Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » ven. 18 déc. 2009, 01:34

Cédric Manara, professeur de droit à l’EDHEC Business School (France), est actuellement professeur visitant à l’Università degli Studi di Salerno (Italie). Il réside à Naples.

Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever. On le voit partir ensuite, satisfait. Mon récit n’est peut-être pas exact, car je n’ai pas vu l’enregistrement vidéo de ce froid assassinat : je n’aurais pas supporté de regarder. C’est dans les journaux italiens que j’ai lu la description de ce meurtre perpétré en mai dernier à Naples, pendant qu’une caméra de vidéosurveillance tournait. Ce ne sont pas seulement les médias qui ont eu accès à ce film choquant. Il était visible sur le web pour tous ceux qui le souhaitaient. Est-il normal que des images d’une telle violence aient circulé sur internet ?

http://www.ecrans.fr/La-justice-est-ave ... ,8775.html

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 18 déc. 2009, 02:49

Surtout la conclusion :
En choisissant de diffuser sur internet la vidéo du meurtre sur lequel elle enquêtait, la justice a utilisée un levier puissant afin de collecter les éléments d’identification qui lui manquaient. Elle est dans l’exercice de sa mission, et son choix est compréhensible. Mais cela n’enlève rien au caractère choquant des images. Pourquoi des juges ont-ils utilisé un service de Google pour diffuser une vidéo insoutenable, quand d’autres magistrats attaquent cette même société parce qu’a été mis en ligne une vidéo intolérable ? Il ne s’agit pas là d’une simple divergence dans la mise en œuvre de la politique pénale, mais bien d’une incohérence judiciaire.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « année 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités