Page 1 sur 1
La machine à voter n’est pas transparente
Publié : mer. 03 févr. 2010, 17:00
par Conundrum
Bientôt les régionales, pour l’occasion on va ressortir les machines à voter et les urnes transparentes traditionnelles. Comme à chaque élection, le même doute sur l’honnêteté du scrutin et donc la fiabilité du résultat. Le soupçon de fraude est toujours présent, que la consultation soit locale ou nationale, à juste raison car la tricherie est toujours d’actualité, mais aussi difficilement décelable et quantifiable. Les techniques pour truquer une élection sont biens connues, bourrage des urnes, faire voter les morts et les absents, manipulations pendant le dépouillement etc... L’apparition de la machine à voter ne lève pas la suspicion d’opérations frauduleuses et en cas de litige, impossible de recompter les voix.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... -pas-69080
Re: La machine à voter n’est pas transparente
Publié : ven. 05 févr. 2010, 18:43
par Zergy
Personnelement je pense qu'il est du devoir du Parti Pirate de se prononcer totalement contre toute utilisation de machine à voter pour les raisons suivante :
- Facilité de cracking afin de truquer les résultats vers l'un ou l'autre des candidats sans avoir à bourrer les urnes comme dans un vote classique (la comparaison nombre de votant/bulletins exprimés ne fonctionnant plus)
- Pannes, une urne classique ne tombe pas en carafe, elle.
- Impossibilité pour les citoyen de recompter les voix, hors, le vote est un acte citoyen qu'il doit pouvoir contrôler, hors, les machine à voter remette ce contrôle entre les mains d'entreprises privées.
Re: La machine à voter n’est pas transparente
Publié : sam. 06 févr. 2010, 02:18
par pers
C'est déjà notre position.
Re: La machine à voter n’est pas transparente
Publié : sam. 06 févr. 2010, 02:27
par Rackham
Pas d'OdV.
Pas de vote électronique.
Transparence et vérifiabilité sont les deux mamelles du vote démocratique.
Re: La machine à voter n’est pas transparente
Publié : dim. 07 févr. 2010, 13:52
par Conundrum
Un autre avis

:
Votez pour l’inéluctable vote électronique :
Tout comme ça ne sert à rien de résister à une attaque à votre encontre, anticipée et donc ayant déjà de l’inertie, il vaut bien mieux, tout en l’évitant, attraper la balle au bond et la projeter dans le vide que vous occupiez avant l’esquive. De cette façon, vous êtes le gagnant du bras de fer, et ainsi, initiateurs de l’Autorité sur le Pouvoir qui la détient. En enlevant l’Autorité au pouvoir, il devient l’exécutant de la demande populaire qu’il est censé représenter. Les rôles sont ainsi inversés, comme le veut la démocratie. La démocratie implique que les décisions qui sont cooptées par le peuple, le pouvoir les exécute. Ce n’est pas le cas actuellement. Afin de contrebalancer cette injustice, en temps que partie prenante du peuple, votez pour mon article. De par ce fait vous renforcez le poids du site déjà influent, et cela, à mon initiative, c’est à dire purement populaire. Ensuite, si vous votez contre, par manque de confiance, vous déclarez le paradoxe qui vous atteint puisque vous votez contre le vote électronique, par vote électronique... ? Paradoxal n’est ce pas ? Mais surtout, vous devenez acteur de l’avenir citoyen par votre confiance en cet outil.
http://www.agoravox.fr/actualites/citoy ... vote-69391
Re: La machine à voter n’est pas transparente
Publié : dim. 07 févr. 2010, 21:53
par pers
Comment, Berserk est sur agoravox maintenant ? :p
Re: La machine à voter n’est pas transparente
Publié : lun. 08 févr. 2010, 04:06
par Rackham
o_O