Messagepar Vouze » lun. 12 juil. 2010, 10:48
Étant donné que médiapart est un site payant, ils ont tout intérêt à faire des coup de buzz comme celui-là.
Ils sont aussi un contre-pied à la crise de confiance du journalisme : si les gens n'achètent plus de journaux, c'est parce qu'on sait qu'on aura la même information dans tous les journaux, notamment les gratuits. La ligne éditorial de médiapart est claire : anti-président (de gauche comme de droite). Selon la cour européenne de justice, la presse joue un rôle de chien de garde (watch-dog) du pouvoir. Il est donc 100% dans le rôle que doit jouer un journaliste.
Non, ce n'est pas le web qui aura la peau de Sarko, mais le véritable journalisme. Il se trouve que les amis de Sarko ont la main mise sur la presse classique (public et privée), et que seule une nouvelle presse peut contre-balancer les pouvoirs en place. Il y a chez les français un raz-le-bol du sarkozisme (30% d'opinions favorables), et un vide évident dans la presse papier et média hertziens réellement d'opposition : le renouveau ne pourra que se faire par des média à faible coût économique et sans les limites classiques d'une diffusion sur étagères ou d'une bande hertzienne très limitée, c'est à dire Internet.