Google France privilégie "la coopération" plutôt qu'une "logique d'opposition" alors que l'idée d'une taxe Google sur son chiffre d'affaires "e-pub" plane.
Google est très exposé avec la publication du rapport de la mission Zelnik sur le développement de l’offre légale de contenus.
L’un de ses principaux contributeurs Jacques Toubon a même évoqué l’idée d’une “taxe Google” en proportion de son chiffre d’affaires “e-pub” pour financer les filières de contenus numériques.
L’offensive est reprise au plus haut sommet de l’Etat. Le Président de la République Nicolas Sarkozy a demandé une “expertise” globale du marché liant “e-pub” et portails en France auprès du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Face aux critiques, Google France organise sa défense.
http://www.itespresso.fr/rapport-zelnik ... 33086.html
L'idée d'une «taxe Google» suscite l'ironie à l'étranger :
La presse anglo-saxonne oscille entre scepticisme et amusement devant l'idée de la commission Zelnik de taxer les revenus publicitaires sur le Net. En France, les spécialistes jugent la chose infaisable en pratique.
« Absurde », « complètement aveugle à l'essence même d'Internet, où une compagnie peut avoir son siège aux Etats-Unis, son administration en Irlande et ses serveurs partout dans le monde ». Cité dans l'édition internationale de l'hebdomadaire allemand Spiegel, le Financial Times Deutschland est plus que sévère à l'encontre de l'idée d'une taxe sur les revenus publicitaires en ligne, soutenue par Nicolas Sarkozy.
http://www.lefigaro.fr/web/2010/01/08/0 ... anger-.php