Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Paybs-Bas: Vers un peu de démocratie directe ?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Paybs-Bas: Vers un peu de démocratie directe ?

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 17 juin 2010, 01:54

Un point notable de ce mémento très intéressant sur les récentes élections hollandaises. D'ailleurs, quelqu'un aurait des nouvelles du PP nh ?

Un dernier point intéressant qui n'a pas été suffisamment souligné par la presse hexagonale: l'importance, réelle, d'Internet. Dans l'App Store d'Apple Nederland, les applications des partis politiques étaient en tête des téléchargements depuis plusieurs mois. Quelques personnalités politiques, en particulier la très charismatique leader des Verts, Femke Halsema, et le nouveau patron des chrétiens-démocrates, Maxime Verhagen, sont les personnalités néerlandaises les plus suivies sur Twitter. Mieux: ils répondent personnellement à ceux qui leur envoient des messages.

Une application a été un réel succès: Politiek App (pour iPhone ou Android). On y retrouve les derniers résultats des sondages en sièges virtuels, à comparer avec les élections précédentes, et on peut compter automatiquement les sièges de toutes les coalitions les plus farfelues en cliquant sur les bons partis, juste pour rire. On peut aussi y suivre l'ensemble des «gazouillages» des politiciens néerlandais, classés par parti, et les commentateurs les plus en vue à La Haye. J'ai vu plein de gens dans le tram ou sur les terrasses des cafés jouer avec, ça m'a surpris.

Surtout, le sondeur Maurice de Hond, toujours à la recherche de nouveaux projets politiques en ligne, est en train de lancer un site, Schaduwkamer.nl («Chambre fantôme»), dont le but est d'associer les internautes aux décisions politiques et d'influencer la ligne de leur propre parti. Il a réussi à y associer les politiciens les plus actifs en ligne tout en s'assurant que le site reste neutre politiquement. Quelque chose de presque normal dans un des pays historiquement à la pointe d'Internet, mais qui semble encore totalement utopique ailleurs.

Bref, plutôt que de nous parler de «la fin de la tolérance hollandaise» ou de «l'explosion de l'extrême droite», on aurait aimé lire des choses un peu plus fouillées sur la politique néerlandaise, histoire aussi de pouvoir comparer avec ce qui se passe en France.


http://www.slate.fr/story/23005/pays-ba ... s-ont-rate
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Revenir vers « année 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités