. D'ailleurs, c'était filmé par une chaîne de télévision, ce n'est pas une vidéo de mauvaise qualité prise en traître, par un téléphone portable. On ne va quand même pas lui trouver des excuses, d'autant plus qu'il n'en ait pas à son premier dérapage, il me semble. C'est un personnage public, avec toutes les responsabilités et les risques qui vont avec.

Même si je n'aime pas le personnage, je ne l'aurais pas juger aussi durement, si c'était une vidéo volée de sa vie privée. Mais ce n'est pas le cas.

C'est absolument mon avis. Encore un n-ième exemple de l'Internet-bouc émissaire de nos gouvernants...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » lun. 14 sept. 2009, 19:41

Si il avait admis sa maladresse et présenté ses excuses à ceux et celles qu'il a pu blesser avec cette soi-disante plaisanterie auvergnate, au lieu d'appeler ses potes à la rescousse pour faire de lui une victime, je pense que le buzz aurait été moins loin, mais ils auraient perdu une occasion de diaboliser un peu plus internet, auprès du public de TF1 et autres médias amis.

Guillaume.soulet
Pirate

Messagepar Guillaume.soulet » mar. 15 sept. 2009, 10:06

On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel... Même si les conseils qu'on donne sont souvent invérifiables, mentir ou simuler une quelconque aptitude est incorrect vis-à-vis du client qui vous fait confiance. A la réflexion, une prestation concerne la vie d'autrui. Ce n'est pas de l'incorrection, c'est bien pire ! C'est pour cela qu'un vrai professionnel met sa réputation en jeu pour chacune de ses réalisations.

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » mar. 15 sept. 2009, 10:15

Pour infos la journaliste qui a tourné ces images a été interviewée par canal. Elle explique que la camera était bien visible, que les images n'ont pas été volées.
L'Elysée et Hortefeux se défendent comme ils peuvent...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » mar. 15 sept. 2009, 11:07

Il a présenté ses regrets face à la polémique, et non pas pour ce qu'il a dit. Hé oui, en avouant sa faute, il serait un peu forcé de donner sa démission, dans la foulée, en faisant honte au gouvernement et à l'UMP, surtout ceux qui l'ont soutenu...

bongobong
Matelot

Messagepar bongobong » mar. 15 sept. 2009, 11:33

Conundrum a écrit :Il me semble avoir vu trainer une version un peu plus longue et de meilleure qualité de cette vidéo..

voici le reportage de public senat, avec la vidéo en intégralité. les propos sont sans équivoque je pense

http://www.dailymotion.com/user/publics ... ublic_news
Art Saves

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » mar. 15 sept. 2009, 11:37

Affaire Brice Hortefeux : toutes les déclarations anti-Net :

http://www.pcinpact.com/actu/news/53034 ... ternet.htm

Revenir vers « année 2009 »