Page 1 sur 1

Vote : les députés russes deviennent la risée du pays

Publié : jeu. 27 mai 2010, 00:25
par Conundrum
VIDEO - Les élus de la Douma ont perdu beaucoup de crédibilité depuis qu'ils ont été filmés en train de courir dans l'assemblée pour voter à la place des nombreux absents.



Un homme court entre les rangs déserts d'un hémicycle, s'arrête devant des fauteuils vides, vote pour l'absent en appuyant sur un bouton et repart aussi sec, un œil sur sa montre. Trois rangs plus bas, la scène se répète avec un autre personnage. Cette scène déjà visionnée plus de 180 000 fois sur Youtube n'est pas un canular, ni un jeu télévisé, mais un reportage sur une session plénière de la Douma, la chambre basse russe. Pour assurer le passage des lois malgré un absentéisme endémique, certains élus ont pris l'habitude de voter pour plusieurs de leurs collègues. Une situation ubuesque raillée par le plus grand journal du pays.


http://www.lefigaro.fr/international/20 ... u-pays.php

Re: Vote : les députés russes deviennent la risée du pays

Publié : jeu. 27 mai 2010, 00:39
par Raphaël Florès
Ca se passe aussi comme ça en France: http://www.ina.fr/video/CAB87035332/l-a ... ee.fr.html .

Et n'oublions pas comment a été rejeté Hadopi 1.

Re: Vote : les députés russes deviennent la risée du pays

Publié : jeu. 27 mai 2010, 01:16
par Arkados
Oui mais non, le FN n'avait pas fait le tour des sièges vides pour voter à la place des absents, hein :D Là j'hallucine quoi, en gros les députés russes se sont octroyés des voix supplémentaires.
Remarque, pourquoi j'ai cette image de François Copé en train de courir à travers les couloirs de l'UMP...

Hadopi 1 a été rejeté parce que ces messieurs les députés de la majorité ont décidé de grappiller sur les séances parlementaires un peu du temps de préparation pour leur départ en vacances. ça n'a pas du être très serein, entre les députés et leurs supérieurs politiques :roll:

Le problème de fond, l'absentéisme parlementaire, je pense que c'est principalement parce que les députés doivent faire X choses à côté (combien d'entre eux sont à la fois députés et maires de commune, tête de commission, chef d'entreprise, conseillers régionaux/généraux/départementaux,...)

Bah tiens, l'autre jour quand j'ai écrit au député de ma circonscription (sur une boite Yahoo nominative, mdr), c'est à chaque fois son attaché parlementaire qui répond.
/me se demande d'ailleurs s'il y a un citoyen local qui a autant/plus écrit à ce député que moi...

Re: Vote : les députés russes deviennent la risée du pays

Publié : ven. 28 mai 2010, 11:47
par pers
Denière minute : On annonce qu'avec la nouvelle réforme Sarkozy, Marie-José Pérec serait la seule candidate de l'UMP pour les prochaines législatives...

Re: Vote : les députés russes deviennent la risée du pays

Publié : lun. 19 juil. 2010, 01:54
par Vouze
Raphaël Florès a écrit :Ca se passe aussi comme ça en France: http://www.ina.fr/video/CAB87035332/l-a ... ee.fr.html .

Et n'oublions pas comment a été rejeté Hadopi 1.


Il y avait de l'absentéisme, mais pas de vote aux clefs... C'est bien pour ça que HADOPI a été rejeté.

Arkados a écrit :Hadopi 1 a été rejeté parce que ces messieurs les députés de la majorité ont décidé de grappiller sur les séances parlementaires un peu du temps de préparation pour leur départ en vacances. ça n'a pas du être très serein, entre les députés et leurs supérieurs politiques :roll:


En gros il y a un système de comptage à l'assemblée : au fur et à mesure que les députés de l'opposition rentrent ou sortent (pour boire un rouge à la cafét'), les député de la majorité entrent et sortent (pour eux aussi aller à la cafét'). Là c'est Patrick Bloche qui a senti un bon coup à jouer ; il a convaincu plusieurs députés de rentrer au dernier moment, juste au moment du vote. Ainsi les compteurs-rabatteurs de la majorité n'ont pas pu jouer leur rôle. C'est un coup classique.

Arkados a écrit :Le problème de fond, l'absentéisme parlementaire, je pense que c'est principalement parce que les députés doivent faire X choses à côté (combien d'entre eux sont à la fois députés et maires de commune, tête de commission, chef d'entreprise, conseillers régionaux/généraux/départementaux,...)


Dans certains cas, c'est aussi dû au fait qu'il y a des commissions entre député qui se réunissent en même temps que l'assemblée. Ce paradoxe, vient évidement du calendrier surchargé, imposé par un président impatient (ça me rappelle un truc sur les lapins : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 22763.html ).

A la décharge des députés, certains sujet ne sont pas des plus passionnants : la révision des subventions des DOM et des TOM, quand on n'est pas député de ces régions, ça doit être franchement soporifique.

Arkados a écrit :Bah tiens, l'autre jour quand j'ai écrit au député de ma circonscription (sur une boite Yahoo nominative, mdr), c'est à chaque fois son attaché parlementaire qui répond.

/me se demande d'ailleurs s'il y a un citoyen local qui a autant/plus écrit à ce député que moi...


Un député qui s'entoure d'assistants ça ne me choque pas.