Page 1 sur 1

Amazon et la magie du 70/30...

Publié : mar. 26 janv. 2010, 12:40
par Conundrum
...révolution ou miroir aux alouettes ?

La bataille du livre électronique prend des allures de concours de séduction en direction des auteurs : ce mercredi 20 janvier, Amazon.com annonçait la révision à la hausse de sa politique de rémunération des auteurs publiés électroniquement sur le Kindle. Ces derniers pourront désormais toucher jusqu’à 70% du prix de vente des titres. Soit, par exemple, 6,25$ pour un titre vendu 8,99$…Pour les auteurs français habitués à des remontées de l’ordre de 10% du prix de vente, ces chiffre ont de quoi faire rêver ou se révolter contre les éditeurs traditionnels… Mais comme dans tout contrat un peu de réflexion et l’examen des clauses rédigées en petit caractère peut s’avérer utile.


http://www.electronlibre.info/spip.php? ... ticle=2474

Re: Amazon et la magie du 70/30...

Publié : mar. 26 janv. 2010, 15:45
par Iv
Ces chiffres ne font que rééquilibrer les choses : on ne devrait pas regarder le pourcentage du prix de vente que touche l'auteur, mais le pourcentage de la marge qu'il touche. Les couts d'édition des version électroniques sont incroyablement bas par rapport au prix d'un livre physique, il semble normal que la part "frais d'édition" baisse drastiquement et que celle de l'auteur remonte.

Parallèlement à ça il fait savoir qu'un livre électronique s'achète souvent pour une poignée d'euros, beaucoup moins que les 10 ou 20 que coutent un livre neuf. 70% du prix d'un livre elec, ça fait pas forcément beaucoup plus que 15% d'un livre papier.

Re: Amazon et la magie du 70/30...

Publié : mer. 27 janv. 2010, 05:09
par Rackham
Moi je vois un gros problème en vue : les éditeurs vont devoir rendre des comptes sur les ventes réelles… Vieux problème de l'édition. :mrgreen: