Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Emission France Culture 07/11/12

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Emission France Culture 07/11/12

Messagepar piotrr » lun. 05 nov. 2012, 00:05

Bonjour les pirates,

je suis invité mercredi prochain à parler des mouvements pirates en Europe sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-cu ... %80%99assa

J'ai pu discuter au téléphone avec un des journalistes de l'émission et je vous livre ici les quelques questions qui sortiront certainement au cours de l'entretien. Je propose que nous construisions ici des réponses collectives que je pourrai mobiliser au cours de l'entretien. Je répondrai donc aussi à mon propre post, mais ce sont vos suggestions qui m'intéressent le plus ! :) Voici donc :

1. Qu'apportent de neuf les partis pirates alors que la pratique du hacking est plus ancienne

2. Les partis pirates dénoncent la domination de grands acteurs monopolistiques comme Facebook et Google, mais quelles sont les alternatives concrètes ? Est-ce qu'elles passent par des mesures législatives ? autres ? lesquelles ?

3. La protection de la vie privée est un thème important des partis pirates. Pourquoi ?

4. Le Parti Pirate défend la "légalisation du partage des données" (j'ai rectifié : "légalisation du partage non-marchand des oeuvres culturelles"). Mais alors comment financer les créateurs ?

5. Est-ce que l'objectif du Parti Pirate français lors des prochaines échéances électorales est de faire aussi bien que ses cousins allemands ?

6. A propos des pirates allemands, un des derniers responsables du PP-de n'est pas un informaticien mais un fonctionnaire du ministère de la Défense. Est-ce compatible avec l'ADN du Parti Pirate ?

Voilà, à vous la parole ! L'idéal, dans les interviews est, comme à l'école, de toujours avoir un exemple concret pour venir appuyer une idée ou une proposition. Toujours avoir : idée-exemple (ou chiffre, ou rapport, ou...n'importe quel élément concret) merci d'en indiquer le maximum pour venir appuyer l'argumentation.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
H6r6tiqu6
Moussaillon
Messages : 53
Inscription : mar. 30 août 2011, 11:48

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar H6r6tiqu6 » lun. 05 nov. 2012, 00:18

piotrr a écrit :1. Qu'apportent de neuf les partis pirates alors que la pratique du hacking est plus ancienne


Je dirais pour ma part que la mouvance politique "pirate" ouvre notamment la voie du monde politique à l'idéologie des hackers, et du Libre.
On passe d'un monde Underground et inconnu à une propagation plus rapide et plus médiatisée de nos idées (ce qui est le but clair et net du Parti Pirate en France).
Piratement votre.
Jeune Pirate. Jeune Metalleux.
Passez du côté UNIX de la force...

Twitter
IRC
XMPP/Jabber : h6r6tiqu6@cecmu.org

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar pers » lun. 05 nov. 2012, 01:48

piotrr a écrit :1. Qu'apportent de neuf les partis pirates alors que la pratique du hacking est plus ancienne


Hors sujet. Déjà, le fait même de qualifier les hackers de "Pirates" est un abus de langage propagandiste. Je rappelle qu’un hacker, c’est tout simplement un expert informatique (parfois spécialisé dans les questions de sécurité). Dit comme ça, c'est peut-être moins sexy ou "journalistique" mais c’est nettement plus pertinent.
Ensuite, les mouvements hackers ne se mêlent pas de politique, à quelques exceptions : le groupe Hacktivismo, avec qui votre serviteur a été en lien entre 2006 et 2008, le groupe Wikileaks, qui a fait son apparition au moment où le mouvement Pirate s’implantait dans le monde, et le mouvement du logiciel Libre autour du projet GNU, qui a effectivement été une influence importante de notre démarche (et avec qui nous sommes en lien depuis 2007, là encore à l’initiative de votre serviteur). L’important n’est pas ces franges en elles-mêmes mais la transformation sociale profonde dont elles ne sont qu’un signe annonciateur. Notre mouvement vise à donner une expression politique dès que possible à cette transformation (qui se fera avec ou sans nous, mais nous estimons qu’elle se fera de manière plus réfléchie, plus sereine et plus prometteuse si des groupes comme le nôtre sont là pour l’accompagner plutôt que si elle est subie par des acteurs politiques traditionnels qui n’en peuvent mais). Dans ce cadre, nous fédérons non seulement des sphères liées au hacking, mais aussi et surtout des mouvements de vigilance citoyenne, des collectifs d’artistes, des regroupements de consommateurs, des enthousiastes du logiciel Libre,... sans parler de la jeunesse de notre société qui s’était dépolitisée depuis longtemps faute de se reconnaître dans aucun des projets existants.

piotrr a écrit :2. Les partis pirates dénoncent la domination de grands acteurs monopolistiques comme Facebook et Google, mais quelles sont les alternatives concrètes ? Est-ce qu'elles passent par des mesures législatives ? autres ? lesquelles ?


Si c’est tout ce qu’ils ont retenu des idées du Parti Pirate, c’est qu’ils ont sacrément mal lu. La domination de telles entreprise est effectivement dangereuse et délétère, mais ne saurait être assimilée à une forme de terrorisme ou de totalitarisme : que je sache, personne ne vous oblige à être sur Facebook. Les alternatives existent (DuckDuckGo pour vos recherches Web, Identi.ca pour votre vie sociale,...), elles n’ont besoin que de gens pour les adopter. Ce qui est particulièrement intéressant parmi de telles initiatives, c’est que certaines d’entre elles autorisent un fonctionnement authentiquement décentralisé (Seeks, StatusNet, Diaspora*) et qui permet donc potentiellement de s’affranchir de tout pouvoir centralisé.
Ce que nous reprochons aux situations de monopoles d’entreprises telles que Google ou Facebook, c’est qu’elles ouvrent la porte à une surveillance indue des utilisateurs (que ce soit sur ordre de gouvernements ou de publicitaires, pour des raisons politiques ou économiques ou quelles qu’elles soient). Partant, le législateur a effectivement un rôle à jouer en (ré)affirmant fermement le droit des citoyens à une vie privée et à des communications confidentielles, mais cela ne règle pas le problème des pays où ce droit n’existe pas. La solution réside donc dans le développement et la promotion d’alternatives Libres, publiques et décentralisées -- soulignons à ce propos que la recherche publique (civile et non militaire, contrairement à une idée reçue) est ce qui a permis l’avènement d’Internet en premier lieu, puis du Web.
Maintenant, on parle beaucoup de Google en ce moment et je puis comprendre que l’attention médiatique soit concentrée sur ce sujet, mais ce serait une lourde erreur que d’y voir le cœur des préoccupations du Parti Pirate.

piotrr a écrit :3. La protection de la vie privée est un thème important des partis pirates. Pourquoi ?


Non. La protection des libertés civiles est un thème important des Partis Pirates. Cela inclut des libertés individuelles (dont le respect de la vie privée) mais également des libertés collectives, et nous appelons à ce que _toutes_ soient respectées, ici comme ailleurs. La généralisation des communications, notamment auprès des jeunes générations, et les comportements d’extimité auxquels elles peuvent donner lieu, ont pu laisser croire que la notion de vie privée s’érodait : il n’en est rien. Aujourd’hui plus que jamais, les personnes de tous âges et de tout milieu doivent avoir les moyens de contrôler la manière dont elles se présentent au monde, que ce soit dans la sphère publique, la sphère semi-privée ou la sphère privée. C’est là un enjeu majeur de la transition sociétale vers les communications numériques : ce qui nous fera choisir entre la technologie qui libère et la technologie qui asservit.
Cependant, le droit effectif à une vie privée n’est pas seulement fonction de l’éducation et de la responsabilisation des personnes ; il est également un principe républicain (désolé Piotrr&Co) essentiel, qui n’est que trop piétiné par les acteurs les plus puissants, commerciaux ou institutionnels. Les prestataires de services et publicitaires sont (presque) parvenus à faire admettre l’idée que "pour notre bien", "pour nous proposer une meilleure offre", "pour nous faire bénéficier d’un service personnalisé", il était normal d’espionner nos faits et gestes. De même, les législatures depuis une dizaine d’années se succèdent pour expliquer doctement que les citoyens doivent renoncer à une partie de leurs droits fondamentaux sous divers prétextes (sauver les gentils artistes, poursuivre les méchants pédophiles, stopper les méchants terroristes) ; cette pente dangereuse _doit_ cesser. Car le mécanisme qui se met ainsi en place est techniquement indistinct de celui qui pourrait sous-tendre, demain chez nous (et dès aujourd’hui dans certaines régions du monde), un régime totalitaire.

piotrr a écrit :4. Le Parti Pirate défend la "légalisation du partage des données" (j'ai rectifié : "légalisation du partage non-marchand des oeuvres culturelles"). Mais alors comment financer les créateurs ?


Ce sont deux éléments qui n’appartiennent tout simplement pas à la même équation. C’est un peu comme si je vous disais "vous voulez autoriser les gens à repeindre leurs chaussettes en vert... Mais alors, que vont devenir les marchands de chemises ?". Tout d’abord, parler des "créateurs" quand ce dont on parle réellement est une industrie fondée sur l’intermédiation, relève d’une propagande primaire et trompeuse. Nous ne sommes pas là pour sauver le chiffre d’affaire de grands groupes médiatico-culturels qui sont, en dernière analyse, les véritables (sinon les seuls) bénéficiaires de ce que l’on nomme abusivement « droit d’auteur ». Reste à savoir, au demeurant, si leur situation est si dramatique que cela : la dernière fois que j’ai regardé, la bulle des années 1990 avec le prix outrageux des CD était effectivement en train de se dégonfler (il était temps) mais ni la fréquentation des salles de cinéma, ni celle des concerts, ni même la vente de pistes musicales par Internet n’était en récession.
Il est donc établi que le partage décentralisé d’œuvres couvertes par le droit « d’auteur » ne cause aucun préjudice majeur aux vendeurs, et encore moins aux créateurs (toutes les études le montrent, ceux qui téléchargent sont également ceux qui achètent le plus, blablabla). Il est quand même ahurissant (et tragiquement révélateur) que la seule réaction de tous ces acteurs censéments préoccupés par la "qualité", la "diversité" (variante : "l'exception") culturelle, soit bêtement de chercher à réactiver au plus vite de nouvelles situations de rente, plutôt que de raisonner à long terme et de se rendre compte de la formidable opportunité que représentent ces échanges dématérialisés pour le milieu artistique dans son ensemble. En augmentant le degré global d’exposition à la culture de nos concitoyens, on met en place les fondations d’une vie culturelle bien plus riche (ou pour le dire plus primairement : les gens qui découvrent des chanteurs par P2P vont à leurs concerts, tagada-tsoin-tsoin). De plus, entre les auteurs et leur public (mais également entre _les_ publics eux-mêmes) se crée une situation inédite de quasi-immédiateté, qui permet un échange humain bien plus enrichissant -- y compris au sens sonnant et trébuchant : cf les exemples tarte-à-la-crème d’auto-édition/auto-distribution, Radiohead en 2009, 9in Nails, J.A. Konrath, Humble Bundle, Trent Reznor, Jon Coulton, Felicia Day etc.
Dans ces échanges d'égal à égal (ou "de pair à pair", wink wink), le public cesse enfin d’être confiné au rôle passif et infantilisé que se bornait à lui imposer le carcan capitaliste traditionnel : le public n'est plus simple consommateur mais devient acteur.

piotrr a écrit :5. Est-ce que l'objectif du Parti Pirate français lors des prochaines échéances électorales est de faire aussi bien que ses cousins allemands ?


La branche française du mouvement Pirate partage le même objectif que tous nos "cousins" : faire entendre notre voix, coûte que coûte, et susciter enfin les débats que notre société en mutation mérite. Si la seule façon pour ce faire doit être de parvenir au pouvoir, alors tel sera notre objectif. Deux remarques s’imposent néanmoins. La première est que notre engagement est pensé sur le long terme : nous sommes bien plus qu’un effet de mode, et la progression de fond est plus importante que les succès ponctuels (même si ces derniers sont incontestablement plus propices en Allemagne, le dispositif français étant calibré pour décourager toute force politique naissante). La deuxième est que, depuis six ans déjà, notre présence contribue à modeler le paysage politique national et international. Si cette tendance ne se dessine que de façon superficielle en France (j’en veux pour exemple la danse du ventre dont nous gratifient les différentes formations de gauche et de droite lorsqu’en période électorale elles partent à la pêche au geek), elle est est déjà nettement perceptible à l’échelle européenne, où non seulement le groupe des Verts a adopté certaines de nos positions mais on en retrouve même des traces, à l’occasion, notamment dans les interventions de la rapporteur Kroes (droite).

piotrr a écrit :6. A propos des pirates allemands, un des derniers responsables du PP-de n'est pas un informaticien mais un fonctionnaire du ministère de la Défense. Est-ce compatible avec l'ADN du Parti Pirate ?


Parler d’A.D.N. pour quoi que ce soit d’autre qu’un organisme biologique, je préfère laisser cela aux publicitaires. De plus, vous vous méprenez si vous imaginez que le Parti Pirate, comme c’est trop souvent le cas en politique, représente un _produit_, une offre toute-faite qui est à prendre ou à laisser pour l’électeur-consommateur. Notre mouvement est un _projet_, qui se construit de manière progressive, collective et contributive. Partant, nous ne pratiquons strictement aucune discrimination et tâchons chaque jour de laisser nos préjugés socio-professionnels de côté : chacun peut contribuer au débat, quel que soit son âg
e, son origine, son arrière-plan ou sa CSP. Il existe évidemment un danger d’entrisme et de manipulation, qui est bien moindre aujourd’hui qu’il ne l’était il y a six ans et contre lequel nous avons appris à nous prémunir. Je ne connais pas personnellement la situation de ce monsieur mais je note que s’il est devenu "responsable" du Piratenpartei ce n’est certainement pas sans la confiance et l’estime de ses pairs. Qui serions-nous pour préjuger que cette confiance est imméritée ?

Voilà quelques exemples de réponse. Amusez-vous bien et bon vent.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar thufir » lun. 05 nov. 2012, 08:39

piotrr a écrit :1. Qu'apportent de neuf les partis pirates alors que la pratique du hacking est plus ancienne


Pareil que Pers. J'ajouterai que les pirates héritent largement autant des valeurs du logiciel libre que de celle du hacking. Et par "valeurs", j'entends aussi "méthode" : nous entendons utiliser en politique les méthodes de gouvernance qui ont fonctionné souvent avec succès pour la création de logiciels libres, dans un environnement concurrencé par les acteurs industriels et marchands. (tiens, c'est ce que nous faisons ici même, en ce moment, sur ce forum)

Bref, évitons l'étiquette geekoïde que nous impose cette question.

piotrr a écrit :2. Les partis pirates dénoncent la domination de grands acteurs monopolistiques comme Facebook et Google, mais quelles sont les alternatives concrètes ? Est-ce qu'elles passent par des mesures législatives ? autres ? lesquelles ?


Pareil que Pers. Les alternatives existent, elles sont nombreuses. Et soyons clairs : la domination de Google et de Facebook s'est faite aussi parce que ces services sont les meilleurs du marché ou, du moins, ont été perçus comme tels. Aucune vraie raison de remettre en cause une réussite industrielle.

Ce qui nous pose souci c'est la façon dont ces acteurs utilisent le pouvoir qui résulte de leur réussite industrielle. Voire infra, la question des libertés.

piotrr a écrit :3. La protection de la vie privée est un thème important des partis pirates. Pourquoi ?


Entendons nous bien : actuellement, nous ne vivons pas dans une société totalitaire. Mais tous les outils sont là pour permettre à des instances supérieures de connaître les moindres détails des vies privées de tous les citoyens. C'est du jamais vu dans l'histoire de l'humanité. Avec 1984, Orwell imaginait un monde où la police installerait des caméras partout. En 2012, ce sont les citoyens qui ont installé les caméras. Cette évolution semble pour l'heure irréversible et exige de nous la plus grande vigilance si nous voulons protéger nos libertés.
et encore un +1 à Pers sur le marketing, je n'ai rien à ajouter.

piotrr a écrit :4. Le Parti Pirate défend la "légalisation du partage des données" (j'ai rectifié : "légalisation du partage non-marchand des oeuvres culturelles"). Mais alors comment financer les créateurs ?


+1 pour Pers, j'ajoute ceci :
Les créateurs, c'est qui ? Quels sont les secteurs touchés par la question du partage des données ?
La littérature ? Les écrivains sont le seul maillon de la chaîne éditoriale à ne pas vivre de leurs création (moins d'une centaine d'individus, en France, patrie des lettres, vivent de leur plume).
La musique ? L'immense majorité des musiciens vivent des concerts et pas de la vente de CDs (j'ai pas les chiffres mais de mémoire je crois qu'ils touchent en moyenne moins de 5% à la vente d'un album)
Le cinéma ? Comment parler sérieusement de crise de financement quand des blockbusters de plusieurs dizaines ou centaines de millions d'euros sont de sombres navets dépourvus de la moindre ambition artistique et créative ?

piotrr a écrit :5. Est-ce que l'objectif du Parti Pirate français lors des prochaines échéances électorales est de faire aussi bien que ses cousins allemands ?


Nos cousins allemands profitent d'un système électoral plus favorable que le système français. Mais oui, l'objectif est, comme eux, d'accéder aux responsabilités. Et oui, le plus tôt sera le mieux. Après, nous n'avons pas de gros moyens et de toutes façons, in fine, ce sont les électeurs qui tranchent.
Mais si nous parvenons à faire un score qui oblige les partis traditionnels à s'emparer de notre programme pour nous neutraliser, alors nous aurons accompli notre mission car nous ne sommes pas dans une logique de quête du pouvoir personnel. Ici, le parallèle avec le FN, s'il est glissant dans une interview radio, peut s'avérer pertinent.

piotrr a écrit :6. A propos des pirates allemands, un des derniers responsables du PP-de n'est pas un informaticien mais un fonctionnaire du ministère de la Défense. Est-ce compatible avec l'ADN du Parti Pirate ?


Il faut insister là dessus, le marteler, le répéter : le parti pirate n'est pas un parti d'informaticiens ! C'est pas Geek Power. Si je ne m'abuse, Pierre, tu n'es toi même pas informaticien, alors rappelle le autant de fois que possible au journaliste et aux auditeurs. Les gars, si vous êtes fonctionnaires de la Défense, agriculteurs, femmes de ménage, journalistes, plasticiens ou tourneurs fraiseurs, vous pouvez nous rejoindre. Bisous !
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar flct » lun. 05 nov. 2012, 10:48

1 - Qu’est-ce qu’un hacker ?

Il n’existe pas de définition exacte mais plutôt un consensus. Le hacker, c’est un bidouilleur, un bricoleur, celui qui étudie et décortique un système pour en comprendre son fonctionnement puis utilise cette connaissance pour produire un système plus performant ou pour détourner son mode de fonctionnement afin de lui faire faire quelque chose de plus ou moins éloigné de son utilisation originale. Cette bonne idée, ce coup de génie diront certain est appelé un hack.

Cette définition est volontairement généraliste car le hacker est trop souvent associé au secteur de l’informatique ou de électronique alors que, finalement, il peut désigner aussi des personnes évoluant dans d’autres secteurs : La mécanique, le droit, la couture, la cuisine, la musique … en fait, tous les secteurs, tout ce que nous connaissons du monde actuel a été réalisé par des hacks successifs de systèmes existants. Cela semble être très rapidement jeté sur la table pourtant prenons le temps de l’expliquer.

Pour pouvoir étudier un système, il faut que ce système soit :
- ouvert, c'est-à-dire qu’à priori aucun moyen n’est mis en œuvre dans le but de masquer son fonctionnement ;
- documenté, dans le sens où des informations sont à la disposition de celui qui souhaite l’étudier afin qu’il puisse se l’approprier plus rapidement.

Une fois le hack réalisé, il faut pouvoir le distribuer :
- soit en distribuant le nouveau système obtenu,
- soit en documentant la modification réalisée afin que d’autres puissent le reproduire et, éventuellement, l’améliorer.

Ainsi les conditions et les résultats sont les mêmes, nous nous retrouvons donc dans un processus récursif où le résultat permet d’amorcer une nouvelle modification. De plus, un hack dans un secteur peut apporter une nouvelle approche à un problème donné dans un autre secteur et donc produire un nouveau hack.

Personne n’est à la fois compétent en cuisine, en couture et en mécanique. Par contre, l’ensemble de la population développe et détient ces compétences.

Alors, sommes-nous tous des hackers potentiels ? Oui, évidemment. D’une part, parce que nous détenons ou pouvons développer une compétence dans un domaine particulier, et, d’autre part parce que nous pouvons contribuer à un hack soit en contribuant dans un groupe (critique, documentation, idée, …) soit, et tout simplement, en l’utilisant parce qu’il nous est utile.

Ainsi, nous obtenons un processus bâti sur des interactions entre individus, regroupés pour l’occasion autour d’un projet commun, permettant de résoudre différents problèmes à des besoins réels et qui globalement contribue au progrès de la population. L’effort individuel contribuant à la collectivité, les besoins de la collectivité encourageant l’effort individuel, nous obtenons une société globalement équilibrée où le besoin motive la recherche de solutions et la solution n’a de sens que parce qu’elle répond à un besoin exprimé.

Il nous faut garder à l’esprit la différence entre l’idée et le système.
- L’idée c’est le concept, le besoin, le pourquoi.
- Le système c’est la solution, sa mise en œuvre, le comment.

L’idée est par nature ouverte à tous.
Dernière édition par flct le lun. 05 nov. 2012, 14:00, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar piotrr » lun. 05 nov. 2012, 10:58

Bonjour à tous,

merci pour vos contributions qui alimentent bien le dossier (j'espère que quelqu'un de l'équipe communication traîne dans le coin, parce que c'est l'occasion de commencer à construire des dossiers d'argumentaires partagés entre tous les pirates que l'on va pouvoir ressortir à maintes occasions).

En revanche, certains d'entre vous mentionnent des alternatives aux plateformes dominantes : pourrait-on avoir des exemples un peu documentés ? dans le domaine des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des solutions bureautiques en ligne, des services en ligne de productivité (agenda, mail, partage de fichiers). Cela pourrait d'ailleurs être le début d'une liste de solutions que le Parti Pirate pourrait recommander au public, comme une sorte de label bio du numérique.

Merci encore de vos réponses.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar pers » lun. 05 nov. 2012, 11:35

piotrr a écrit :des alternatives aux plateformes dominantes : pourrait-on avoir des exemples un peu documentés ?


En shorter : "nous ne sommes absolument pas un parti de geeks ni d’informaticiens... Mais laissez-moi quand même vous donner une liste de sites et de logiciels que vous pouvez utiliser très facilement."

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fr ... plications
http://libreplanet.org/wiki?title=Group ... Comparison
http://www.webynux.net/google/alternati ... ogle.html/
https://googlealternatives.wiki.zoho.co ... vices.html
Les deux plus intéressants étant sans conteste http://status.net/ et http://mediagoblin.org qui ont théorisé leur démarche ici : http://autonomo.us/2008/07/14/franklin- ... statement/
Si vous commencez à vous embarquer dans ce genre d’explications (je vous le déconseille vivement), n’oubliez pas https://www.torproject.org/ (parce que bon, le cloud c’est bien mais).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar marou » lun. 05 nov. 2012, 11:58

piotrr a écrit :j'espère que quelqu'un de l'équipe communication traîne dans le coin, parce que c'est l'occasion de commencer à construire des dossiers d'argumentaires partagés entre tous les pirates que l'on va pouvoir ressortir à maintes occasions

Il y avait un document qui faisait cela qui a été ouvert au moment des élections, de mémoire dans les pads de l'équipe rédacteurs. Mais je n'arrive pas à le retrouver là, j'espère qu'il n'a pas été effacé...

Quoi qu'il en soit, c'est le genre de projet où il faut que quelqu'un s'en occupe sinon ça restera un vœux pieu. Vu qu'on va avoir prochainement 2 porte-parole, j'imagine que l'un des deux pourrait tenir facilement à jour un tel document.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
dwt
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : sam. 20 mars 2010, 12:44

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar dwt » lun. 05 nov. 2012, 12:15

J'interviens peu dans les forum. Je dirai quelques mots.
S'agissant du financement des créateurs. Les créateurs peuvent très bien être financés par leur création (c'est autre chose que d'être financé par la reproduction d'une création). Si par exemple je fais un bon film ou un bon mot. Il va être vu et dupliqué, répété de bouche à oreille et.. Toutes ces formes ne sont plus ma création. Par contre si quelqu'un juge le film bon, il aimera m'interroger et/ou que je l'enseigne. Il me demandera une consultation qui sera honorée. Ma création sera continue.

S'agissant de l'ADN, les biotech nous montrent qu'il n'y a pas de solution de continuité de l'informatique à la génétique ("pas-de-solution-de-continuité" signifie "ce sont une même chose cybernétique") - cependant cette transition régulière (informatique-ADN) est productive. Particulièrement en biologie appelle-t-on "défense" un mécanisme plasmatique (ou parle de plasma cellulaire ou cytoplasme) qui est occupé par des enzymes, des anticorps etc.. en bref un ensemble qu'on regroupe en ARN. Pour qu'une entité soit viable, oui, il vaut mieux qu'elle ait une défense ARN.

S'agissant du hacking, les pirates s'en distinguent en ce qu'il moralisent le hacking en organisation/rassemblement politique.

Il n'y a pas d'alternatives aux FaceBook, Google et autre Microsoft, FBI, cadrans solaires et horloges etc.. Mais il faut passer au travers.

Et s'agissant de la vie privée, sa protection est nécessaire. Pour la protéger cependant il convient initialement de l'identifier. Si une vie privée est une vie cachée, c'est précisément difficile à identifier ! je veux dire que la psychologie humaine de l'identification prête un écran à l'inconscience - et que par son effet en protégeant d'abord la vie privée on l'aliène. Nous sommes donc tenus primordialement à une identification. Ensuite notre histoire nous averti de la manière dont on protège une vie privée idéalement exposée à la connaissance : la liberté, l'égalité et la transparence sont ces défenses (remplaçant la fraternité par la transparence car ce qu'on appelait fraternité était un moyen primitif de désigner le facteur génétique de la relation humaine. Une fois que la connaissance du génome est accessible, il doit être rendu public par le terme qu'on appelle transparence qui affirme la reconnaissance du semblable/frère)
C'est un peu vite dit, mais pour l'écho qu'on y trouvera.
DWT

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar yellow-submarine » lun. 05 nov. 2012, 12:30

Alors, mes 2 centimes:
Pour la position de monople de Google, je propose duckduckgo un logiciel avec en logo un ravissant canard qui ne garde pas votre historique personnel pour le vendre ou autre chose. Il est géré par une association a but non lucratif.
http://duckduckgo.com/
Pour Facebook, il y a des réseaux sociaux autogéré qui ont fait un joli score en France mais j'ai pas d'exemple.
Pour le reste vous avez répondus. Enjoy! :)
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar thufir » lun. 05 nov. 2012, 12:45

La question du monopole, à la fois, est ce que c'est vraiment notre pb ?

Microsoft a tenté de concurrencer Google avec Bing. Ils se sont plantés. Leur moteur était pas mal du tout mais il était juste un peu en dessous de Google et il n'apportait rien de plus. Bon, ben les usagers décident après tout.
Google a tenté de concurrencer Facebook avec Google+. Là, ils ont proposé d'autres services, parfois très intéressants et très innovants. Mais Facebook était installé, puissamment et les gens n'avaient pas envie de changer. En plus Facebook a réagi et a proposé à son tour de la nouveauté. On s'est tous plus ou moins créé un compte Google+ et on l'a abandonné parce qu'on a autre chose à foutre que de gérer deux réseaux virtuels pour dire la même chose. Bon ben c'est notre choix.

Dans aucun de ces deux cas il n'y a eu abus de position dominante (comme ça a été le cas avec Microsoft et Internet Explorer il y a quelques années). Donc, bon, quel est le pb ?

Le pb, l'unique pb, c'est : est ce que Facebook et Google font courir des risques aux libertés publiques et comment les encadrer.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
PIvert
Messages : 19
Inscription : mer. 04 juil. 2012, 21:39

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar PIvert » lun. 05 nov. 2012, 14:16

à propos du fonctionnaire de la défense responsable du PPde, je suis un peu étonné par le peu de réactions. Moi personnellement ça me pose des questions. Le PP peut-il être dirigé par un militaire ayant des obligations envers l'État ? :?
sans parler des fonctions de surveillance de la population qui peuvent lui être imposées.
Le loup est un peu dans la bergerie pour le coup.
C'est un fait unique dans l'histoire qu'Athènes ait réussi 40 fois par an à convoquer 20 % de sa population libre pour délibérer sur la politique à adopter. Une démocratie comparable nécessiterait en France que tout les dix jours, 800 000 citoyens réfléchissent ensemble aux mesures à prendre pour le bien commun. Impossible ? Plus maintenant !

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar Mistral » lun. 05 nov. 2012, 14:31

piotrr a écrit :6. A propos des pirates allemands, un des derniers responsables du PP-de n'est pas un informaticien mais un fonctionnaire du ministère de la Défense. Est-ce compatible avec l'ADN du Parti Pirate ?

Ca sens le journaliste qui veut qu'on dise "On est des geeks mais pas seulement"... reste à voir si les gens retiendront le "on est des geeks" ou le "pas seulement". La question est assez glissante.

Peut-être partir de son sujet (la défense) pour parler de la recherche et de l'importance des licences libres dans ce domaine. Cela permettrait de parler du programme sans verser dans la réponse téléphonée.

Une autre piste serait de parler de la cybercriminalité mais c'est assez glissant à nouveau.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar larose75 » lun. 05 nov. 2012, 18:58

+1 pour pers

+ J'aurai tendance a proposer dans toutes nos sorties que nous reprenions la main et que nous imposions nos "idées"

En ce sens aucune sortie ne pourrait être considérée comme réussie si le média ne reprend pas les mots "démocratie liquide" ou similaire.

Plus que "hackers" il faut que nous arrivions a faire changer la perception du grand public à notre propos. Il faut passer le message fort que le parti pirate est le seul et unique parti qui veut donner les moyens à ses membres d'intervenir réellement dans le débat public.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar thufir » lun. 05 nov. 2012, 22:03

Mistral a écrit :piotrr a écrit:
6. A propos des pirates allemands, un des derniers responsables du PP-de n'est pas un informaticien mais un fonctionnaire du ministère de la Défense. Est-ce compatible avec l'ADN du Parti Pirate ?

Ca sens le journaliste qui veut qu'on dise "On est des geeks mais pas seulement"... reste à voir si les gens retiendront le "on est des geeks" ou le "pas seulement". La question est assez glissante.


Ben c'est très simple. On a qu'à dire "on est pas geeks". Voilà. Parce que c'est ce message qu'il est le plus utile pour nous de faire passer. Alors si après le journaliste gratouille un peu il sera temps de reconnaître que,oui, c'est vrai, on a un peu plus d'informaticiens que de joueurs de cricket, au pp. Mais à peine, hein, du bout des lèvres :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités