Page 1 sur 1

Chômage et boule de cristal, par Philippe Askenazy

Publié : mar. 09 févr. 2010, 12:14
par Conundrum
Trop fort. Lors de son intervention télévisée sur TF1, le 27 janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé: "Vous verrez bientôt reculer le chômage." Deux jours après, Pôle emploi et la Dares (la direction statistique du ministère du travail) annonçaient une baisse, en décembre 2009, du nombre de chômeurs de catégorie A !

En fait, les chiffres du chômage sont connus quelques jours avant la levée de l'embargo sur leur publication ; les derniers jours sont consacrés à d'ultimes vérifications par les services statistiques. Le président de la République en connaissait donc au moins la tendance, sinon le chiffre exact.

Le chômage de catégorie A, c'est-à-dire les chômeurs sans activité durant le mois, a bien diminué fin 2009 en France. Le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), c'est-à-dire les sans-emploi et sans-activité lors de la semaine précédant l'enquête, devrait donc aussi diminuer. En revanche, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi et ayant eu une activité réduite a crû. Comment expliquer ce phénomène ? Il n'est probablement pas étranger à la montée en puissance de l'auto-entreprenariat.


http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html

Re: Chômage et boule de cristal, par Philippe Askenazy

Publié : mar. 09 févr. 2010, 12:30
par pers
Philippe Askenazy est directeur de recherche au CNRS, Ecole d'économie de Paris.

Et après on s'étonne que Sarko veuille fermer le CNRS...

Re: Chômage et boule de cristal, par Philippe Askenazy

Publié : mar. 09 févr. 2010, 15:48
par Ogulak
Ha bon pourtant le grand emprunt la recherche on nous aurait menti ? :mrgreen: