Page 1 sur 1

Allemagne: ELENA, un fichier national des mauvais salariés

Publié : ven. 15 janv. 2010, 13:51
par Conundrum
Ce qui ressemble à un mauvais rêve, ou disons-le franchement, à un cauchemar, est la réalité : un fichier national qui recense le temps de grève de tous les salariés d’Allemagne, la légitimité ou non-légitimité d’une grève, les rappels à l’ordre à l’égard des employés, des temps de lock-out et, accrochez-vous, les raisons d’un licenciement (faute grave, refus de suivi d’ordre, inadaptation, pas à la hauteur etc.). C’est le fichier des « bons » et des « mauvais » salariés. Il est important de savoir (surtout pour un employeur) si un postulant a un jour dans sa vie participé à une grève estimée « non légitime ». Pas de ceux-là dans notre entreprise ! Théoriquement, l’entreprise n’a pas accès à ces données hautement confidentielles. Théoriquement. Et théoriquement, une démocratie digne de ce nom n’a pas besoin d’un tel fichier.


http://allemagne-et-plus.a18t.net/?p=655

Re: Allemagne: ELENA, un fichier national des mauvais salariés

Publié : sam. 16 janv. 2010, 05:54
par Rackham
La question est : combien de temps avant que l'on essaye en France. Après tout, notre tradition du fichier est aussi vieille que notre police. :roll:

Re: Allemagne: ELENA, un fichier national des mauvais salariés

Publié : sam. 16 janv. 2010, 14:15
par Sims
Je pensait que nos amis teutons étaient assez raisonables pour éviter les grèves non-légitimes. (discussions et seulement APRÈS, la grève)

Re: Allemagne: ELENA, un fichier national des mauvais salariés

Publié : sam. 16 janv. 2010, 20:43
par pers
Sims a écrit :Je pensait que nos amis teutons étaient assez raisonables pour éviter les grèves non-légitimes. (discussions et seulement APRÈS, la grève)


Rapport ?