Un groupe anti-piratage supprime des vidéos libres
Publié : ven. 13 août 2010, 11:12
pcinpact a écrit :Allemagne : un groupe anti-piratage supprime des vidéos libres
Le groupe allemand de lutte contre le piratage, GVU, a réussi à faire supprimer plusieurs vidéos du site Vimeo. Certaines étaient effectivement des extraits de vidéos dont il possède les droits, mais cinq d'entre elles étaient des vidéos utilisant la licence libre Creative Commons. Ces vidéos étaient partagées par un journaliste freelance et un réalisateur indépendant.
La vidéo "vous êtes un terroriste" du réalisateur allemand Alexander Lehmann, supprimée par Vimeo sur ordre d'un ayant droit et depuis rétablie, ne contient aucune scène non originale qui aurait pu justifier sa suppression. Nominée pour un Viral Video Award, elle est en allemand sous-titré anglais, et dénonce la société de surveillance :
Les quatre autres vidéos ont été créées par le journaliste Mario Sixtus, de Elektrischer Reporter.
GVU a envoyé des lettres de "notification et suppression" pour ces vidéos en utilisant la technologie de OpSec Security, qui dispose d'un logiciel censé reconnaitre automatiquement les contenus protégés par le droit d'auteur de ses clients et envoyer les lettres de demande de suppression.
Le directeur technique d'OpSec, Petur Agustsson, a déclaré à TorrentFreak qu'il s'agit « d'un bug dans le module de calibrage ». Mais une source familière de cette technologie, contactée par le site, explique qu'elle ne permet pas de faux positif : si les sources sont scannées, elles correspondent ou non au matériel protégé. La seule possibilité d'un faux positif serait si OpSec n'a pas scanné les vidéos qu'il a fait supprimer.
L'ironie qu'une vidéo dénonçant la société de surveillance se fasse supprimer sans raison par un opérateur privé, occupé à justement surveiller les échanges des citoyens sur Internet, est cruelle. Surtout, ce cas prouve qu'aucune technologie automatisée n'est parfaite, et qu'il est indispensable qu'un humain puisse juger de la crédibilité de ces "preuves" automatique.
Mais quand Hadopi recevra 125 000 constats automatiques des ayants droit chaque jour, qui pourra encore trier les faux positifs ?
Source: Rédigée par Jeff le vendredi 13 août 2010 à 10h19 (Source de l'INformation : TorrentFreak)
LIEN:
http://www.pcinpact.com/actu/news/58774-allemagne-anti-piratage-supprime-creative-commons.htm