Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Nanotechnologies : un nouveau débat annulé, hier, à Lyon

Conundrum
Vieux loup de mer

Nanotechnologies : un nouveau débat annulé, hier, à Lyon

Messagepar Conundrum » ven. 15 janv. 2010, 16:55

Les débats de la Commission particulière de la CNDP sur les nanotechnologies sont toujours perturbés, voire annulés par l'action d'opposants résolus à la tenue même de ces réunions. Ce fut le cas hier encore à Lyon. En témoigne cette vidéo. Notre correspondant à Lyon, sur le site LibéLyon relate également cette soirée.

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... -lyon.html

Iv
Quartier-Maître pirate

Re: Nanotechnologies : un nouveau débat annulé, hier, à Lyon

Messagepar Iv » ven. 15 janv. 2010, 18:11

C'est souvent les mecs de Pièces et Main d'Oeuvres, des néo-luddites (c'est pas moi qui le dit, c'est eux) qui ont je crois leur base à Grenoble et qui souhaitent faire parler d'eux en attaquant la technologie via la nanotech en racontant, très honnêtement, n'importe quoi. Ils sont pas très nombreux et la vidéo montre bien qu'ils veulent pas débattre. Ils mettent le bordel dans des débats qui n'ont rien à voir pour faire passer un message juste anti-techno.

Bon, après on peut s'interroger sur l'utilité de ces débats sur les nanotechnologies (en fait là, sur les nouveaux matériaux, rien à voir avec ce que les micro-electroniciens nomment la nanotechnologie) organisés par le gouvernement, mais des slogans comme "nanomonde = maxiservitude" comme l'indique leur banderole, c'est à mon sens du grand n'importe quoi.

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » ven. 15 janv. 2010, 20:08

Tsss, les boulets. Ces discussions servent justement à informer, expliquer et à faire remonter les questions. Empêcher la tenue des débats, c'est favoriser l'obscurantisme.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » ven. 15 janv. 2010, 20:25

Remarquez comme ta phrase, Damien, est applicable à tous les débats. C'est une notion que trop peu de monde a, même au PP.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » dim. 17 janv. 2010, 11:57

C'est sur qu'on entend pas gd chose du debut de presentation :p

Chacun peut penser ce qu'on veut de ce sujet mais on est à une consultation publique pas dans une manif. Leurs arguments sont très subjectifs (ils s'etonnent d'un larche de 5 milliards d'euros mais c'es rien en France le marché du livre c'est 5 milliards d'euros deja donc voila a l'echelle de la planete c'est rien 5 milliards, je sais ca va en faire hurler certains mais c'est la verite)

Je suis impatient de connaitre leur liste des 106 aliments modifies pourquoi ne la revele t il pas et n'apellent ils pas au boycott? On peut penser que je suis pro nano a vrai dire pr linstant je n'ai aucun avis sur le sujet; mais comme l'armée commence à les utiliser elles arriveront dans le monde civil un jour ou l'autre (sous quelle forme du moins).

Je peux paraitre resigne mais je vous rapelle le debat sur les ogm. Alors oui moratoire, uniquement R&D etc etc mais bon en attendant ts les aliments ou les ogm etaient en dessous de x % dans la composition ont été quand meme autorises et sont bouffés si ca se trouve par leurs détracteurs.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Revenir vers « année 2010 »