Page 1 sur 1
Mitterrand veut éduquer contre les blogs et leurs intox
Publié : ven. 22 janv. 2010, 16:54
par Conundrum
Invité dans l'émission de Samuel Etienne "Questions de génération" sur France 4, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a participé à un débat au thème finement formulé : "Internet rend-il con ?". Dans un extrait que diffuse Le Post, Mitterrand idenfie "un vrai danger : c'est les blogs avec les informations que les gens diffusent dans un relatif voire un complet anonymat".
"On peut dire n'importe quoi avec un air de vérité", prévient le ministre de la Culture. "On signe Zoro, on signe n'importe quoi, on n'arrive pas vraiment à vous retrouver. C'est repris, repris, repris, ça passe de l'intox à l'information".
http://www.numerama.com/magazine/14905- ... intox.html
Re: Mitterrand veut éduquer contre les blogs et leurs intox
Publié : ven. 22 janv. 2010, 20:23
par Elrandir
"On peut dire n'importe quoi avec un air de vérité"
Belle description du monde politique Mr Mitterrand^^
On se rappelle, le coup du 1 fichier piraté= 1 vente perdue ou les 10000 artistes, ou les chiffres du piratage?
Je termine par une citation d'un des commentaires^^:
Luk~, le 22/01/2010 - 11:57
C'est un problème de concurrence. Le mensonge et la désinformation n'est plus le monopole du gouvernement et de ses agences de presse et c'est intolérable.
+1000
Re: Mitterrand veut éduquer contre les blogs et leurs intox
Publié : ven. 22 janv. 2010, 21:12
par Raphaël Florès
L'idée n'est pas mauvaise, il s'agit de savoir faire une "mise à distance critique" comme disait mon prof d'histoire rouge: les mensonges de tous bords seront ainsi clairement visibles pour tous, mais c'est un problème d'éducation qui revient aux parents et l'école.
Or, tous deux sont tout simplement largués sur tout ce qui touche Internet: ce qui est nécessaire c'est une incitation à l'utilisation d'Internet par les parents et à une réforme de l'école pour substituer à certains cours, par exemple l'inutile "technologie" (sic ... ça consiste à faire un porte-clé lumineux le plus souvent), par des initiations. Ca c'est pour le collège, j'estime qu'un marmot de 10 ans n'a tout simplement pas à aller sur Internet en l'absence de ses parents tout comme il n'a pas à sortir dans seul dans une mégalopole (mouai, mauvaise image m'enfin on se comprends

).
Re: Mitterrand veut éduquer contre les blogs et leurs intox
Publié : sam. 23 janv. 2010, 09:43
par Ogulak
En gros il veut rien faire quoi, il fait juste de la comm' pour encore ses labels à la con.
Si l'ecole développait un peu mieux les capacités de réflexion et les parents éveiller un peu plus la curiosité de leurs enfants autrement qu'en les foutant devant la tv ou les laissant tranquille devant leur pc des heures (attn bien sur ca n'est pas tlm) la donne changerait. Le gouvernement est malin (ca me rapelle la semaine a 4j dans l'ecole); ils caressent les parents dans le sens du poil c'est tout benef.
Je voudrais simplement qu'on développe une éducation sur Internet
Deja que dans une famile de 4/5 personnes c'est pas gagné (toujours pareil attn ca n'est pas tlm) il espère faire ça à l'échelle d'Internet...
Re: Mitterrand veut éduquer contre les blogs et leurs intox
Publié : sam. 23 janv. 2010, 14:51
par Elrandir
L'école développe les capacités de réflexion et de critique, c'est à ça que servent entre autre les cours d'histoire et de philosophie (et de français où je suis) par contre c'est à partir du lycée, au collège c'est pas le cas, entre autres parce que les classes c'est un bordel monstre et que les profs ont aucune autorité, que même s'ils en ont, la grande majorité des élèves en a absolument rien à carrer des cours (là je parle de mon expérience, ça se passe peut-être super bien autre part hein?). Donc oui le problème revient en grande partie aux parents et aux professeurs, les deuxième faisaient bien leur boulot où je suis passé, pour les premiers faut espérer qu'eux même savent prendre du recul par rapport aux médias (et là je sais pas si c'est toujours le cas...).
Y'a plus de conneries qui passent à la télé qu'à Internet, je l'ai déjà dit, donc si on éduque on le fait pour tous les médias et on diabolise pas le net (appréhender une information, chercher une partialité quelconque, prendre du recul et chercher d'autres sources c'est la base, ça évite d'avoir des moutons, mettre l'accent là dessus c'est bien, mais faut en parler aux profs et aux parents alors...(surtout aux parents))
Re: Mitterrand veut éduquer contre les blogs et leurs intox
Publié : lun. 25 janv. 2010, 11:35
par Arkados
Que de références au sexe féminin dans un titre de thème de débat sur une chaine publique. Cela n'aurait pu échapper à Mitterrand, d'où les débordements relatés
[/attaques faciles et troll sulfureux]
C'est quand même prodigieux, cette perte de crédibilité à chaque fois qu'il prend la parole sur un sujet lié au numérique en général.
Re: Mitterrand veut éduquer contre les blogs et leurs intox
Publié : mar. 26 janv. 2010, 02:59
par Résistance
"Je voudrais simplement qu'on développe une éducation sur Internet"
De l'éducation payante tant qu'il y est...
80 % (chiffre totalement fictif, mais dans mon entourage c'est bien 8 pers sur 10) des gens prennent internet pour l'éducation de leurs enfants et l'information (santé (bcp) / sciences / info / etc), donc... ça me fera toujours rire qu'ils prennent leurs électeurs pour des cons, ça leur retombera dessus un jour ou l'autre... le plus tôt sera le mieux !