Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mission Zelnik : un chat avec ceux qui veulent taxer les FAI

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » jeu. 08 oct. 2009, 17:25

Dans le cadre de la mission Création et Internet, la Sacem et l'Adami proposent un chat avec pour thématique : quel financement pour la création sur le Web ?

[...]

Pour débattre de cette question et d'autres, la Sacem et l'Adami participent à un chat auquel tous les internautes sont conviés. Ce chat se déroulera le vendredi 9 octobre 2009 de 11h à 12h sur www.lemonde.fr, www.electronlibre.info, www.sacem.fr et www.adami.fr. Les internautes pourront poser leurs questions dès 9h voire en avance dès aujourd'hui.

http://www.generation-nt.com/mission-cr ... 85671.html

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » sam. 10 oct. 2009, 14:58

Elrandir
Pirate

Messagepar Elrandir » sam. 10 oct. 2009, 15:21

J'ai envie de dire "lol"

Bernard Miyet (Sacem)

La compensation envisagée par un prélèvement sur les FAI doit être modulable afin de tenir compte, justement, de ce développement des offres légales et de la réduction parallèle de la piraterie. Cette compensation devrait dès lors normalement baisser en fonction de cette évolution. Par ailleurs, il est envisageable, ce qui serait logique, de prévoir une baisse de la TVA sur les FAI pour éviter un choc majeur, à la fois sur les opérateurs mais également sur les consommateurs.

Est-ce que quelqu'un croit qu'une baisse de la TVA, après son effet miraculeux sur les restaurateurs, sera suivi d'une baisse de prix? Et cette histoire de compensation qui "diminue" ne fera aps non plus baisser les prix soyons réalistes...

Boutleux (Adami)

La rémunération pour copie privée, qui n'est pas une taxe, concerne les supports d'enregistrement, et à ce sujet, je rappelle qu'aujourd'hui, à capacité de copie équivalente, elle a considérablement baissé. La circulation des œuvres sur Internet se fait aujourd'hui sans nécessairement recourir à des supports de copie (exemple du streaming) et génère pour autant un préjudice pour les artistes et les auteurs-compositeurs. La rémunération compensatoire demandée par la Sacem et l'Adami vient donc compléter cette rémunération pour copie privée.

Deux taxes pour le prix d'une ...génial. Et en plus ils reconnaissent eux-même l'inutilité de la taxe sur copie privée...

Encore plus hilarant:

Miyet

La compensation faite sur les FAI est totalement différente, puisqu'elle tendrait – ce qui paraît justifié et équitable – à compenser les échanges illicites, qui échappent à toute rémunération, aussi bien primaire que sous forme de copie privée.

En droit, on appelle ça du recel...et c'est puni par la loi.

Miyet

En ce qui concerne la distribution de CD, la baisse très forte consentie depuis plusieurs années sur le prix des CD ne s'est aucunement traduite par une augmentation des ventes, tout au contraire.

Juste comme ça, c'est moi il se fiche éperdument des acheteurs? Quelle baisse de prix?
Avec les offres internet oui, autrement non, je suis désolé mais les prix avaient augmenté avec le passage à l'euro, donc leur baisse des prix...et puis bon c'est peut-être dû au fait que le pouvoir d'achat diminue, que la qualité des chanteurs...disons change.
Enfin je peux me tromper...
Et d'ailleurs je ne suis pas certain que les chiffres de ventes aient baissé, il faudrait connaitre leurs sources...

Boutleux

Cette compensation n'est pas une licence. Elle n'est pas un droit de télécharger. L'Adami a d'ailleurs proposé que cette compensation soit calculée sur la totalité du chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès et demande à ce qu'elle ne soit pas répercutée sur le prix des abonnements.

Il vit dans un rêve lui, la compensation sera forcément répercutée sur les abonnés, ou alors ils licencieront...

Y'a encore pas mal d'âneries, je n'ai aps tout commenté, mais ça prouve bien que la Sacem se fout royalement des consommateurs...leur nouveau slogan c'est "si Hadopi marche pas, on ajoute une licence globale" bien sûr, sans supprimer Hadopi, ni les taxes FAI...
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 10 oct. 2009, 17:04

Très drôle, comme toujours. :D
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » dim. 11 oct. 2009, 10:43

Ils évoluent, et contrairement à ce que vous pourriez croire, pas totalement fermés (je parle de la SACEM), mais je crois surtout qu'ils manquent d'adversaires didactiques (genre à aller les voir pour leur expliquer) et les sociétaires sont tétanisés par ce qu'ils ne maîtrisent pas. Ils ont plus bougé en un an qu'en 10 là !

Bon après, on est encore loin du compte, que tout ce petit monde comprenne qu'il y a un changement de paradigme de la distribution.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mar. 13 oct. 2009, 00:38

Euh non ils n'évoluent pas du tout, ils se servent juste une part de gâteau dans les divers revenus du web qui n'ont parfois strictement rien à voir avec leurs sociétaires (genre les pubs des moteurs de recherche, je pense qu'un "WTF" est la seule réponse envisageable…)

Sinon ils n'arrêtent pas de dire que les pauvres artistes sont sur la paille, et bla bla bla, mais il ne faut pas oublier que c'est n'importe quoi. Si vous regardez les courbes de revenus perçus par la SACEM, on est très loin d'une situation catastrophique, en gros ça a toujours augmenté jusqu'à il y a 3 ans où les revenus se sont mis à stagner (effondrement du CD, mais compensé par la vente dématérialisée et de nouveaux modèles comme le streaming légal…)
Graphique : http://www.pcinpact.com/Affichage-plein ... -70393.htm

Leur histoire de baisser la TVA, c'est un peu stupide, surtout parce que le plus gros vendeur de musique en ligne (iTunes) est au Luxembourg et n'en bénéficiera donc pas… C'est surtout pour essayer de favoriser les solutions "maisons" qui ne décollent pas d'après moi…

Pour l'histoire de cette "compensation" qui ne doit pas être une taxe mais une "redevance" (la nuance est purement abstraite, pomper du fric revient au même même avec un joli nom…) leur explication est non seulement débile (on ne fait pas une licence globale mais si les gens continuent de télécharger, on en fera une… évidemment cette licence globale viendrait en plus ?) mais en plus dangereusement malléable (adapter le niveau de la redevance au taux de téléchargement illégal ? Manière de dire qu'ils vont fixer le taux qu'ils veulent et donc pouvoir augmenter régulièrement leurs revenus en prétextant qu'ils haussent la taxe^Wredevance à cause du téléchargement illégal.)

Et bien entendu tout ça ne tient absolument pas compte des artistes sous licence libre, ceux-là n'ont qu'à rentrer dans les rangs et signer en cédant la plupart de leurs droits à une major et accepter les règles de la SACEM ou de l'ADAMI ! Sinon s'ils veulent faire cavalier seul, qu'ils n'espèrent pas avoir la moindre miette de cette taxe^Wredevance ou de la future licence globale qu'on y ajoutera dans 1 ou 2 ans quand on aura besoin d'un prétexte pour justifier de nouvelles rentrées d'argent par une nouvelle taxe… Pardon, une "contribution".

Franchement moi ils me donnent envie de vomir. J'aimerais qu'ils s'effondrent et soient remplacés par de vraies sociétés qui se préoccupent des intérêts des artistes et s'assurent qu'ils gardent tous leurs droits sur leurs œuvres, au lieu de se rendre indispensable et de faire du lobbying pour toujours plus de taxation sans contrepartie (surtout la SACEM…).

Au passage, ce serait bien qu'un jour quelqu'un mette son nez dans leurs fameux sondages très précis pour redistribuer l'argent : ils n'arrêtent pas de parler des artistes qui ne reçoivent pas grand chose, mais j'aimerais savoir pourquoi eux ne leur reversent rien…
Dernière édition par marou le mar. 13 oct. 2009, 00:40, édité 1 fois.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 13 oct. 2009, 11:57

maxrou a écrit :J'aimerais qu'ils s'effondrent et soient remplacés par de vraies sociétés qui se préoccupent des intérêts des artistes et s'assurent qu'ils gardent tous leurs droits sur leurs œuvres

SARD, anyone?
http://www.sard-info.org/
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « année 2009 »