Page 1 sur 1

L’arnaque du "trou" de la Sécu

Publié : lun. 18 janv. 2010, 16:58
par Conundrum
Dorénavant, sur une consultation médicale, nous versons 1 euro.
Nous sommes restreints lors de nos arrêts maladie.
Nous devons consulter un généraliste avant de voir un spécialiste.
Pour tout traitement de plus de 91 euro, nous en sommes de 18 euro de notre poche.
Taxe de 0,50c sur les boîtes.
De plus en plus de médicaments sont listés comme "non remboursables par la sécurité sociale".
La traque aux fraudeurs - "cause du trou de la sécu" - est mise en marche avec tout les moyens nécessaires à déployer : enquêteurs spécialisés, mise en commun des bases de données issues de différents secteurs,...

Toutes ces mesures sont destinées à combler le fameux trou qui est à ce jour de 11 milliards.
Or, savez-vous que...


http://www.agoravox.fr/actualites/polit ... secu-67910

Re: L’arnaque du "trou" de la Sécu

Publié : lun. 18 janv. 2010, 17:35
par Iv
La Sécu c'est quand même un truc dont on fait ce qu'on veut : si on veut dire que c'est bien, on transfère quelques recettes de l'Etat vers le budget de la sécu, si on veut dire que c'est mal, on met quelques recettes de sécu dans le compte de l'Etat. "Comptablement", le trou de la sécu c'est un mythe et une arnaque intellectuelle.

Re: L’arnaque du "trou" de la Sécu

Publié : lun. 18 janv. 2010, 19:32
par RafCorDel
Il y a plein de choses que la Sécu ne devrait pas payer et qu'elle paye... comme les salaires des accidentés du travail (c'est un chômage technique)... ou certains autres chômages qui grèvent énormément le budget...
Et j'en passe...
Tant que les concitoyens continueront de trouver les bonnes recettes pour profiter de la Sécu, elle paiera, s'endettera et nous paierons tous... finalement...
;)

Re: L’arnaque du "trou" de la Sécu

Publié : lun. 18 janv. 2010, 20:03
par Sims
Des sommes astronomiques qui partent en gaspillage et en corruption...

Re: L’arnaque du "trou" de la Sécu

Publié : lun. 18 janv. 2010, 20:13
par Ogulak
Le redacteur de l'article a oublié un détail tres important.

Le trou de la sécu etc etc ok tlm voit ce que c'est. Il y a qques années afin de lisser deja qques deficits, la CADES fut créée (caisse d'amortissement de la dette sociale) pour basculer une partie de la dette de la sécu sur elle. Pr 2005/2008 le deficit est de 27 milliards (autant dire que 10milliards c'est un acompte). Cette caisse est abondée par la fameuse CRDS. Evidememnt elle sert au financement de la dette et donc est emprunteur sur les marches internationaux (attn mme si bcp doutent des emprunts d'Etat ne sont pas des titres toxiques ou opques loin de là). Donc le bout du tunnel est encore loin car 27+11 avec aucun moyen de rebasculer sauf diminution drastique des remboursements ou hausse des cotisations.

On en vient donc aux cotisations. je vais surement me répéter mais les cotisations secu sont plafonnées sur les salaire a 2900e/mois environ. Donc qqun qui gagne 10 000e ne paiera des cotisations que sur 2900e. Evidemment il est remboursé sur la base de 2900e mais à vrai dire il s'en tape vu son salaire. Alors déplafonnons les cotisations secu (le systeme francais est base sur la solidarite, les plus riches paient plus d'impots qu'un rmiste en principe)

Si à cela on ajoute effectivement les reversements d'autres organismes collecteurs qui ne sont pas effectués on pourrait pê avec une bonne conjoncture arriver à qque chose de passablement potable.

Re: L’arnaque du "trou" de la Sécu

Publié : mar. 19 janv. 2010, 02:22
par AgentK

Re: L’arnaque du "trou" de la Sécu

Publié : mar. 19 janv. 2010, 12:51
par Iv
Ogulak a écrit :Le trou de la sécu etc etc ok tlm voit ce que c'est.

Moi je ne vois pas ce que c'est. Le rôle de la sécu est de rembourser les soins médicaux des Français d'une façon équitable. C'est de toute évidence une tâche qui coûte de l'argent. L'Etat a décidé il y a longtemps, etc c'est tout à son honneur, que ce coût en valait la peine et le finance sur la trésorerie publique. Où est le problème ? Pourquoi seule les cotisations sécu devraient financer la sécu ? Si la TVA finance (en partie) le budget de l'Armée, de la Recherche et de l'Education, qui n'ont pas grand chose à voir, je ne vois pas pourquoi ça ne peut pas contribuer également à la sécu, pourquoi les comptes doivent être séparés, si ce n'est pour des raisons politiciennes. Dire que la sécu doit être une opération rentable financièrement pour l'Etat est un non-sens pour moi.

C'est l'ensemble du budget de l'Etat qui est dans le rouge. La contribution de la sécu existe, mais est à mettre en rapport avec des choses comme l'aide aux banques sans contrepartie ("engagement moral", je me marre !), au bouclier fiscal et à quelques autres aberrations.

Re: L’arnaque du "trou" de la Sécu

Publié : mar. 19 janv. 2010, 22:22
par red0queen
Un professeur m'avait dit, il y a 3 ans, que la sécurité sociale d'alsace était excédentaire car il était géré indépendamment. J'ai recherché vite fait sur google car je n'avais jamais pris le temp de vérifier et effectivement on trouve plusieurs articles intéressants :

le quotidien "Le Monde" rappelle qu’il existe "un régime d'assurance maladie presque équilibré, assis sur un trésor de guerre de 6 mois de trésorerie", celui de l’Alsace-Moselle.


http://ecoetsante2010.free.fr/article.p ... rticle=476

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 408AAKi0Ww

http://www.google.com/search?hl=fr&clie ... =&aq=f&oq=

Les cotisations sont semble-t-il plus élevé mais les remboursements sont également plus importants.
Il est vrai que certains articles parlent d'un endettement proche de leur système, mais on est loin du "gouffre" (et encore le mot est faible) du système national.

Une collaboration avec les responsables de se système pourrait fournir des bonnes idées a ajouter au programme du PP...

Re: L’arnaque du "trou" de la Sécu

Publié : mer. 20 janv. 2010, 09:03
par Ogulak
Ben en toute naiveté je pense que le dispositif a été concu pour être équilibré donc c'est pour ça qu'il n'est pas abondé massivement par d'autres sources (il y a quand des contributions d'autres organismes collecteurs ceux dont l'article mentionne le non reversement de cotisations).

pourquoi les comptes doivent être séparés, si ce n'est pour des raisons politiciennes


Pour éviter les magouilles comme on le voit deja avec des comptes séparés.

Comme tu las dit tlm est dans le rouge en France; donc si y a moyen de gratter un peu sur un organisme qui a deja plusieurs milliards d'euros de deficit pourquoi s'en priver. Les reversements sont une des clés majeures du problème. A cela on peut ajouter l'idée de Sarko de réduire les dépenses publiques; 100 000 personnes en 3a qui cotisent plus et que l'on doit payer en retraite c'est 1,5 milliards d'euros/an en plus dans le budget de la sécu alors que c'est un autre poste de l'Etat qui bénéficie de ce "ballon d'oxygène".

Bien sur une partie de la TVA pourrait abonder la sécu; mais une partie des gens se diraient : "non mais attends on paye deja 20% de tva et en plus celle ci finance un organisme où on cotise aussi à hauteur 20% de nos salaires, qu'ils baissent les cotisations !!" (ce qui augmenterait le pouvoir d'achat? dc plus de TVA? ce qui revient au mme? ce dont je doute fortement ^^ !!).
La sécu n'a pas vocation à être rentable mais n'a pas vocation à devenir un boulet au pied de l'Etat pour son développement aussi. Mais y a un épisode qu'on a du louper, du style un transfert de charges quelque part; car passer du simple au double sur une année on est tous d'accord pour dire que c'est pas normal. Le pb c'est que la marge de manoeuvre est très réduite (bien sur la france pourrait se mettre à emprunter comme une folle sur les marchés internationaux mais l'UE lui tomberait dessus en deux deux et puis c'est à nous de payer les pots cassés après) donc déshabiller Pierre pour habiller Paul malheureusement c'est pas la bonne solution.

La contribution de la sécu existe


C'est à dire le volume brassé? Pr 2010 c'est 318 milliards en dépenses et 288 milliards en recettes on est loin du pret aux banques (attention j'ai été fortement opposé aussi à ce cadeau , c'est juste pour donner un ordre de grandeur par rapport aux 14/20 milliards noublie pas l'automobile ;) )

Concernant l'Alsace, cette région est encore sous un statut particulier du aux lois allemandes. C'est clair qu'ils ont un statut qui en feraient rever plus d'un :

remboursement à 80% des medocs au lieu de 35%
forfait hospitalier 100%

ils ont juste une contribution enplus de 1.8% sur leur salaire but; mais comme il est précisé le temps des restrictions est venu aussi apparemment.