Messagepar Arkano » jeu. 25 févr. 2010, 18:33
Oh ça je sais bien que pas mal de monde se fiche d'Hadopi ou même de Loppsi2. Le fait est qu'ils ne voient pas encore trop bien comment ça pourrait les affecter. J'ai eu pas mal de discussions, déjà en famille et avec des amis, qui pourtant sont plutôt pas mal baignés dans la culture Internet. C'est vrai que ces deux lois sont des machines à faire peur essentiellement, du fait qu'elles sont très très difficiles à appliquer. Mais je pars quand même du principe que, même si on sait pertinemment que tout celà fera un flop, ce n'est pas une raison pour ne pas en parler. C'est par cette absence d'information que l'on fait accepter aux gens l'incacceptable. Au point que ça ne pose presque aucun problème à une partie de la population de voir que quelqu'un d'incompétent au possible accède à un porte qu'elle n'aurait jamais dû obtenir.
Par ailleurs, une chose que j'ai remarqué depuis longtemps, c'est aussi la désinvolture relativement générale des gens quand il s'agit d'internet. On leur couperait la télévision, ça serait le taulé parce qu'ils ne pourraient plus voir leurs divertissements (abrutissants et anesthésiants au demeurant, surtout sur certaines chaînes) et leurs JT pré-mâchés de 13h et 20h. Par contre, ils n'ont pas saisi l'importance d'Internet en tant qu'outil de communication et d'information. Pour toute une partie de la population, le net n'est qu'un gros jouet compliqué. Et si l'on regarde bien, que ce soit dans la pub pour les FAI ou dans les discours gouvernementaux, les points les plus souvent mis en avant sont cet aspect "jouet" ou "super téléphone international" permettant de se distraire après le boulot VS l'aspect "repère de méchants criminels". Mais jamais l'aspect vecteur d'informations. Le conditionnement idéologique s'effectue déjà à ce niveau.