Page 1 sur 1

MIDEM 2010 : topic unique

Publié : lun. 25 janv. 2010, 03:36
par Conundrum
Midem: «Il ne faut pas regarder ce qui a été perdu mais ce qu'il nous reste» :

INTERVIEW - La directrice du Midem, Dominique Leguern, détaille les raisons d'envisager enfin un Midem de l’espoir...

Le 44ème Midem s’ouvre ce samedi, à Cannes, sous de meilleures auspices qu’à l’accoutumée. Depuis au moins cinq ans, le rendez-vous cannois était surtout l’occasion pour les professionnels de la musique de rendre public des chiffres de ventes en chute perpétuelle.


http://www.20minutes.fr/article/378948/ ... -reste.php



Frédéric Mitterrand reprend à son compte le rapport Zelnik :

Lors du Midem à Cannes, le ministre de la Culture a défendu l'idée d'une "carte musique jeune", mais aussi d'une gestion collective des droits d'auteurs sur Internet.

Frédéric Mitterrand a repris à son compte, dimanche 24 janvier, au Midem, l'essentiel des propositions de la mission Zelnik sur la musique, dont la création d'une carte jeune et l'instauration d'une gestion collective des droits sur internet à laquelle les producteurs sont opposés.
Le ministre de la Culture a fait connaître ses premières appréciations sur le rapport Zelnik concernant l'amélioration de l'offre légale sur internet et la rémunération des créateurs, remis début janvier.
Proposition phare du rapport, déjà soutenue par le président de la République, une carte destinée à aider les jeunes à acheter de la musique en ligne sera mise en place "avant l'été" et si possible avant la fête de la musique, le 21 juin.


http://hightech.nouvelobs.com/actualite ... _zeln.html

Re: MIDEM 2010 : topic unique

Publié : lun. 25 janv. 2010, 11:23
par Arkados
Réponse au titre de l'article de 20Minutes: "les yeux pour pleurer".
A propos de la Hadopi:
-Rien n’est moins sûr, la loi semble techniquement obsolète avant même d’être appliquée.
-C’est là le point de vue d’une minorité de personnes qui téléchargent en masse illégalement.

Minorité ? Depuis le fameux reportage de France 2, absolument pas. Rares sont ceux qui ont un accès internet et qui pensent vraiment que ça changera quelque chose (expérience personnelle).
Second angle d'attaque: c'est tout à fait mon point de vue, mais ça fait belle lurette que je ne télécharge plus "en masse" (et encore moins illégalement). La dernière fois que j'ai laissé tourner un client bittorrent, c'était pour aider au seed de BackTrack 4, quand c'est sorti :P

Bref, Frédéric MItterrand refuse d'admettre la réalité et persiste dans l'erreur. Le comparer à un âne serait non crédible, car l'âne, lui, reste sur place au lieu de s'engager dans les sables mouvants.

Re: MIDEM 2010 : topic unique

Publié : lun. 25 janv. 2010, 15:39
par Conundrum
Marché du disque: tout va mieux. Vraiment ?

A l'occasion du marché international de la musique à Cannes, l'industrie du disque annonce de moins mauvais chiffres que les années précédentes. Pourtant, il n'y a pas encore de quoi fanfaronner. Explications.

Les chiffres de l'industrie musicale pour 2009 sont «très bons». C'est ce qu'affirme David El Sayegh, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), selon les premières tendances du bilan qui sera dévoilé ce lundi au Midem à Cannes. Méthode Coué? Envie de tenir un autre discours après des années de prose alarmiste? Simple envolée lyrique au vu des premiers signes vraiment encourageants après une chute des ventes de disques sans précédent? Un peu de tout ça à la fois. Mais non, on ne peut pas affirmer comme ça que les chiffres sont bons. Et que tout va aller beaucoup mieux. Artistes, consommateurs et industrie musicale ne semblent pas encore tout à fait sur la même longueur d'ondes.


http://www.slate.fr/story/16249/hadopi- ... ment-midem

Re: MIDEM 2010 : topic unique

Publié : mar. 26 janv. 2010, 02:44
par Résistance
Question la carte musique ça marche avec virgin ou la fnac (remarquez l'absence de majuscules ^^) ou on pourra faire un don pour de la musique CC ? lol

Re: MIDEM 2010 : topic unique

Publié : mar. 26 janv. 2010, 04:00
par Conundrum
Midem : 10 000 euros par mois pour avoir le catalogue Universal

"Si on ne fait pas au moins 10 000 euros par mois, cela nous coûte trop cher de mettre à disposition tout le catalogue, d'injecter les nouveautés etc.", a révélé Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, ce matin à l'occasion de la conférence du SNEP au Midem.

Invité à s'exprimer sur les avances versées par les services en ligne aux majors pour avoir accès à leurs catalogues, le patron du numéro un mondial de la musique dans l'Hexagone a levé un coin de voile sur les relations entre plateformes et labels.


http://blog.lefigaro.fr/medias/

Re: MIDEM 2010 : topic unique

Publié : mer. 27 janv. 2010, 14:13
par Conundrum
Midem : la carte « musique en ligne » lancée avant l’été

Imaginée pour soutenir l’achat de musique par les jeunes internautes, la carte « musique en ligne » préconisée par dans le rapport Zelnick devrait être lancée avant l’été. C’est en tout ce qu’a affirmé Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, lors du Midem à Cannes.

La proposition semble avoir été bien accueillie dans le milieu de l’industrie musicale. En revanche, une dernière question subsiste et divise : quel sera son prix ? Le rapport préconise donc l’achat d’une carte musicale d’une valeur de 50 euros : elle serait payée entre 20 et 25 euros par l’internaute, jusqu’à 20 euros par l’Etat, le reste par les professionnels, et donnerait un accès aux téléchargements de musique illimités « sur tous les sites participants à l’opération ».


http://ur1.ca/ksch

Re: MIDEM 2010 : topic unique

Publié : mer. 27 janv. 2010, 20:32
par Conundrum
Bilan du Midem :

Le 44e Midem (Marché international de la musique), qui s'achèvait mercredi, a retrouvé le sourire
Malgré une baisse de fréquentation de 10% (7.200 professionnels de 78 pays présents), les dirigeants du Midem se sont félicités du volume soutenu d'affaires conclues selon eux par les professionnels durant la manifestation.

La directrice du Midem Dominique Leguern a souligné la montée en puissance du secteur numérique dont elle s'est réjouie.

Comme c'est le cas depuis près d'une décennie, l'industrie musicale a cherché et débattu au Midem des modèles de remplacement face à la chute interminable des ventes de disques.

La piste numéro un actuellement est celle de "la monétisation de l'accès à la musique", indiquait la directrice du Midem Dominique Leguern à la veille de la manifestation, soulignant qu'"on n'a jamais consommé autant de musique".


http://culture.france2.fr/musique/actu/ ... 06234.html