Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar pers » lun. 11 janv. 2010, 14:56

Et c'est (évidemment) sur
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... burqa-.php

extraits choisis :
"La proposition visera à interdire de dissimuler son visage dans les lieux ouverts au public et sur la voie publique, sauf quelques exceptions du type événements culturels ou carnaval dont on déterminera la liste."

"Qui peut penser, à un moment où nous développons les moyens de vidéoprotection, qu'on puisse se balader le visage intégralement masqué ?"

"On me dit que c'est une atteinte à la liberté ! Je récuse totalement cet argument. A ma connaissance, on n'est pas libre de se promener tout nu dans la rue ! Alors, qu'on ne me dise pas qu'on ne peut pas faire des interdictions générales sur la voie publique..."


Merci à Maxrou qui a décidément de bien mauvaise lectures :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
RafCorDel
Quartier-Maître pirate
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 16:52
Localisation : Paris

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar RafCorDel » lun. 11 janv. 2010, 15:49

On rejoint la loi provoquant la disparition des Watchmen*, non?
;)



* Les Watchmen n'avaient le droit de continuer leur activité de super héros que s'ils la concevaient à visage découvert... sinon: la taule.
Alors ils ont arrêté leur profession, occasionnant une recrudescence du crime organisé.
Plus de SuperMan, plus de MusulMan...
Dernière édition par RafCorDel le lun. 11 janv. 2010, 15:53, édité 3 fois.
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar AgentK » lun. 11 janv. 2010, 15:50

Désolé je suis contre la Burca en application stricte de la loi 1905 et également je pense que c'est encore un ballon sonde d'une branche extrémiste en France qui ne représente personne en France à part eux-même.
Le pretexte de montrer son visage pour les caméras est un détournement pour ne pas choquer la branche UMP ultra-religieux et communautaristes.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar Sims » lun. 11 janv. 2010, 18:40

C'est amusant la référence au déplacement dans le plus simple appareil dans la rue.
Je pense que cet argument n'est pas valable dans la mesure ou c'est une atteinte aux bonnes mœurs/à la pudeur. Le fait d'être masqué n'a rien à voir avec ça.

Mais est-il toujours que voir quelqu'un masquer son visage (en dehors de carnaval et soirées costumées j'entends), c'est quand même sujet à créer la suspicion.
La loi est claire: la femme doit être l'égale de l'homme, on en déduiras ce qu'on voudras. :mrgreen:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Capitaine Kraken
Pirate
Messages : 206
Inscription : dim. 03 mai 2009, 13:11
Localisation : Nord

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar Capitaine Kraken » lun. 11 janv. 2010, 21:34

En quoi porter une burqa rend suspicieux ? Les terroristes se déguiseraient-ils en femme voilée ? Ça serait comique ça.
Si des gens veulent se déguiser en fantôme en dehors des fêtes d'halloween, grand bien leur en fasse.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Avatar de l’utilisateur
carmine
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : mer. 10 juin 2009, 13:10
Localisation : Herblay, 95
Contact :

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar carmine » mar. 12 janv. 2010, 11:57

En bref : il faut se dégager du piège de la burqa dans notre critique de la réaction de M. Copé. Nous parlons bien ici d'obsession sécuritaire.

AgentK a écrit :Désolé je suis contre la Burca en application stricte de la loi 1905


Rien à voir, le port de la burqua n'est pas une prescription religieuse mais une habitude culturelle importée d'arabie saoudite. Et pour rappel, c'est Saint Paul qui le premier a recommandé de voiler les femmes (Première épître aux Corinthiens, chapitre 11).

AgentK a écrit : et également je pense que c'est encore un ballon sonde d'une branche extrémiste en France qui ne représente personne en France à part eux-même.
Le prétexte de montrer son visage pour les caméras est un détournement pour ne pas choquer la branche UMP ultra-religieux et communautaristes.


J'imagine que tu parle d'extrémistes politiques et pas religieux. Disons qu'il s'agit plutôt d'une mouvement « sécuritariste » au sein de la politique française (droite comme gauche). « L'effet de bord » de cette loi est très clair, elle permettra de condamner lourdement tous les manifestants masqués (et les casseurs, mais ça c'est plutôt une bonne chose). En l'espèce, le cavalier législatif ne fait pas de doute. Et du coup, cela permet de faciliter le travail des organes de renseignement.

Pour ma part, je note que M. Copé ne parle pas de l'exception de sécurité routière (les casques de moto couvrent entièrement le visage), et je trouve qu'il est curieux de prétendre respecter quelqu'un en rendant illégaux ses choix vestimentaires.

Attaquons-nous maintenant à certains propos de M. Copé :

J.F. Copé a écrit :Qui peut imaginer qu'un enseignant puisse laisser un enfant sortir de l'école et le remettre à une personne dont il ne voit pas le visage ?


Effet de bord : les personnes défigurées, qui sont obligées de se masquer le visage, ne peuvent plus aller chercher leurs enfants à l'école (du moins pas sans créer des vagues de panique chez les autres enfants).

J.F. Copé a écrit :Qui peut penser, à un moment où nous développons les moyens de vidéoprotection, qu'on puisse se balader le visage intégralement masqué ?


D'une part, il ne s'agit pas de « vidéoprotection », mais de « vidéosurveillance », ensuite le développement de ces moyens est très contestable eut égard à leur manque d'efficacité voir de légalité. En outre, est-ce que cette vidéosurveillance justifie qu'on interdise aux gens de ce couvrir le visage pour se protéger du froid ou de la pluie (M. Copé ne fait pas référence aux conditions climatiques).

Si la vidéosurveillance continue d'être développée, sera-t-il encore possible de se laisser pousser la barbe ou de la raser (elle maque en partie le visage) ? Comment seront gérés les cas médicaux (bandages autour de la tête ou pansement de l'œil), faudra-t-il faire une déclaration à une vidéopolice ?

Avatar de l’utilisateur
carmine
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : mer. 10 juin 2009, 13:10
Localisation : Herblay, 95
Contact :

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar carmine » mar. 12 janv. 2010, 11:59


Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar pers » mar. 12 janv. 2010, 14:20

Extraits :

carmine a écrit :Nous parlons bien ici d'obsession sécuritaire.

[...]

le port de la burqua n'est pas une prescription religieuse mais une habitude culturelle

[...]

« L'effet de bord » de cette loi est très clair, elle permettra de condamner lourdement tous les manifestants masqués

[...]

il est curieux de prétendre respecter quelqu'un en rendant illégaux ses choix vestimentaires.

[...]

D'une part, il ne s'agit pas de « vidéoprotection », mais de « vidéosurveillance », ensuite le développement de ces moyens est très contestable eut égard à leur manque d'efficacité voir de légalité.

[....]



+200 000

En tout cas au cas où on aurait pas compris de quelle façon l'ump compte s'y prendre pour remporter les régionales, je crois que là c'est très clair.

Sinon, et dans une logique différente mais qui ne me semble pas incompatible avec ce qui précède, voici ce que j'avais déjà dit au sujet de la burqa :
viewtopic.php?f=13&t=3525&p=26404#p26404
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar AgentK » mar. 12 janv. 2010, 17:48

carmine a écrit :En bref : il faut se dégager du piège de la burqa dans notre critique de la réaction de M. Copé. Nous parlons bien ici d'obsession sécuritaire.

AgentK a écrit :Désolé je suis contre la Burca en application stricte de la loi 1905


Rien à voir, le port de la burqua n'est pas une prescription religieuse mais une habitude culturelle importée d'arabie saoudite. Et pour rappel, c'est Saint Paul qui le premier a recommandé de voiler les femmes (Première épître aux Corinthiens, chapitre 11).


La Burca est un signe religieux pour la personne qui la porte. Donc evitez de jouer à ce petit jeu sémantique.
La Burca comme beaucoup d'autres particularités (ds toutes les religions)... érodent jour après jour la laicité dans ce pays (financement des écoles religieuses par l'état par exemple).

carmine a écrit :« L'effet de bord » de cette loi est très clair, elle permettra de condamner lourdement tous les manifestants masqués (et les casseurs, mais ça c'est plutôt une bonne chose).

Effectivement, c'est certain car on ne nomme pas un mouton "un mouton"... La burca doit être interdit pour ce qu'elle représente c'est à dire un "avilisement de l'être humain par rapport à un autre" (une culture...pff) et non parce qu'il cache le visage car c'est une menace pour les services de sécurité des autres (...communautés).

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar pers » mar. 12 janv. 2010, 18:10

AgentK a écrit :La burca doit être interdit pour ce qu'elle représente c'est à dire un "avilisement de l'être humain par rapport à un autre" (une culture...pff) et non parce qu'il cache le visage car c'est une menace pour les services de sécurité des autres (...communautés).


Bon. Je suis désolé de me citer :

Moi-même a écrit :Je suis bien d'accord. Le voile est une tradition à la con. D'ailleurs je suis pour l'abolition des nonnes.

Maintenant, je préfère un couple de musulmans qui observent leurs traditions à la con mais vivent en bonne entente, qu'un bon blanc-chrétien qui bat sa femme en rentrant du boulot le soir.

Les plus accro au voile *sont* des femmes "pleinement" (suivant ta définition) françaises. Qui ont *elles-même* fait le choix de porter ce voile à la con. Qu'est-ce-que tu as envie de leur dire ? "Arrêtez d'être connes ?" Je veux bien, on ira le leur dire ensemble si tu veux. En revanche, la liberté des citoyen(ne)s c'est aussi et avant tout la liberté d'être con. C'est comme ça.

(Ou religieux -- en ce qui me concerne, tu l'auras compris, je ne fais pas vraiment la distinction.)

Pas plus que je n'apprécie des lois qui empêche les gens (les horribles, horribles "jeunes") de porter des capuches dans les manifs, je n'apprécierais une loi empêchant les con(ne)s de s'habiller comme ça leur chante. Les habits de pétasse, c'est (amha) tout aussi dégradant qu'un voile intégral, et pourtant on n'a pas (hélas) légiféré contre le mauvais goût.

Enfin, se pose la question du voile à l'école. Et là, figure-toi, ça me dérange *fondamentalement* que le voile/foulard/tagada soit autorisé à l'école de la République. C'est une question de réglement intérieur, pas de loi. Seulement, si l'on interdit le voile, alors il va falloir un peu de cohérence. Et interdire *également* les saloperies de croix en pendentifs que portent les écolières, les écoliers MAIS AUSSI les enseignants. Ces croix n'ont rien à faire à l'école, et pourtant (comme c'est étrange) elles ne semblent déranger personne. De ce fait, on est de nouveau dans un discours anti-musulman larvé.

(Et perso je serais même pour le port de l'uniforme à l'école. Puisque l'enseignement public est un outil de formatage, autant l'assumer.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar AgentK » mar. 12 janv. 2010, 18:20

je préfère un couple de musulmans qui observent leurs traditions à la con

Ben en disant ça, tu te moques de leurs enfants qui auraient pu vivre et s'intégrer en France dans de meilleures conditions.

Tout le monde à le droit d'être con de griller un feu rouge... mais dans un soucis de pédagogie, on paie une amende... et s'ils sont vraiment cons, ils paieront plus cher pour rembourser les frais scolaires que vont demander leurs enfants pour qu'ils puissent vivre en France sans être pris pour des intégristes (pas top pour trouver un emploi).

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar floyd » mar. 12 janv. 2010, 18:56

MPoppins a écrit :Qu'on commence à interdire l'inégalité des salaires Hommes/Femmes, après on pourra commencer à réfléchir à ça.
Encore un sujet à la con de l'Elysée pendant qu'on flingue le régime des retraites, les services publics etc et que le président en visite à Perpignan vient encore de faire boucler la ville:
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 68777.php5

Il sera à Mayotte lundi. Et tout sera bloqué aussi.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar Raphaël Florès » mar. 12 janv. 2010, 19:42

Imaginons, ne serait-ce qu'une minute, que Sarkozy est assassiné. Vous croyez que ce serait une bonne chose pour les libertés ? Non. Alors réfléchissons un peu, là aussi ne serait-ce qu'une minute, avant de balancer des "olol Sarko l'est trop méchant il est entouré de policiers ololilol" (manque le :noel: & :hap: pour mettre au niveau).

Ca c'est de l'anti-sarkozy primaire, et j'ose espérer qu'on l'a enterré depuis bien des mois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar Raphaël Florès » mar. 12 janv. 2010, 20:44

J'ai dit que j'étais en faveur de cette loi ?
On se demande qui travestis les discours des autres ...
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Génial : JF Copé nous explique pourquoi la burqa c'est mal

Messagepar Elrandir » mar. 12 janv. 2010, 21:57

Après l'identité nationale, voici...la burka!
Le méga symbole de la mort qui tue qui prouve que la personne qui le porte et bah c'est une méchante islamique qui est exploitée et qui a un mari polygame et terroriste (pas évident de regrouper tous les préjugés en une phrase, j'en ai surement oublié...)

Bon faut voir deux choses derrière l'interdiction de la burka, y'a l'interdiction de se masquer, qui est quand même une atteinte aux libertés (bientôt on va nous choisir nos vêtement ou nous demander de toujours porter les mêmes pour qu'on soit reconnaissable) Je comprends la volonté d'arrêter les bandits et "gangsters" mais...déjà les bandits et "gangsters", c'est pas la loi qui les arrête (par définition même...ils s'en foutent bien d'avoir le droit ou pas de le faire, ils sont pas à ça près...), par contre ça va poser problème, on pourra plus porter de capuche, masquer son visage (pas forcément pour une action malveillante...) on pourra plus faire de carnavals ou défilés non plus (bah oui c'est tout con, mais porter un masque dans la rue ça va à l'encontre de cette loi...:p Ah tiens les lunettes de soleil aussi non?).
Vidéo"protection" c'est dingue qu'ils osent l'utiliser, ils sont en train de justifier un moyen par un autre, c'est comme si on disait "y'a des radars sur la route, alors il faut que les automobilistes prennent les routes où il y a des radars" exit les routes de campagne.

Bon la burka...ça peut "gêner" de deux façons, le soi-disant avilissement de la femme et la laicité...
Bon, déjà la plupart des femmes qui portent la burka le font par choix, et pour celles qui ne l'ont pas (le choix) elles devront rester chez elle sans sortir (génial, maintenant on a des lois qui enferment les gens chez eux!) enfin même celles qui ont ce choix choisiront probablement de rester chez elle...mais là c'est "moins" dramatique.
Bref celles qui le font par choix, le font parce qu'elles croient en l'Islam, qui, qu'on le veuille ou non, a fait plus pour les femmes que le judaïsme et le christianisme réunis (L'Islam considère la femme comme l'égal de l'homme...va courir pour voir ça dans l'ancien testament ou les interprétations chrétiennes...une femme peut refuser de se marier avec un homme qu'elle ne désire pas aussi...je pense pas avoir besoin de citer la Bible en comparaison si?). Après le port du voile n'est pas obligatoire, mais l'Islam recommande la pudeur, libre à elles de l'interpréter comme elles le souhaitent, même mal, la religion c'est une suite d'interprétations si elles pensent avoir le salut de cette façon c'est leur choix (je donne pas mon opinion là dessus, en bon athée ça me fait bien marrer). Mais qu'on vienne pas me dire que c'est un symbole d'avilissement s'il vous plaît...il y a surement des cas où les femmes sont forcées à le faire, mais ce n'est pas moins choquant qu'un chrétien qui bat sa femme pour reprendre l'exemple de pers. C'est un symbole de foi, tout aussi ridicule j'ajouterai que de pas manger de viande le jour ou de balancer de l'eau sur la tête d'un bébé (on lui a demandé son avis au bébé? Personne pense à sa liberté à lui?)

Donc reste l'argument de la laïcité...que je qualifierai de "logique". Oui, sauf que dans ce cas, vous allez me sanctionner tous les gens qui se dirigent vers l'Eglise et montrent ainsi publiquement leur appartenance à une religion, les personnes qui se rendent au cimetière, qui ont un crucifix sur eux...non si la burka est "choquante" ce n'est pas un problème de laïcité ou de condition féminine, c'est simplement parce que c'est visible. C'est pas commun, pas "normal" et c'est visible, comme les couples homos, ça va choquer le bon chrétien (je prends cet exemple parce que ça a tendance à évoluer...heureusement).
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques


Revenir vers « année 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités